
L’autorité de régulation des actifs virtuels de Dubaï a adressé un blâme à l’encontre de Kyle Davies et Su Zhu. La raison de cette réprimande ? Les fondateurs de l’exchange OPNX auraient exploité une plateforme d’échange crypto-monnaie non règlementée.
Une réprimande adressée au pire moment
OPNX, la bourse de créances de faillite, créée par les fondateurs de 3AC a formellement été réprimandée. Cette nouvelle a été confirmée par un communiqué officiel émis par la Virtual Asset Regulatory Authority (VARA) de Dubaï. Et cela, pour avoir exploité une bourse non règlementée. Clairement, ce genre d’opération est considéré comme illégal dans l’univers financier.
D’après les sources officielles, la lettre de réprobation a été envoyée aux fondateurs d’OPNX le 18 avril dernier. Rappelons qu’en février, la même institution dubaïote avait déjà adressé deux ordonnances à Kyle Davies et Su Zhu. Ces prescriptions les préconisaient de cesser immédiatement toute commercialisation de crypto-monnaie auprès des résidents de Dubaï et des Émirats arabes unis.
Selon l’autorité de régulation des actifs virtuels de Dubaï :
“La VARA continue de surveiller activement la situation et d’enquêter sur les activités d’OPNX afin d’évaluer les mesures correctives qui pourraient être nécessaires pour protéger le marché”.
Des débuts bien difficiles pour OPNX
Les autres fondateurs d’OPNX n’ont pas été épargnés par cette réprimande. Il semblerait que Mark Lamb, Sudhu Arumugam et le Leslie Lamb, l’actuel directeur général du projet, soient également dans le collimateur la VARA.
Présentée comme une plateforme permettant aux investisseurs de négocier des créances de faillite pour des entreprises comme CoinFLEX et FTX, OPNX connaît des débuts bien difficiles. En effet, moins de 2 dollars auraient été échangés pendant ses premières heures de fonctionnement. OPNX a par ailleurs répertorié les sociétés de négoce Susquehanna International Group (SIG) et DRW, ainsi que la société de capital-risque Nascent comme ses “principaux investisseurs”. Cependant, ces 3 entreprises ont nié toute implication dans le projet.
We're thrilled to announce a significant increase in trading volume at OPNX! On day 1, our volume was a hard-fought $13.64. Today on day 5, it has surged to a magnificent $12,398. That's a remarkable percentage increase of over 90,000%. We are incredibly proud of our team's hard… pic.twitter.com/0rG9F28xzl
— OPNX 💪 (@OPNX_Official) April 10, 2023
Des habitués des ordonnances judiciaires
Les revers ne font que se succéder pour Kyle Davies et Su Zhu. Notons qu’en mars, les deux compères avaient déjà reçu des ordonnances judiciaires émises par les autorités des îles Vierges britanniques et des États-Unis. Cela, pour avoir refusé de s’engager dans les procédures qui ont suivi la faillite de leur entreprise (3AC).
Selon les données de CoinMarketCap, les NFT FLEX et CoinFLEX ont chuté de 5 % après que Bloomberg a rapporté les nouvelles de VARA dans la journée de mardi.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Suite à la faillite de Three Arrow Capital, les fondateurs reviennent avec un exchange crypto !
- Un tribunal des Seychelles approuve le plan de restructuration de l’exchange CoinFLEX
- Les fondateurs de Three Arrows Capital cherchent 25 millions de dollars pour créer une nouvelle plateforme d’échange en association avec CoinFlex