ActualitésBanqueBlockchain

Une banque allemande tokenise des titres sur Stellar

Crédit : Bankhaus von der Heydt

Banque allemande historique, Bankhaus von der Heydt s’associe à la fintech Bitbond afin de proposer à ses clients institutionnels des placements. Particularité de ces investissements : ils seront tokenisés, c’est-à-dire dématérialisés, et acquis grâce à un stablecoin en euros.

 

Les avantages des titres numériques résident principalement dans leur virtualisation, c’est-à-dire la suppression de la titrisation papier auparavant nécessaire. Ainsi, les titres peuvent être négociés directement sans intermédiaire, ce qui rend le financement nettement moins coûteux et moins compliqué,” analyse dans un billet de blog un cadre de la banque allemande Bankhaus von der Heydt.

Et pour un acteur de la finance fondé en 1754, l’adoption de la blockchain est indubitablement le signe d’une transformation numérique en cours. Bankhaus von der Heydt a en effet officialisé la signature d’un partenariat avec une fintech allemande, Bitbond.

Titres numériques et service de custody pour les placements privés

La startup fournira ainsi à la banque une plateforme de services de prêt et de tokenisation en ligne pour lui permettre d’offrir des produits financiers de structuration et de gestion d’actifs en utilisant la technologie blockchain (le réseau Stellar).

L’objectif pour Bankhaus von der Heydt est de commercialiser auprès de ses clients institutionnels (les autres investisseurs ne sont pas concernés à ce jour) des placements financiers. Mais la banque prévoit surtout de dématérialiser ces transactions.

Pour cela, les titres seront tokenisés sur la blockchain Stellar et souscrits par l’intermédiaire d’une crypto-monnaie, un stablecoin avec pour sous-jacent l’euro. En clair, les investisseurs pourront acquérir des actions tokenisées par le biais du stablecoin émis par von der Heydt, sans la nécessité d’un intermédiaire et pour des paiements en temps réel.

La régulation, une opportunité pour les banques allemandes

Les clients de la banque auront également la possibilité de convertir des euros en crypto-monnaie, stockée alors dans la solution de conservation de la banque allemande. Une première version de la plateforme sera mise en production début avril. Pour le groupe allemand, il s’agit clairement de s’implanter sur un marché réservé depuis le 1er janvier aux seuls acteurs bénéficiant de l’agrément du régulateur, le BaFin.

La tokenisation des actifs est désormais prête pour le marché d’un point de vue réglementaire et technologique et nous espérons qu’en tant que l’un des premiers fournisseurs de solutions de conservation des actifs numériques sur le marché, nous obtiendrons un avantage stratégique décisif sur les grandes banques généralistes moins agiles,” souligne le directeur de Bankhaus von der Heydt, Philipp Doppelhammer.

Ce marché pourrait cependant rapidement se développer. Bitbond signale en effet être en discussions avec plusieurs autres banques et intermédiaires financiers dans les domaines de la tokenisation et de la conservation d’actifs numériques.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *