Accueil Les fonds de pension font le plein de cryptomonnaie, dont Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les fonds de pension font le plein de cryptomonnaie, dont Bitcoin

prevision-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le total des crypto-actifs sous gestion de Grayscale atteint désormais 27 milliards de dollars, dont 23 milliards pour Bitcoin. Comment expliquer une telle croissance ? Par l’investissement des fonds de pension et de dotation, répond son PDG.

La croissance rapide des fonds en cryptomonnaies de Grayscale est l’illustration parfaite de l’intérêt des institutionnels à l’égard de ces actifs. Le 7 janvier, le gestionnaire d’actifs annonçait un total de crypto sous gestion de 27,3 milliards de dollars.

Grayscale continue d’amasser Bitcoin et autres cryptomonnaies pour répondre à la demande de ses clients. Et pour son PDG, Michael Sonnenshein, la raison de ce développement rapide n’est pas à chercher bien loin.

Grayscale gère 3% du Bitcoin en circulation

« Nous avons commencé à voir une participation non seulement du segment des fonds spéculatifs, dont nous avons longtemps vu la participation, mais aussi, depuis peu, d’autres institutions, des fonds de pension et de dotation », déclare-t-il à Bloomberg.

Mieux, la « taille des allocations qu’ils font augmente rapidement aussi », précise-t-il encore. Et le résultat est impressionnant pour Grayscale. Le gestionnaire détient en effet désormais près de 3% de l’ensemble du Bitcoin en circulation.

La première des cryptomonnaies reste ainsi l’actif le plus convoité à ce jour par les institutionnels. En conséquence, le Grayscale Bitcoin Trust, qui permet aux investisseurs de s’exposer à Bitcoin, atteint à présent 23 milliards de dollars.

La hiérarchie des crypto-actifs est respectée puisque vient ensuite en valeur le fonds dédié à Ethereum. Le Grayscale Ethereum Trust affiche ainsi 3,6 milliards de dollars. Mais le gestionnaire propose également un fonds mixant différents actifs crypto, le Digital Large Cap Fund. Rappelons que XRP n’en fait désormais plus partie.

Les institutionnels accentuent la rareté de Bitcoin

Cette tendance des institutionnels à investir dans la cryptomonnaie explique en partie l’explosion de la capitalisation de marché de ces actifs ces derniers mois. Tiré par la hausse constante de Bitcoin, celui-ci se hissait à 1000 milliards de dollars.

Ce n’est cependant qu’une confirmation. Une étude de Fidelity Investments de juin dernier soulignait déjà la présence croissante des institutions financières dans ce secteur. 36% de ces investisseurs aux États-Unis et en Europe déclaraient détenir des cryptomonnaies ou des dérivés de celles-ci.

Toutefois, les investissements se portaient encore exclusivement sur deux crypto-actifs, les plus importants. Bitcoin représentait plus de 25% des institutionnels. En ce qui concerne l’Ether, sa part était de 11%.

En outre, la participation toujours plus active des institutionnels contribue à accroître encore la valeur de Bitcoin, et donc à en faire un placement plus intéressant encore. Là aussi, la raison est simple : sa rareté.

« Il s’agit d’un actif rare vérifiable et donc, lorsqu’il existe des mécanismes qui les retirent de la circulation, cela en fait intrinsèquement un actif encore plus rare », souligne le patron de Grayscale.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram