Accueil XRP exclut de 2 exchanges et un vautour attaque Ripple
News Ripple, Toute l'actualité

XRP exclut de 2 exchanges et un vautour attaque Ripple

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré un bond du XRP, deux nouveaux exchanges annoncent le retrait du XRP, à savoir Blockchain.com et Voyager Digital. En outre, un investisseur majeur de Ripple attaque la firme en justice.

Uphold reste l’exception à la règle. L’exchange et service de paiement estime non-justifié de suspendre le XRP avant une décision de justice. Les autres firmes ne partagent pas ces scrupules. Deux de plus viennent ainsi d’annoncer le retrait du token.

« Blockchain.com arrêtera les échanges de XRP à partir du jeudi 14 janvier à 23h59 GMT. Pour tous les clients avec des soldes XRP, vous continuerez à avoir accès à vos XRP à envoyer après l’arrêt des échanges, mais nous ne prendrons plus en charge la réception de plus de XRP à la Bourse ».

Des suspensions partielles de XRP

La crypto broker Voyager s’aligne lui aussi sur cette politique. Le trading du XRP prendra fin sur le service à compter du 18 janvier. Ses clients pourront toujours néanmoins conserver la garde de leur XRP sur Voyager et effectuer des retraits après cette date.

Cela fait, a priori, déjà suffisamment de mauvaises nouvelles pour Ripple. Les problèmes ne s’arrêtent pourtant pas là pour l’entreprise. La plainte de la SEC n’est plus la seule la visant. S’y ajoute désormais une action en justice d’un de ses principaux investisseurs.

Tetragon était en 2019 un des actionnaires majeurs à participer à la levée de fonds de 200 millions de dollars de Ripple. A présent, l’entreprise d’investissement attaque en justice afin d’obtenir le rachat de ses actions.

Tetragon souhaite se retirer du capital de Ripple et percevoir à cette fin une indemnisation. Pire, la société demande au tribunal d’empêcher Ripple d’utiliser « toute somme d’argent ou tout autre actif liquide » jusqu’au règlement de ce litige.

Tetragon veut récupérer son investissement

Mais pourquoi une telle démarche ? L’accord relatif à la levée de fonds prévoit une indemnisation si XRP venait à être considéré comme un titre. Or, c’est justement ce dont la SEC accuse Ripple. Cette dernière réfute cependant cette qualification.

De même, Ripple estime l’action de Tetragon comme dénuée de fondement juridique. L’émetteur du XRP rappelle qu’aucune décision en justice ne vient à ce jour valider la position du régulateur de la bourse.

« Nous sommes déçus que Tetragon cherche à profiter injustement du manque de clarté réglementaire aux États-Unis. Les tribunaux apporteront cette clarté, et nous sommes très confiants dans notre position » réagit Ripple.

Ce nouveau front judiciaire n’épargnait pas néanmoins la valeur du XRP. Le jeton sombrait une nouvelle fois. Il abandonnait ainsi sa place de 4e cryptomonnaie en termes de capitalisation au profit du Litecoin. Depuis, XRP a repris des couleurs, et son rang.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram