Accueil Morningstar décidé à bousculer l’industrie du crédit grâce à la blockchain
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Morningstar décidé à bousculer l’industrie du crédit grâce à la blockchain

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’agence de notation Morningstar collabore avec des startups pour porter de multiples services financiers sur la blockchain et ainsi transformer l’industrie des titres de créance. Son ambition : bousculer le « Big Three ».

 

Dans l’univers des agences de notation, trois sociétés règnent aujourd’hui sans partage : Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s. Les prétendants au « Big Three » ne manquent pas cependant. Morningstar, maison-mère de Morningstar Credit Ratings, est de ceux-là.

Et l’un des leviers de disruption de cette industrie pourrait bien être la blockchain. L’entreprise a déjà commencé à investir le champ des actifs gérés grâce à la blockchain, mais de manière limitée (les titres de créance en financement structuré). Elle souhaite à présent aller plus loin.

Partenariats stratégiques avec des startups de la blockchain

Pour développer ses services financiers sur la blockchain, Morningstar travaille en partenariat avec différents clients et startups. Forbes souligne que l’agence collabore par exemple avec une société spécialisée dans la titrisation des prêts à court terme sur la blockchain Ethereum pour les PME.

Mais l’ambition à plus long terme de Morningstar est d’ouvrir l’ensemble de l’industrie des titres de créance à la blockchain. Et cela représente un marché considérable, évalué par la Banque des règlements internationaux à 117 trillions de dollars (soit 117 milliards de milliards).

L’implication d’un tel géant (6,4 milliards de dollars de valorisation boursière) pourrait aider à dynamiser une industrie où évoluent des startups encore largement méconnues.

“Nous travaillons en étroite collaboration avec un certain nombre d’entreprises axées sur la blockchain qui cherchent à émettre des titres de créance sur une blockchain”, confie à Forbes le directeur des opérations de Morningstar Credit Ratings, Michael Brawer.

Des services de notation de crédit sur la blockchain

In fine, il s’agit pour l’entreprise de développer différents services comme des avis et notations de crédit sur la blockchain pour les titres de dette.

Morningstar annonçait discuter avec neuf jeunes pousses spécialisées en mai dernier. Et la firme avance actuellement sur deux fronts visant à modifier la façon dont les titres de créance sont notés sur une blockchain.

Dans un premier temps, elle prévoit de porter son système de notation des obligations directement sur la blockchain Ethereum, puis éventuellement sur d’autres blockchain. Son deuxième projet consiste à mettre à disposition sur la blockchain ses modèles quantitatifs de notation.

Morningstar espère ainsi générer des économies significatives en s’affranchissant pour partie de deux intermédiaires incontournables aujourd’hui que sont les dépositaires et les mandataires.

Crédit miniature : Blockchain – Pixabay

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram