Accueil Le Bitcoin, encore mieux que l’Or numérique ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Bitcoin, encore mieux que l’Or numérique ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

gold-numérique-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin et l’or, bien que profondément distincts dans leur nature, font souvent l’objet de comparaison en tant que réserves de valeur. La hausse du prix du Bitcoin s’explique largement par sa reconnaissance en tant que réserve de valeur numérique généralement considérée comme étant supérieure à l’or.

Dans le même temps, cette perception de la communauté le rapproche de l’or, longtemps considéré comme le standard ultime en matière de conservation de richesse. Cette comparaison entre ces deux actifs, l’un ancestral et l’autre résolument moderne, est une preuve supplémentaire de l’évolution des préférences d’investissement à l’ère numérique.

L’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC permettrait au BTC de rivaliser avec l’or

Dans un rapport publié par Matrixport ce lundi, on y découvre davantage le rôle croissant du Bitcoin en tant que réserve de valeur numérique, une tendance qui rappelle la position historique de l’or dans ce domaine. Malgré la jeunesse relative du Bitcoin par rapport à l’or, sa capitalisation boursière (540 milliards de dollars) représente déjà 10,8 % de celle de l’or financier physique.

Cet alignement entre les deux actifs montre à quel point la crypto-monnaie est désormais un élément essentiel du paysage financier mondial, puisqu’elle arrive à rivaliser dorénavant avec l’or, une ressource utilisée comme réserve de valeur depuis des millénaires.

Selon les données présentées par le rapport, la valeur totale des fonds négociés en bourse (ETF) basés sur l’or est de 200 milliards de dollars. En tenant compte de cette donnée, le rapport de Matrixport suggère que si la SEC venait à approuver un ETF Bitcoin aux États-Unis, cela pourrait entraîner une entrée massive de capitaux dans le domaine des crypto-monnaies, potentiellement de l’ordre de 20 à 30 milliards de dollars.

Un tel afflux de capitaux pourrait catalyser une appréciation rapide et significative du Bitcoin, renforçant encore sa position en tant que réserve de valeur numérique majeure.

cryptonaute twitter

Les réticences de la SEC quant à l’approbation des ETF Bitcoins

La SEC n’a jamais caché son antagonisme pour l’industrie des crypto-monnaies. Aussi, il n’est pas surprenant de constater qu’elle manifeste une certaine réticence à l’idée d’approuver un ETF Bitcoin au comptant.

En effet, malgré les attentes du marché des crypto-monnaies, la SEC a décidé en août de reporter sa décision sur toutes les nouvelles demandes d’ETF liées à cette crypto-monnaie jusqu’en octobre. La plupart des acteurs du secteur espère vivement qu’une approbation finira par arriver, provoquant un afflux notable d’investissements traditionnels dans les crypto-monnaies.

Selon le rapport de Matrixport, le Bitcoin possède un avantage distinct sur l’or : les clés privées peuvent se mémoriser, éliminant ainsi le risque de confiscation de la part des autorités. Cette caractéristique unique donne au Bitcoin un avantage en termes de sécurité et de praticité par rapport à l’or, en particulier dans les situations où la possession physique peut être compromise.

Markus Thielen, responsable de la recherche chez Matrixport, souligne en outre que l’ère numérique a rendu le stockage d’actifs en or quelque peu obsolète. En effet, transporter de l’or peut être accompagné de restrictions importantes, en particulier lorsqu’il s’agit de franchir des frontières internationales.

En comparaison, le Bitcoin, avec sa nature numérique, permet un transfert de valeur rapide, sécurisé et discret à travers les frontières, offrant ainsi une solution optimale aux défis posés par les actifs physiques traditionnels.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram