ActualitésActualités sur Bitcoin

Les fonds de pension font le plein de cryptomonnaie, dont Bitcoin

prevision-bitcoin

Le total des crypto-actifs sous gestion de Grayscale atteint désormais 27 milliards de dollars, dont 23 milliards pour Bitcoin. Comment expliquer une telle croissance ? Par l’investissement des fonds de pension et de dotation, répond son PDG.

La croissance rapide des fonds en cryptomonnaies de Grayscale est l’illustration parfaite de l’intérêt des institutionnels à l’égard de ces actifs. Le 7 janvier, le gestionnaire d’actifs annonçait un total de crypto sous gestion de 27,3 milliards de dollars.

Grayscale continue d’amasser Bitcoin et autres cryptomonnaies pour répondre à la demande de ses clients. Et pour son PDG, Michael Sonnenshein, la raison de ce développement rapide n’est pas à chercher bien loin.

Grayscale gère 3% du Bitcoin en circulation

« Nous avons commencé à voir une participation non seulement du segment des fonds spéculatifs, dont nous avons longtemps vu la participation, mais aussi, depuis peu, d’autres institutions, des fonds de pension et de dotation », déclare-t-il à Bloomberg.

Mieux, la « taille des allocations qu’ils font augmente rapidement aussi », précise-t-il encore. Et le résultat est impressionnant pour Grayscale. Le gestionnaire détient en effet désormais près de 3% de l’ensemble du Bitcoin en circulation.

La première des cryptomonnaies reste ainsi l’actif le plus convoité à ce jour par les institutionnels. En conséquence, le Grayscale Bitcoin Trust, qui permet aux investisseurs de s’exposer à Bitcoin, atteint à présent 23 milliards de dollars.

La hiérarchie des crypto-actifs est respectée puisque vient ensuite en valeur le fonds dédié à Ethereum. Le Grayscale Ethereum Trust affiche ainsi 3,6 milliards de dollars. Mais le gestionnaire propose également un fonds mixant différents actifs crypto, le Digital Large Cap Fund. Rappelons que XRP n’en fait désormais plus partie.

Les institutionnels accentuent la rareté de Bitcoin

Cette tendance des institutionnels à investir dans la cryptomonnaie explique en partie l’explosion de la capitalisation de marché de ces actifs ces derniers mois. Tiré par la hausse constante de Bitcoin, celui-ci se hissait à 1000 milliards de dollars.

Ce n’est cependant qu’une confirmation. Une étude de Fidelity Investments de juin dernier soulignait déjà la présence croissante des institutions financières dans ce secteur. 36% de ces investisseurs aux États-Unis et en Europe déclaraient détenir des cryptomonnaies ou des dérivés de celles-ci.

Toutefois, les investissements se portaient encore exclusivement sur deux crypto-actifs, les plus importants. Bitcoin représentait plus de 25% des institutionnels. En ce qui concerne l’Ether, sa part était de 11%.

En outre, la participation toujours plus active des institutionnels contribue à accroître encore la valeur de Bitcoin, et donc à en faire un placement plus intéressant encore. Là aussi, la raison est simple : sa rareté.

« Il s’agit d’un actif rare vérifiable et donc, lorsqu’il existe des mécanismes qui les retirent de la circulation, cela en fait intrinsèquement un actif encore plus rare », souligne le patron de Grayscale.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé