Accueil ShapeShift a trouvé un accord de 275,000$ avec la SEC
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

ShapeShift a trouvé un accord de 275,000$ avec la SEC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Securities and Exchange Commission (SEC) vient de mettre un point final à ses actions contre ShapeShift et a trouvé un accord en échange de 275,000$.

Un accord de 275,000$ entre la SEC et ShapeShift

shapeshift

ShapeShift est une plateforme et un écosystème DeFi largement répandu dans le monde des cryptos. La plateforme avait même lancé, il y a quelques années, son wallet : le KeepKey. Plus tard, la SEC avait allégué, comme à son habitude, que ShapeShift avait offert des titres non enregistrés à ses clients.

Dans un document, la SEC expliquait que la plateforme opérait, auparavant, à Denver, dans le Colorado. La commission explique également que celle-ci avait offert à ses clients au moins 79 actifs cryptographiques, dont la plupart avaient été déterminés comme n’étant pas enregistrés.

Ainsi, ShapeShift devra s’acquitter d’une amende de 275,000$ à la SEC sous 14 jours suivant l’émission de l’ordonnance. Par ailleurs, selon l’accord entre ShapeShift et la SEC, la plateforme a accepté de « cesser et de s’abstenir de commettre ou de causer des violations et de toute violation future ».

cryptonaute twitter

Le test de Howey

La SEC s’appuie systématiquement sur le test de Howey afin de déterminer la nature des cryptoactifs. Cette méthode, établie en 1946, ne fait toutefois pas toujours ses preuves. Concernant les cryptos de ShapeShift, celles-ci étaient proposées et vendues en tant que contrat d’investissement, selon la SEC, répondant ainsi au critère du test.

Erik Voorhees, fondateur de Shapeshift, ne l’entend pas de la même manière. Sur Twitter, il réagit, et explique :

« Le FOX n’est pas un titre, et rien dans le règlement de la SEC ne suggère le contraire. ShapeShift DAO et Shapeshift ne sont pas affectés. Open-Source. Sans permission. Privé. »

Néanmoins, la SEC n’a pas l’intention de cesser d’utiliser ce même test encore et encore. Pourtant, de nombreux éléments justifient en quoi ce test n’est pas toujours adapté lorsqu’il s’agit de cryptoactifs. Malheureusement, la Commission ne semble pas posséder d’outils adéquats.


Sources : Document de la SEC


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram