Le Congrès brésilien semble vouloir changer les réglementations vis-à-vis des cryptomonnaies. Le Brésil s’était pourtant montré favorable à leur expansion en envisageant le Bitcoin comme moyen de paiement viable au sein de son territoire.
Dorénavant, le Congrès brésilien souhaite soumettre les cryptomonnaies détenues par des Brésiliens à l’étranger, à la même législation auxquels sont soumis les actifs traditionnels. Les cryptomonnaies seraient alors considérées comme des actifs financiers à part entière.
Un comité du congrès brésilien a approuvé un projet de loi qui reconnaît les cryptos comme des actifs financiers
Selon un rapport, le projet de loi approuvé par le congrès brésilien stipule que les gains provenant des fluctuations de prix des actifs cryptographiques seraient taxés par rapport à la monnaie fiduciaire brésilienne.
Selon le député Merlong Solano, cette révision a pour objectif de promouvoir une égalité de traitement fiscal. Les investissements cryptographiques détenus à l’étranger bénéficient, en effet, d’allègements fiscaux réduits par rapport à ceux du pays.
Le projet de loi aura tout un tas d’avantages pour le Brésil
Le projet de loi prévoit une somme plancher à ne pas dépasser pour être exonérés d’impôts. Les revenus générés à l’étranger et inférieurs à 6 000 reals, soit environ 1 200 $, n’auront aucun impôt à payer. Les revenus de moins de 10 000 $, seront imposés à 15 % et ceux supérieurs, à 22,5 %.
Ce nouveau projet de loi pourrait avoir des effets bénéfiques sur l’économie du pays. Les nouvelles règles mises en place, pourraient en effet booster les échanges locaux, qui deviendraient moins coûteux pour les investisseurs. Cela pourrait ainsi stimuler les échanges cryptos nationaux et attirer des acteurs étrangers dans l’économie.
Il faudra attendre le 28 août prochain pour savoir si le projet de loi sera définitivement adopté. Si c’est le cas, la nouvelle taxation devrait entrer en vigueur en janvier 2024.
Le Brésil redouble d’efforts sur le sujet des cryptomonnaies
Ainsi, si cette nouvelle mesure peut sembler contraignante aux premiers abords, il est possible qu’elle vienne, en réalité, booster l’économie du pays de manière importante. Le Brésil s’est montré particulièrement actif ces derniers mois envers ce secteur et poursuit sur cette voie.
Récemment, la banque centrale du pays a annoncé prévoir l’introduction de la tokenisation dans son pays, qui devrait élargir l’accès des entreprises au capital.
Pour continuer de vous renseigner sur l’actualité crypto, rendez-vous sur notre site Cryptonaute pour ne rien manquer.
Source : Rapport local sur le projet de loi
Sur le même sujet :
- Selon un de ses anciens dirigeants, la SEC n’approuvera pas les ETF Bitcoin au comptant
- Donald Trump détient jusqu’à 500 000 dollars sur un portefeuille Ethereum
- Sam Bankman-Fried est envoyé en prison : voici tout ce que vous devez savoir