L’une des plus grandes faiblesses actuelles du Bitcoin est son incapacité à réaliser des transactions massives rapidement. Cela s’explique par la façon dont l’architecture Bitcoin existe à l’origine par ses créateurs.
Afin de remédier à ce problème, plusieurs solutions existent, mais aucune n’est plus viable que le mécanisme du Lightning Network. Ce protocole de paiement de niveau 2 fondé sur le Bitcoin continue à s’améliorer et a d’ailleurs atteint un nouveau record de capacité en BTC la semaine dernière.
Le système du Lightning Network est en pleine croissance
Lorsqu’on parle de record de capacité en BTC, on fait référence à la quantité de Bitcoins bloqués dans les canaux de paiement du réseau Lightning. Son dernier pic était de 5 620 BTC le 18 avril dernier.
Selon les données relevées via The Block, le réseau a battu ce record en atteignant une nouvelle capacité de 5 630 BTC ce samedi. Dans le même temps, la capacité de stockage du réseau en dollars américains a également atteint un niveau record, dépassant les 172 millions de dollars.
D’après les statistiques, la capacité du Lightning Network a augmenté de 42 % et de 105 % en Bitcoins et en dollars américains, respectivement, au cours des 12 derniers mois, car l’adoption du réseau n’a cessé de croître.
Pour rappel, le Lightning Network fonctionne comme un réseau de canaux de paiement bidirectionnels. Fondé au-dessus de la blockchain Bitcoin, son principal rôle consiste à permettre la réalisation de micropaiements rapides et rentables.
We're often asked why Lightspark chose to build our enterprise-ready payments solution using Lightning – here's an explainer from our CTO @kphur –>https://t.co/uglO6tvXk5
— Lightspark (@lightspark) June 16, 2023
Pour David Marcus, le PDG de la société Lightspark qui est spécialisée dans les réseaux Lightning d’entreprise, le développement de l’infrastructure et de la capacité du réseau est primordial pour sa croissance. Cela devrait permettre au réseau d’assurer plus convenablement l’exécution des paiements les plus importants sur Lightning.
L’ancien PDG de PayPal a également affirmé que l’objectif premier de sa compagnie est de mettre en place un réseau dont les capacités permettront à toute entreprise d’accéder à un système de paiement en temps réel et à très faible coût.
Le Lightning Network bientôt intégré dans les principales plateformes d’échange
La récente croissance phénoménale du Lightning Network n’est pas anodine. En effet, elle coïncide avec la hausse des prix du Bitcoin ainsi que son adoption accrue par plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Pour certains analystes, elle est aussi liée à la période de congestion et de hausse des frais de transaction provoquée par la popularité croissante des Ordinals, des tokens similaires à des NFT émis sur la blockchain Bitcoin.
En outre, Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies au monde, a récemment annoncé qu’elle avait l’intention d’intégrer le Lightning Network sur sa plateforme. Cependant, elle n’est pas la seule. En effet, Kraken et Bitfinex ont aussi fait une annonce similaire.
En règle générale, la capacité de stockage du Bitcoin par le Lightning Network est un reflet plus précis de son adoption croissante. Pour ce qui est du record en dollars américains, il est moins surprenant chez les analystes, car le Bitcoin a atteint des sommets annuels vendredi dernier.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Fedi lève 17 millions de dollars pour faciliter l’adoption de Bitcoin et du Lightning Network
- Xapo Bank permet désormais les paiements en bitcoins via Lightning Network !
- Lightning Network de Bitcoin face à Visa et Mastercard