Accueil Compliance : Circle prend les devants et embrasse MiCA
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Compliance : Circle prend les devants et embrasse MiCA

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

circle
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que MiCA vient d’entrer en vigueur, Circle, émetteur de l’USDC et de l’EURC, vient d’apparaitre comme la toute première société à être en conformité avec la nouvelle réglementation européenne.

Circle, première entreprise à être conforme à MiCA

europe

Hier, Circle, l’émetteur des stablecoins USDC et EURC annonçait sa mise en conformité totale avec la règlementation MiCA. Circle est notamment parvenu à obtenir une License Electronic Money Institution (EMI) via l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Ainsi, l’émetteur devient le premier acteur de l’écosystème crypto à se mettre en conformité avec les normes imposées par l’Union européenne.

Conséquence directe, Circle Mint est maintenant disponible pour les clients professionnels européennes. Pour rappel, Circle Mint est équipé de capacités bancaires locales et offre ainsi un accès instantané à la monnaie et au rachat d’USDC et d’EURC sur l’ensemble du marché européen.

« Depuis notre fondation, Circle a cherché à construire une infrastructure durable, conforme et bien réglementée pour les stablecoins et notre adhésion à MiCA, ce qui représente l’un des régimes de réglementation de la cryptographie les plus complets au monde, est une étape importante dans l’intégration de la monnaie numérique à l’échelle et à l’acceptation grand public », a déclaré Jeremy Allaire, Co-Fondateur et Directeur Général de Circle.

cryptonaute twitter

Seuls sur le marché, mais pas pour longtemps

L’entreprise rappelle que parmi les 10 meilleurs stablecoins du marché, seul l’USDC est actuellement conforme à MiCA. Cependant, cela ne devrait pas durer, car d’autres acteurs sont en train d’effectuer des démarches similaires dans le même objectif. La Société Générale, via SG-Forge, annonçait, hier, ses progrès vis-à-vis de son stablecoin, l’EUR CoinVertible (EURCV).

Lancé en avril 2023 sur la blockchain publique Ethereum, le stablecoin était, jusqu’à présent, réservé aux seuls clients institutionnels du groupe Société Générale. Le groupe a toutefois fait évoluer son offre et a donné à son EURCV « l’ensemble des capacités d’un stablecoin ouvert », selon un communiqué partagé avec Cryptonaute.

SG-Forge rappelle également qu’il a restructuré son stablecoin en EMT (Electronic-Money Token), et qu’il a été agréé comme Émetteur de monnaie électronique (EME) par l’ACPR, en plus d’être le premier à avoir été agréé PSAN, en juillet 2023.

Si la nouvelle est bonne pour Circle et pour SG-Forge, il est toutefois important de rappeler que l’USDC ne représente que 32 millions de dollars de capitalisation contre 112 millions de dollars pour l’USDT de Tether. La route reste donc encore longue avant que l’Europe ne détienne le monopole du stablecoin qui, par ailleurs, ne représente que 1% du volume mondial des transactions.


Sources : Annonce de Circle, Communiqué de presse de SG-Forge


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram