Depuis plusieurs semaines, la volatilité est absente pour l’Ether. Malgré plusieurs bonnes nouvelles, le cours reste bloqué en dessous des 1900 dollars. Alors pourquoi une telle situation ?
De bonnes nouvelles sans impact !
C’est le calme plat pour Ethereum. Depuis le 21 juillet, le prix de l’Ether se maintient dans un range allant de 1 800 à 1 900 dollars. Cette absence de volatilité a instillé un sentiment d’incertitude et de scepticisme parmi les investisseurs.
Malgré les récents annonces comme le lancement du stablecoin de PayPal, le PYUSD, ou le développement de différents ETF basés sur l’ETH, le cours de l’ETH reste stable.
L’entrée de PayPal dans le monde des crypto pourrait constituer une étape importante vers l’adoption de l’Ethereum par le grand public. Toutefois, cette évolution suscite également des inquiétudes quant à la centralisation et à la perte potentielle de contrôle sur les actifs personnels.
Dans le même temps, la SEC a récemment constaté une augmentation du nombre de demandes d’autorisation pour des ETF Ether. Une nouveauté qui reflète la tendance des grandes sociétés de gestion d’actifs à vouloir créer des ETF Bitcoin.
Des frais de transactions importants et moins d’adresses actives
Les frais de gaz sont élevés sur le réseau Ethereum. Au cours des deux derniers mois, les frais de transaction moyens ont été supérieurs à 4 dollars, ce qui a limité la demande pour les différentes applications du réseau.
Comme le révèle le site spécialisé DeFiLlama, la valeur totale des actifs bloqués (TVL) sur le réseau Ethereum a connu une baisse notable. Il s’agit du niveau le plus bas observé au cours des trois dernières années.
De son côté, le nombre d’adresses actives utilisant les DApps est en baisse. Au cours des 30 derniers jours, les principales DApps sur Ethereum ont eu 25 % d’utilisateurs actifs en moins.
Le révélateur des contrats à terme !
De leur côté, les contrats à termes trimestriels sur l’ETH semblent avoir la faveur de nombreuses whales. Généralement, dans un marché haussier, ces derniers se négocient avec une prime annualisée (premium) de 5 à 10 %, une situation connue sous le nom de contango.
Selon la prime à terme, également appelée indicateur de base, les traders professionnels sur le marché de l’ETH sont incapables d’adopter une position bullish depuis le 16 juillet. Le niveau actuel de 5 % est proche d’un seuil neutre à baissier, ce qui indique un état d’équilibre de la demande entre les positions longues et courtes à effet de levier.
Pendant ce projet, d’autres projets attirent le regard des investisseurs. C’est le cas de Launchpad xyz, une écosystème de trading axé sur les crypto-monnaies et le Web3. Ce projet est actuellement en prévente et a déjà récolté plus d’1,2 millions de dollars. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le site officiel du projet ici.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- ProShares et Bitwise déposent de nouvelles demandes d’ETF pour le Bitcoin et l’Ether
- Ethereum fêtait son huitième anniversaire ce week-end
- Les scans oculaires de Worldcoin pourraient-ils consommer 4,5 millions de dollars en frais annuels de gaz Ethereum ?