Accueil Le Congrès brésilien propose de taxer davantage les cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Le Congrès brésilien propose de taxer davantage les cryptomonnaies

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

congrès-brésil-taxe-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Congrès brésilien semble vouloir changer les réglementations vis-à-vis des cryptomonnaies. Le Brésil s’était pourtant montré favorable à leur expansion en envisageant le Bitcoin comme moyen de paiement viable au sein de son territoire.

Dorénavant, le Congrès brésilien souhaite soumettre les cryptomonnaies détenues par des Brésiliens à l’étranger, à la même législation auxquels sont soumis les actifs traditionnels. Les cryptomonnaies seraient alors considérées comme des actifs financiers à part entière.

Un comité du congrès brésilien a approuvé un projet de loi qui reconnaît les cryptos comme des actifs financiers

Selon un rapport, le projet de loi approuvé par le congrès brésilien stipule que les gains provenant des fluctuations de prix des actifs cryptographiques seraient taxés par rapport à la monnaie fiduciaire brésilienne. 

Selon le député Merlong Solano, cette révision a pour objectif de promouvoir une égalité de traitement fiscal. Les investissements cryptographiques détenus à l’étranger bénéficient, en effet, d’allègements fiscaux réduits par rapport à ceux du pays.

Extrait du projet de loi au sujet des cryptomonnaies détenues à l’étranger. Source : Cointelegraph
cryptonaute twitter

Le projet de loi aura tout un tas d’avantages pour le Brésil

Le projet de loi prévoit une somme plancher à ne pas dépasser pour être exonérés d’impôts. Les revenus générés à l’étranger et inférieurs à 6 000 reals, soit environ 1 200 $, n’auront aucun impôt à payer. Les revenus de moins de 10 000 $, seront imposés à 15 % et ceux supérieurs, à 22,5 %.

Ce nouveau projet de loi pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’économie du pays. Les nouvelles règles mises en place, pourraient en effet booster les échanges locaux, qui deviendraient moins coûteux pour les investisseurs. Cela pourrait ainsi stimuler les échanges cryptos nationaux et attirer des acteurs étrangers dans l’économie.

Il faudra attendre le 28 août prochain pour savoir si le projet de loi sera définitivement adopté. Si c’est le cas, la nouvelle taxation devrait entrer en vigueur en janvier 2024.

Le Brésil redouble d’efforts sur le sujet des cryptomonnaies

Ainsi, si cette nouvelle mesure peut sembler contraignante aux premiers abords, il est possible qu’elle vienne, en réalité, booster l’économie du pays de manière importante. Le Brésil s’est montré particulièrement actif ces derniers mois envers ce secteur et poursuit sur cette voie.

Récemment, la banque centrale du pays a annoncé prévoir l’introduction de la tokenisation dans son pays, qui devrait élargir l’accès des entreprises au capital.

Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto, rendez-vous sur notre site Cryptonaute pour ne rien manquer.


Source : Rapport local sur le projet de loi


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram