Est-ce là l’un des cas d’adoption massive les plus flagrants ? Tether, l’émetteur de l’USDT, le premier stablecoin en termes de capitalisation, vient d’annoncer qu’il serait désormais possible d’opérer les paiements à la Sécurité sociale des Philippines en USDT.
Tether supporte maintenant les paiements de la Sécurité sociale des Philippines
Dans un tweet du 1er juillet, Tether annonce supporter les paiements à la Sécurité sociale des Philippines en USDT via TON.
Pay Social Security System contributions with USD₮ on @ton_blockchain via @uquidcard in Philippines🇵🇭 pic.twitter.com/8WJyNVH0ux
— Tether (@Tether_to) July 1, 2024
Les paiements pourront ainsi être opérés via UQUID, la solution d’infrastructure Web3 qui accompagne déjà plus de 160 millions de produits et 260 millions d’utilisateurs dans le monde.
Ce n’est pas la première fois que Tether et UQUID travaillent ensemble. UQUID est spécialisé dans la finance décentralisée (DeFi), mais la solution sert également de plateforme pour les commerçants et leurs clients.
En date du 25 juin, Tether publiait déjà un communiqué de presse annonçant sa collaboration avec la solution pour les achats de tous les jours. L’objectif était alors d’encourager l’utilisation de l’USDT auprès d’enseignes éligibles dans le monde entier.
La nouvelle stratégie de Tether ?
Difficile de ne pas faire le lien entre la collaboration de Tether avec un pays asiatique au moment de l’arrivée de MiCA. Si l’émetteur ne compte toujours pas se mettre en conformité avec la réglementation européenne, aurait-il décidé de s’orienter, alors, vers le marché asiatique ?
En avril dernier, le CEO de Tether avait expliqué qu’il ne comptait pas, pour l’heure, se mettre en conformité avec MiCA. Pour lui, les demandes du régulateur sont difficilement réalisables et en inadéquation avec la politique de l’entreprise.
Depuis l’arrivée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne à la fin juin, l’USDT compte les jours sur le vieux continent. Il semble donc logique, pour Tether, de s’orienter vers un marché plus large et surtout moins régulé : l’Asie.
Si la nouvelle est bonne pour Tether, tout comme pour les utilisateurs Philippins, elle met essentiellement en avant la capacité de l’émetteur à entraîner une adoption massive de manière relativement simple et aisée.
Sources : Tether sur X
Sur le même sujet :
- L’USDT disparaît d’Algorand et d’EOS, voici pourquoi
- Malgré MiCA, Kraken continuera à proposer l’USDT
- Les stablecoins risquent-ils de disparaître ? Tether (USDT) en désaccord avec Deutsche Bank