Accueil La FED menace de poursuivre Bitcoin magazine
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

La FED menace de poursuivre Bitcoin magazine

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

fed-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Federal Reserve System (FED) a récemment envoyé une lettre à Bitcoin Magazine. Dans celle-ci, la banque centrale américaine demande au trimestriel axé Bitcoin et liberté d’expression de se défaire d’une partie de son merchandising.

La lettre de la FED à Bitcoin Magazine

Bien connu pour ses positions indépendantes et ses publications originales, Bitcoin Magazine vient de recevoir une surprise de la part de la FED : une menace d’attaque en justice. Le courrier adressé par au périodique est adressé directement à David Bailey, le CEO du magazine, que l’équipe de Cryptonaute avait rencontré lors du Bitcoin Amsterdam 2023.

Entre autres, la FED demande à Bitcoin Magazine de cesser d’utiliser « FEDNOW » dans son merchandising. En effet, le magazine a récemment lancé une gamme de casquettes, t-shirts et autres objets sur lesquels le logo « FEDNOW » avec un œil dans le « O » apparaît.

La FED rappelle également qu’il s’agit d’une marque détenue par elle-même. Ainsi, elle souhaite que Bitcoin Magazine cesse d’utiliser la marque, mais également « tout autre marque, nom ou désignations similaires à la marque FEDNOW ».

cryptonaute twitter

Bitcoin Magazine en désaccord avec la FED

La réponse de Bitcoin Magazine ne se sera pas fait attendre. Si le courrier de la FED date du 27 octobre, celui du périodique date du 2 novembre, soit une semaine plus tard. Attaché à la liberté d’expression, le magazine explique qu’il s’agit d’une forme d’humour et d’un sarcasme depuis longtemps utilisé au sein de ses publications et de ses différents produits.

Le trimestriel rappelle également sa position vis-à-vis de la liberté d’expression, ainsi que le premier amendement des États-Unis d’Amérique. Selon Bitcoin Magazine, il s’agit d’une méthode peu efficace qui va à l’encontre de la liberté d’expression :

« Nous notons également que l’utilisation de tels arguments légaux, bien que douteux, pour tenter de réduire au silence une critique politique de la FED éveille des inquiétudes concernant les fondements de la liberté d’expression, protégée par le 1ère amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique. »

Bitcoin Magazine semble bien décidé à ne pas se laisser faire et semble considérer cette requête comme une tentative d’intimidation. En guise de formule de politesse, la magazine termine d’ailleurs par une phrase très explicite :

« Nous sommes dans nos droits en nous engageant dans une critique parodique et contribuons au débat sur le système financier et la vie privée. Nous restons à votre disposition pour discuter du principe de la parodie, de l’usage transformatif et du champ d’application de la liberté d’expression. »


Sources : Bitcoin Magazine


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram