Accueil Rencontre avec les fondateurs de Solide Finance : La gestion de trésorerie de nouvelle génération ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Rencontre avec les fondateurs de Solide Finance : La gestion de trésorerie de nouvelle génération ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Solide Finance, c’est le nom de la nouvelle start-up spécialisée en gestion de trésorerie via la blockchain. À l’occasion de son lancement, ses fondateurs, Myriame Honnay et Olivier Scherrer, ont accepté de nous accorder une interview pour nous en dire un peu plus.

La gestion de trésorerie de nouvelle génération

Solide Finance est une toute nouvelle start-up basée à Mulhouse. Celle-ci a recours à l’utilisation de la blockchain pour faciliter la gestion de trésorerie des entreprises, principalement dès qu’il s’agit de devises étrangères. Interrogé à ce sujet, Olivier Scherrer, développeur Web3, nous raconte la genèse du projet :

« Nous avons commencé par travailler sur une application de paiement qui utilisait la blockchain et les stablecoins. Notre travail se focalisait alors sur le paiement en peer-to-peer, principalement parce que ce sont des applications couramment utilisées par les consommateurs. »

Par la suite, durant la genèse du projet, Olivier rencontre Myriame Honnay, directrice générale chez Akoneo. En fusionnant leurs domaines d’expertise, ils décident alors d’adopter une direction légèrement différente :

« Un problème intéressant s’est alors manifesté : celui des paiements transfrontaliers. Nous avons donc décidé de continuer à creuser dans cette direction, et c’est de cette manière que nous sommes parvenus à proposer Solide Finance. »

cryptonaute twitter

Solide Finance veut résoudre le problème des paiements transfrontaliers

« Notre objectif est de s’attaquer aux cross border payments pour les business. Nous voulons simplifier la gestion de trésorerie à tous les niveaux, l’efficacité, réduire les coûts, les délais, et vraiment rendre le paiement cross broder le plus simple possible. » Explique Olivier.

La mission de Solide Finance s’articule donc en deux volets : faciliter la gestion de trésorerie pour les entreprises, afin de rendre les paiements transfrontaliers plus simples, plus intuitifs et moins coûteux. En effet, les difficultés dans le domaine sont nombreuses. En résulte alors un embarras certain dans l’accomplissement des tâches. C’est là que Solide Finance se positionne comme un remède particulièrement efficace :

« L’objectif c’est de transformer l’expérience de quelque chose qu’on n’aime pas trop faire et qui est plutôt ennuyeuse en quelque chose de presque plaisant, ou en tout cas en quelque chose qu’on peut faire sans difficultés. »

Réduire les frais des entreprises

solide finance

Le produit final est évidemment destiné aux entreprises. Dans les faits, l’interface a été voulu aussi simple et épurée que possible afin de réellement rendre la tâche pratique très simple, comme l’explique Myriame :

« Pour l’UX, nous avons fait appel à un cabinet spécialisé dans le domaine de l’UX Design. Nous essayons, depuis maintenant deux semaines, de vraiment nous positionner à la place de l’utilisateur. L’objectif est que l’interface soit rendue la plus simple possible pour que les transferts et la gestion des trésoreries soient le plus fluide possible. »

En effet, les décisions relatives aux transferts de fonds ne sont pas toujours aisées à prendre. Outre la difficulté du procédé, il est également question de pouvoir décisionnaire mais également de paiement de frais.

Solide Finance propose ainsi une interface simple, mais optimisée pour les paiements transfrontaliers. En parallèle, la plateforme permet également de pouvoir payer tout en se dégageant d’une quantité de frais parfois trop grande ou, en tout cas, de diminuer ces derniers.

L’arrivée de MiCA : quelle conséquence pour Solide Finance ?

Sur le plan Européen, l’arrivée de MiCA devrait permettre une régulation plus harmonieuse au sein de l’Union Européenne. Dans le cas de Solide Finance, la question des conséquences d’un tel événement fait sens, notamment parce qu’il est question de paiements transfrontaliers. À ce sujet, les fondateurs de la start-up se veulent rassurant :

« Nous nous y sommes préparés, déclare Myriame Honnay,  il s’agit de l’une de nos lignes de travail principales. »

Pour Olivier, il s’agit d’ailleurs d’une réelle opportunité dans le cadre des activités de Solide Finance :

« C’est une opportunité gigantesque, car nous serons sur un marché européen déjà fragmenté. Grâce à MiCA, ce marché sera dirigé par l’UE. Notre agrément nous permettra alors de nous ouvrir à un marché constitué de 27 pays différents. Cette réglementation nous permettra d’exercer une activité sans surprise. »

Solide Finance est actuellement en train de lever des fonds afin de pouvoir monter une équipe de développeurs. D’ici l’année prochaine, le projet souhaiterait élargir son équipe. Pour l’heure, la start-up continue de travailler son prototype qui devrait voir le jour d’ici le premier trimestre 2024.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram