Accueil Payer son déjeuner en crypto ? Quand une brasserie parisienne passe à l’heure du Web3
Actualités Crypto-monnaies, Web 3.0

Payer son déjeuner en crypto ? Quand une brasserie parisienne passe à l’heure du Web3

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un récent sondage de YouGov publié par nos confrères de The Big Whale, plus d’un Français sur quatre (27%) est persuadé que dans le futur certaines transactions se feront en cryptomonnaies, par exemple le versement de salaires ou le paiement dans les commerces.

Les solutions de paiement en crypto dans les commerces

Dans ce dernier cas de figure, les initiatives se multiplient depuis ces dernières années pour permettre aux commerçants d’accepter les paiements en cryptos de leurs clients. L’enjeu est de taille : d’après une étude de l’AMF et de l’OCDE, 10% des Français possèdent des cryptomonnaies, un chiffre corroboré par une autre étude de KMPG pour l’Adan, réalisée en avril 2023.

Les cartes associées à un compte sur un exchange crypto (Crypto.com, Binance, et plus récemment KuCoin) ont permis de faire entrer la blockchain dans le quotidien du consommateur. Elles restent encore peu répandues, par rapport au paiement en euros. D’autres solutions, comme Lyzi ou le réseau Lightening Network sur Bitcoin, adressent cette même question du paiement instantané en crypto sous un autre angle. Une pharmacie du 10ᵉ arrondissement, ou encore le centre commercial Beaugrenelle, dans le 15ᵉ arrondissement à Paris, avaient annoncé dans les médias accepter les cryptomonnaies.

cryptonaute twitter

Payer son déjeuner en crypto grâce à un QR code

La FinTech française Payinnov, elle aussi, développe une solution de paiement pour les commerçants, avec une particularité : les professionnels ont le choix de recevoir soit des cryptos, soit des fiat, et ne sont pas contraints. C’est la solution choisie par une brasserie parisienne du 8ᵉ arrondissement, Le Ponthieu, qui accepte désormais les paiements en cryptomonnaies.

Situé à l’angle de la rue de Ponthieu et de l’Avenue Franklin D. Roosevelt, le restaurant offre à ses clients la possibilité de payer en Bitcoin (BTC) ou en Ethereum (ETH) par exemple. En pratique, le commerçant indique le montant à régler sur son application Payinnov. Cette action entraîne la création d’un QR code. Il revient alors au client de flasher ce QR code avec son téléphone pour régler sa consommation dans la cryptomonnaie choisie par le commerçant.

Une “alternative cohérente” selon le restaurateur

« Mon intérêt de longue date pour les cryptomonnaies m’a conduit à investir dans ce domaine, car je suis convaincu de son potentiel”, explique Steven Oberlé, gérant de la brasserie Le Ponthieu. “Proposer cette alternative de paiement à mes clients est une démarche cohérente face à leurs attentes et aux évolutions de la société.”

« 14% des commerçants pensent qu’ignorer les paiements en cryptomonnaie est dépassé. C’est pourquoi nous offrons à tous les commerçants de nouveaux modes de paiement, intégrant les cryptomonnaies, afin d’engranger de nouveaux clients », ajoute Nadia Domec, CEO et co-fondatrice de Payinnov.

« Étant située à proximité des Champs-Élysées, ma brasserie attire une clientèle internationale. J’avais déjà reçu des demandes de clients exprimant leur intérêt pour ce type de paiement, mais je n’avais pas de solution adaptée”, complète Steven Oberlé, gérant de la brasserie Le Ponthieu.


Sources : Sondage YouGov pour The Big Whale, Payinnov


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram