Binance va-t-il quitter la Russie ?
binance-russie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

CZ, le PDG de Binance, vient d’annoncer le départ de plusieurs cadres supérieurs de la branche russe de Binance. Le départ des deux hommes réveille des interrogations concernant l’avenir de la plateforme, mais également des crypto-monnaies en Russie.

Binance Russie perd deux cadres supérieurs

Sur X, CZ a annoncé, hier, le départ de deux cadres supérieurs de la branche Russie de Binance. Il s’agit de Gleb Kostarev et de Vladimir Smerkis.

Le PDG cherche toutefois à être rassurant et appelle les internautes à garder la tête froide et à ne pas succomber au FUD :

« Certains des membres de notre équipe ont trouvé de meilleures places, certains en dehors de Binance. Certains se lancent dans des aventures passionnantes. J’ai même rédigé des recommandations pour certains d’entre eux. Nous supportons tout le monde. Nous sommes une communauté. Cela crée davantage d’opportunités pour Binance, par ailleurs. Ignorez le FUD, continuez à construire ! »

Gleb Kostarev, sur Facebook, a également annoncé son départ de Binance. Vladimir Smerkis, de son côté, a opté pour un post plus officiel en annonçant qu’il a vécu, chez Binance, « des aventures incroyablement cools. »

Ainsi, la plateforme vient de perdre son responsable Europe de l’Est ainsi que son directeur général pour la Russie.

cryptonaute twitter

Quel avenir pour Binance en Russie ?

Les raisons des départs des deux cadres supérieurs n’ont pas été invoquées. Si Smerkis a promis de faire la lumière sur son changement de cap professionnel, CZ et Kostarev n’ont rien annoncé de clair.

Les départs interviennent toutefois dans un contexte complexe. Il y a quelques jours, un article du Wall Street Journal spéculait déjà sur un possible retrait de Binance du territoire Russe.

En parallèle, il faut également prendre en compte le grand nombre de départs de chez Binance depuis quelque temps. On se rappellera Mayur Kamat, le chef de produit de l’entreprise, qui est parti le 4 septembre. Un peu plus tôt dans l’année, c’était Patric Hillman, directeur de la stratégie d’entreprise qui décidait de quitter Binance.

L’histoire compliquée des crypto-monnaies en Russie

En Russie, la situation vis-à-vis des crypto-monnaies reste complexe. Les théories selon lesquelles Binance envisage de quitter complètement la Russie semblent se confirmer petit à petit.

La Russie est un véritable casse-tête sur un plan juridique, surtout pour une entreprise américaine qui exerce ses activités au beau milieu d’un conflit armé opposant indirectement les deux pays.

La Russie teste ainsi son rouble numérique. Le pays décourage le mining de bitcoin, mais ne l’a pas encore officiellement interdit. La position du pays est trouble concernant les crypto-monnaies qui semblent, finalement, aussi légales qu’illégales.

Enfin, il est important de noter que Binance pourrait se retrouver confronté à des problèmes légaux en raison de son existence en Russie. En effet, la plateforme aide indirectement la Russie à déplacer des fonds vers l’étranger, se mettant en porte à faux entre les USA et le pays sous embargo.


Sources : Tweet de CZ


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram