Accueil Des entreprises cotées détiennent du Bitcoin pour près de 7 milliards $
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Des entreprises cotées détiennent du Bitcoin pour près de 7 milliards $

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

levier trading bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au total, 13 entreprises cotées en bourse possèdent aujourd’hui du Bitcoin dans leurs actifs financiers. Ce montant s’élève à 6,9 milliards de dollars, même si le principal investisseur demeure Grayscale.

Les entreprises cotées en bourse cesseraient-elles de se défier du Bitcoin et des crypto-monnaies dans un contexte de dévaluation des monnaies fiat ? Il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, la valeur de ces actifs dans les comptes de ces sociétés progresse.

Bitcoin Treasuries identifie ainsi 13 entreprises dont les actions s’échangent en bourse. Elles ont donc toutes en commun de détenir du Bitcoin. Au total, ces actifs représentent désormais 6,9 milliards de dollars.

425 millions de dollars de bitcoins pour MicroStrategy

Il s’agit notamment de MicroStrategy, un éditeur de logiciel, du gestionnaire d’actifs Galaxy Digital ou de la fintech Square de Jack Dorsey. Cette dernière annonçait tout récemment investir 50 millions de dollars en bitcoins.

Mais surtout, la société de paiement livre une méthode permettant d’exécuter ce type d’acquisition de crypto-monnaie à l’attention des autres entreprises. Près de 7 milliards de dollars en Bitcoin au portefeuille d’entreprises cotées, cela reste peu cependant.

D’abord parce que le premier détenteur de Bitcoin parmi ces 13 acteurs, c’est Grayscale. Spécialiste de l’investissement en crypto-actifs pour les institutionnels, il détient ainsi pour 4,9 milliards de dollars en bitcoins à lui seul.

Toutefois, Grayscale ne possède pas ces fonds en propre. L’entreprise achète régulièrement du Bitcoin, ainsi que d’autres crypto-monnaies comme l’Ether, pour le compte de ses clients. Grayscale affiche ainsi 5,8 milliards d’actifs en gestion.

Bitcoin encore réservé aux acteurs crypto et blockchain

Si des sociétés comme MicroStrategy investissent effectivement leur trésorerie dans Bitcoin, elles demeurent des exceptions. L’éditeur possède aujourd’hui 38.250 bitcoins, pour une valeur totale de 425 millions de dollars (frais inclus).

Mais MicroStrategy est bien un cas isolé. Les 12 autres entreprises cotées de la liste Bitcoin Treasuries interviennent toutes par leurs activités sur les marchés de la crypto et de la blockchain. Détenir de la crypto-monnaie est presque une évidence pour ces dernières.

Bitcoin n’est pas à ce jour un produit de placement ordinaire, pour les particuliers comme les entreprises. Les investisseurs institutionnels sont cependant 64% à envisager une légère augmentation de leurs crypto-investissements durant les 5 prochaines années. 26% en revanche anticipent même une hausse considérable de ces placements.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram