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Google adoucit sa politique sur les publicités cryptos, en vue de l’ETF spot Bitcoin ?

Yann-Olivier Bricombert
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À compter de janvier 2024, la firme de Mountain View mettra à jour sa politique concernant les cryptomonnaies en autorisant les “trusts” à cibler les consommateurs américains par des publicités, mais uniquement sous certaines conditions.

En prévision de l’ETF spot Bitcoin ?

Google sent-il venir l’approbation de l’ETF spot de Bitcoin et le prochain bullrun, en ajustant la politique de sa poule aux œufs d’or, sa régie publicitaire ? C’est en tout cas ce que laisse croire la nouvelle mise à jour de la politique du géant américain, publiée il y a quelques jours.

À compter du 29 janvier 2024, les annonceurs qui proposent des “Cryptocurrency Coin Trust” ciblant les États-Unis pourront faire de la publicité pour ces produits et services “s’ils répondent aux exigences suivantes et sont certifiés par Google”, peut-on lire sur la page du support.

Que faut-il entendre par le terme “Cryptocurrency Coin Trust” ? D’après la note, il faut comprendre des “produits financiers qui permettent aux investisseurs de trader des actions dans des fiducies qui détiennent de larges pools de monnaies numériques”. Autrement dit, une définition suffisamment large pour inclure les futurs ETF spot, notamment le plus attendu d’entre eux, celui du premier fonds au monde, BlackRock.

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Un assouplissement des règles sur les jeux NFT

Interrogé par Decrypt, Google n’a pas précisé si cet ajustement était pris en préparation de l’ETF Bitcoin ou non. Or, si l’indice de BlackRock est finalement accepté par la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité des marchés financiers américaine, ce sont bien des milliards de dollars qui pourraient se déverser dans l’industrie crypto, et par effet de ricochet des sommes colossales dépensées en publicité par les annonceurs pour promouvoir ces nouveaux instruments financiers auprès de l’épargnant américain. Un enjeu majeur pour la régie pub de Google, donc.

En août dernier, la firme américaine avait déjà assoupli sa politique concernant les jeux blockchain incluant des NFT, en autorisant des “jeux NFT permettant aux joueurs d’acheter des articles intégrés au jeu (comme des vêtements virtuels pour leurs personnages, des armes, ou des armures ayant de meilleures statistiques), consommés ou utilisés dans le jeu pour améliorer l’expérience de l’utilisateur ou l’aider à progresser”. En revanche, les play-to-earn, les casinos ou la roulette ne peuvent toujours pas être promus dans les publicités Google.

Les requêtes sur Bitcoin explosent

Bien qu’historiquement plutôt frileux vis-à-vis des cryptos, le géant du numérique ne peut plus fermer les yeux face à la demande croissante de ses utilisateurs. Récemment, les recherches de l’expression “Acheter Bitcoin” avaient bondi au Royaume-Uni. L’analyse des tendances de mots-clés montre un regain d’intérêt pour Bitcoin aux États-Unis. Les recherches telles que “devrais-je acheter Bitcoin maintenant ?” ont augmenté de plus de 250%.

Les recherches sur Google du terme “Bitcoin” dans les 90 derniers jours (Google Trends).

Source : Decrypt, Google


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Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

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  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
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