La Thaïlande a décidé de supprimer la taxe sur les gains en cryptomonnaies. Objectif : faire du pays un centre attractif pour l’écosystème crypto.
La Thaïlande supprime la taxe sur les cryptomonnaies
Selon un article publié dans les médias locaux, la Thaïlande a décidé de supprimer complètement la taxe sur les bénéfices réalisés via les cryptomonnaies. Cet impôt était, jusque-là, de 7%. Selon les mêmes sources, le pays cherche ainsi à se rendre plus attractif pour les investisseurs crypto. La période d’exonération fiscale est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
Par ailleurs, il est également important de mentionner que cette exonération de TVA sur le trading de cryptomonnaies est également étendue aux courtiers ainsi qu’aux négociants réglementés par le régulateur. Cette décision permet donc d’attirer également davantage de plateforme et de professionnels en Thaïlande.
Pour rappel, la Thaïlande était parvenue à attirer des acteurs majeurs de l’industrie crypto, à l’instar de Binance. Cette décision positionne le pays comme l’un des pays les plus intéressants, financièrement, pour les investisseurs mais aussi pour les plateformes d’échange de cryptomonnaie.
En France, un système différent
La décision prise par le régulateur de la Thaïlande rappelle qu’en France, les choses sont différentes. En effet, les particuliers ainsi que les professionnels se doivent de déclarer et de payer un impôt sur les cryptomonnaies, dès lors que le bénéfice dépasse un peu plus de 300 euros nets.
En parallèle, il convient de rappeler que la cour des comptes suggère d’instaurer également un impôts sur les cryptomonnaies qui relèvent du domaine des stablecoins. Ainsi, le contribuable devrait s’acquitter d’un impôt au moment de l’échange, et non plus au moment de l’achat via les cryptomonnaies.
Si une telle décision pouvait probablement favoriser l’innovation autour des cryptomonnaies et du web3 en France, elle laisserait également le régulateur en proie à de nombreuses possibilités de fraudes et de blanchiment d’argent. Globalement, il reste évident que le travail reste à faire concernant l’imposition des cryptomonnaies en France, mais également en Europe.
Sources : Bangkok Post
Sur le même sujet :
- Le Congrès brésilien propose de taxer davantage les cryptomonnaies
- Proposition de taxe crypto aux États-Unis ne fait pas l’unanimité
- La ville de Lugano accepte désormais les paiements en BTC et USDT pour les taxes et impôts locaux