Un enfant de 3 ans a été kidnappé, à Hong Kong, au centre commercial Tseung Kwan O Plaza. Ses ravisseurs ont contacté les parents et leur ont demandé 660,000$ en USDT en échange de la vie de leur enfant.
Kidnappé sous les yeux de sa mère
Il est 17h25, le 3 juillet, à Hong Kong, quand un enfant de 3 ans, accompagné de sa mère, fait les boutiques. Sans crier gare, un inconnu se dirige vers l’enfant, le porte, et s’enfuit avec lui, un mouchoir sur la bouche. Sa mère se précipite pour donner l’alarme, mais il est déjà trop tard, et les ravisseurs sont déjà bien loin.
La police, immédiatement, avertie, s’est rendue sur les lieux. Sur l’entre-temps, les ravisseurs partageaient des images sur les réseaux sociaux sur lesquelles était écrit :
« Si vous voulez assurer la sécurité de l’enfant, ne prévenez pas la police », accompagné d’instructions pour les contacter sur Telegram.
La demande des malfaiteurs est claire : ils veulent qu’elle installe Telegram et qu’elle achète de l’USDT via une plateforme OTC. Ils lui fournissent l’adresse du wallet vers laquelle envoyer les fonds. Montant de la rançon : 660,000 USDT (soit environ 611,000€).
« Je veux de l’argent, vous voulez l’enfant. Achetez 660,000 USDT dans un magasin de monnaie virtuelle. Si je ne vois pas les USDT arriver, je ne me connecterai plus en ligne », avaient déclaré les malfaiteurs à la mère de l’enfant.
La police a réagi rapidement
Peu de temps après l’arrivée de la police, des photos de l’enfant ont été récupérées via les caméras de surveillance. Ces dernières ont été diffusées sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne. Les autorités ont ainsi pu mener leur enquête et remonter la piste jusqu’aux ravisseurs.
Ce matin, vers 5h25, l’inspecteur O Ji et son équipe sont intervenus et ont pu secourir l’enfant. Par la suite, le dossier a été transférée au Organized Crime and Tried Investigation Bureau afin qu’une enquête plus approfondie soit menée.
L’enfant est en sécurité et a été transféré à l’hôpital de Tseung Kwan O, accompagné par sa mère. La police devrait fournir des informations supplémentaires un peu plus tard concernant la santé de l’enfant. Pour l’heure, on sait que deux femmes ont procédés à l’enlèvement de l’enfant et qu’elles ont été placées en état d’arrestation.
Une hausse des crimes liés aux crypto-monnaies
Il n’aura pas fallu attendre les crypto-monnaies pour que la criminalité existe. Toutefois, les crimes comprenant des cryptos sont de plus en plus courants. L’année dernière, en France, plusieurs cas d’enlèvement et de torture ont eu lieu. C’est d’ailleurs ce qu’expliquait le colonel Nicolqs Duvinage lors de CryptoXR, en janvier dernier.
Aux Philippins, le 20 juin, deux ressortissants chinois ont été enlevés quelques jours après leur arrivée à l’aéroport. Les criminels avaient rançonné leurs familles pour un montant total de plus de 2 millions de dollars en stablecoins. Cependant, une seule des familles avait été en mesure de payer. Les deux individus avaient malheureusement été retrouvés morts à 500km de la capitale du pays.
Sources : DimSumDaily
Sur le même sujet :
- Crimes crypto : une augmentation des cas de fraude en Russie et en Corée du Sud
- Corée du Sud : le pays lutte contre les vols de cryptos et les cyber-crimes en Corée du Nord
- Interpol crée une brigade spéciale pour lutter contre les crimes liés aux cryptos