ActualitésBanqueFrance

La France 6e mondial sur sa maturité CBDC

Plus de 60 banques centrales travaillent désormais au développement de monnaies numériques (CBDC – MBDC) d’après un classement de PwC. Avec sa CBDC de gros, la France se classe 6e sur la scène internationale.

« Plus de 60 banques centrales sont déjà entrées dans la course à la monnaie numérique de banque centrale », écrit Benoît Sureau, partner au sein du cabinet PwC. Mais peut-on encore parler de course ?

Depuis l’enterrement des ambitions initiales du Libra de Facebook, régulateurs et banquiers centraux affichent moins d’empressement en matière de CBDC. Les projets se poursuivent néanmoins dans le monde.

Les puissances mondiales préfèrent la CBDC de gros

Mais preuve que le sujet n’est plus aussi stratégique, les grandes puissances économiques se classent loin derrière en termes de maturité. Ainsi, en ce qui concerne les projets de CBDC de détail, deux petits pays occupent les premières places.

Il s’agit des Bahamas avec le Sand Dollar et du Cambodge. Ils obtiennent un score de maturité (sur 100) de respectivement 92 et 83. Où sont les puissances économiques ? Pas dans le Top 10, à une exception cependant, la Chine.

La 2e puissance économique mondiale se classe 3e du classement PwC avec un score de maturité 75. Elle devance des pays comme l’Ukraine, l’Uruguay, l’Equateur ou la Suède. Les grandes nations feraient-elles l’impasse ?

Elles se concentrent aujourd’hui, pour la plupart, sur des monnaies de banque centrale de gros ou wholesale, soit pour des règlements entre banques elles-mêmes. Canada, Royaume-Uni, France, Japon, Europe se classent dans le Top 10 dans ce domaine.

Des expérimentations de CBDC uniquement

« Les projets avancés de CBDC interbancaires/de gros ont en moyenne des étapes de recherche plus courtes que les programmes de détail mais des étapes pilotes plus longues. Il n’existe pas encore de projets réels, mais des initiatives pilotes très avancées », observe cependant PwC.

En matière de CBDC de gros, la France se place donc 6e avec un score de 64. L’expérimentation française a connu plusieurs étapes clés en 2020. Et pour le cabinet, elle a aussi permis de démontrer plusieurs cas d’utilisation réussis.

Des exemples ? Le « règlement d’une obligation tokenisée via CBDC en mai 2020, et le règlement de fonds du marché monétaire via CBDC annoncé en janvier 2021. Nous prévoyons d’autres développements dans les mois à venir. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé