La Banque de France mène plusieurs expériences pour tester les monnaies numériques de la banque centrale émises directement sur DLT.
Une CBDC de gros !
La Banque de France poursuit ses tests en matière de CBDC. La Banque centrale française a déterminé que sa monnaie numérique de banque centrale de gros (wCBDC) améliorerait les paiements transfrontaliers, la finalité du règlement et la sécurité pour une vaste gamme d’actifs financiers.
La #BanquedeFrance publie un second rapport sur la monnaie numérique de banque centrale (#MNBC) wholesale (“de gros”), à destinations des acteurs financiers, sur la base de 12 expérimentations. 🌐
Trois modèles ont été testés, afin de vérifier leur faisabilité opérationnelle.… pic.twitter.com/UQHed0scb8
— Banque de France (@banquedefrance) July 21, 2023
L’établissement a déclaré vendredi avoir mené de nombreux tests en utilisant des technologies au cœur de l’industrie crypto :
À travers ces expérimentations, la Banque de France démontre la faisabilité opérationnelle et la mise en œuvre pratique des trois modèles qu’elle a conceptualisés pour l’émission de wCBDC directement sur DLT [distributed ledger technology].
La Banque de France annonce que différents types de DLT ont été utilisés pour tester des applications dans la tokenisation d’actifs et l’amélioration des transactions transfrontalières.
Des tests entamés depuis 2020
La Banque de France a commencé à expérimenter un wCBDC en mars 2020. Elle a mené une deuxième phase d’expérimentation à la mi-2022 et a jusqu’à présent réalisé douze expérimentations, dont une pour régler une obligation d’une valeur de 100 millions d’euros avec le Luxembourg.
D’autres expériences ont eu lieu dont des projets avec l’Autorité monétaire de Singapour, la Banque nationale suisse et le Centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI).
Selon la Banque de France, ces wCBDC sont essentielles pour les actifs financiers non cotés et qui ne peuvent pas être réglés actuellement.
La Banque de France n’est pas la seule
L’autorité monétaire française n’est pas la seule à expérimenter en ce sens. Les banques centrales du monde entier expérimentent activement les CBDC pour améliorer les règlements de gros, le groupe d’autorités monétaires BIS menant de multiples expériences.
L’Inde a entamé des tests similaires, tandis que la Banque centrale européenne devrait commencer en 2024. La Banque Centrale française a déclaré que l’une des prochaines étapes consisterait à soutenir le travail exploratoire de l’Europe.
Parmi les enseignements politiques, la banque centrale française a constaté que l’émission d’une CBDC de gros compléterait une CBDC de détail comme l’euro numérique actuellement en préparation. La Banque rappelle également l’importance du volet écologique dans la conception des CBDC :
Les préoccupations climatiques soulignent la nécessité de développer des solutions à faible consommation d’énergie dans la conception des CBDC de gros.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- La Banque des règlements internationaux (BRI) s’en prend aux cryptomonnaies
- « Une approche réglementaire de la crypto n’est plus nécessaire maintenant » d’après la Banque centrale de Nouvelle-Zélande
- Le système de paiement de JPMorgan prend en charge les transactions en euros