Alors que l’ETF Bitcoin Spot a été approuvé hier soir, une analyse de Bloomberg prévoit déjà un afflux de 4 milliards de dollars dès aujourd’hui. La même analyse anticipe également que la moitié de la somme serait en lien avec BlackRock.
Un afflux de 4 milliards de dollars à la suite de l’approbation de l’ETF Bitcoin Spot, selon Bloomberg
Hier soir, la SEC approuvait enfin officiellement les 11 demandes d’ETF Bitcoin Spot. La conséquence sur le prix du bitcoin (BTC) n’a, toutefois, pas encore été ressenti. En effet, le produit ne sera disponible au trading qu’aujourd’hui. Pourtant, déjà, Bloomberg prévoit déjà un afflux de 4 milliards de dollars dès le premier jour, soit aujourd’hui.
@BlackRock may break the first-day flow record with a possible $2 billion asset injection on the first day of trading for its US spot Bitcoin ETF, according to BI's senior ETF analyst @EricBalchunas Seed funding could combine with grassroots interest to give it momentum in a… pic.twitter.com/cjUoSzsqgt
— Bloomberg Intelligence (@BBGIntelligence) January 10, 2024
Cette somme a été calculée par le média en se basant sur les entrées massives de capitaux provenant directement du produit d’investissement. Alors que le bitcoin (BTC) se maintient, pour l’instant, à 46,000$ environ, la cryptomère devrait ainsi voir son cours augmenter dans les prochains jours. BlackRock, de son côté, devrait générer environ la moitié de la somme, soit 4 milliards de dollars, selon Bloomberg Intelligence.
Bloomberg prévoit 2 milliards de dollars rien que pour BlackRock
La SEC n’a pas fait de préférence, et a choisi d’approuver les demandes de toutes les institutions. Après plusieurs mois, le moment tant attendu est enfin arrivé pour ce produit qui représente une première historique. Par conséquent, les attentes en matière de trading sont importantes, et les institutions vont se bousculer afin de pouvoir obtenir leur part du gâteau.
D’après Bloomberg, BlackRock devrait ainsi recevoir un afflux important de 2 milliards de dollars dans le cadre de l’ETF Bitcoin. Cette somme pourrait potentiellement permettre à la société de battre le record de flux au premier jour de trading, d’après la même source. Par ailleurs, 50 milliards de dollars sont prévus en termes d’investissement global sur les deux premières années d’existence de l’ETF Bitcoin.
Un bien pour un mal pour Bitcoin
Si l’arrivée de l’ETF assure un progrès important pour Bitcoin, elle représente également une forme de danger. D’un côté, le produit pousse à la démocratisation et à la reconnaissance de Bitcoin comme un actif à part entière. Les détracteurs de l’or digital n’ont qu’à bien se tenir, Bitcoin aura finalement réussi à percer sérieusement sur les marchés financiers. Pour la plupart, il s’agit ainsi d’une victoire qui, par ailleurs, permettra à l’actif de voir son cours exploser potentiellement sur le court et moyen terme.
Pour les maximalistes, la nouvelle est à prendre avec des pincettes. La dernière newsletter de Swan Bitcoin rappelle en effet que l’ETF Bitcoin Spot représente un marché centralisé et, par conséquent, en contradiction avec les valeurs de Bitcoin. L’ETF nécessite effectivement un « middle man », et défie ainsi la raison d’être de l’actif. Cependant, la nouvelle reste bonne pour les institutions, et il sera probablement nécessaire de laisser du temps au marché afin d’en observer les réelles conséquences à long terme.
Sources : Bloomberg Intelligence sur X
Sur le même sujet :
- Le Bitcoin ETF Token (BTCETF) pourrait être le pari bêta ultime !
- Le faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin a provoqué des pertes colossales de 90 millions de dollars
- Le PDG de VanEck déclare que son ETF Bitcoin devrait pouvoir s’échanger dès demain