Accueil Sous sanctions, la Russie encourage l’utilisation des crypto-monnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Sous sanctions, la Russie encourage l’utilisation des crypto-monnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

russie-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque centrale Russe encourage les entreprises à avoir recours à des moyens alternatifs face aux sanctions, y compris les crypto-monnaies. Alors que le pays est sous sanctions internationales, le régulateur tente le tout pour le tout pour contourner ces dernières.

Utiliser des « solutions à choix multiples »

La banque centrale russe a récemment déclaré aux entreprises qu’elles devraient utiliser des « solutions à choix multiples », sans omettre les crypto-monnaies. Cela pourrait, selon le régulateur, permettre de faciliter les échanges avec les entités étrangères.

Depuis le conflit en Ukraine et le début des sanctions, la Russie collabore activement avec de nouveaux pays. On retiendra notamment la Chine, l’Inde, les Émirats arabes unis et la Turquie, entre autres. À cela s’ajoutent les partenaires habituels de la Russie, à savoir l’Iran, la Syrie, mais aussi les BRICS.

La Bourse de Moscou, elle aussi, a subi l’impact des sanctions internationales, surtout depuis l’exclusion du pays du système SWIFT, le système de paiement transfrontalier. Ainsi, le régulateur russe encourage l’utilisation de solutions alternatives pour pallier les sanctions.

cryptonaute twitter

Le grand défi de l’économie Russe

Banque Centrale Russie

Pour Elvira Nabiullina, les problématiques liées aux paiements sont largement dues aux sanctions. Pour lui, il s’agit de l’un des plus gros défis économiques du pays. Toutefois, il se veut pragmatique et explique la raison de cet encouragement à utiliser les crypto-monnaies :

« Les nouvelles technologies financières créent des opportunités pour des projets qui n’existaient pas auparavant. C’est pourquoi nous avons assoupli notre position sur l’utilisation des crypto-monnaies dans les paiements internationaux, permettant l’utilisation d’actifs numériques dans de tels paiements. »

En parallèle, la Russie travaille sur un système de paiement alternatif, notamment avec les BRICS, afin de créer un système de paiement « BRICS Bridge ». Celui-ci devrait, dans un premier temps, permettre de relier financièrement les pays membres.

Impossible, toutefois, d’en savoir plus. Andrei Kostin, chef du second plus grand prêteur de la Russie, déclare que ces informations sont classées « secret d’État », et ce, pour une bonne raison :

« Je peux très bien imagine qu’en ce moment, quelque part à l’ambassade des États-Unis, un secrétaire prend note de chacune de nos déclarations publiques. Peut-être même qu’il est assis ici. Quelles que soient les mesures que nous prenons, nous pouvons voir que la réaction des pays occidentaux est très rapide », a-t-il déclaré.


Sources : Reuters


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram