Le mois de juillet a été très rude pour la crypto-monnaie native du réseau Polygon. En effet, après avoir connu une légère augmentation de prix suite à la victoire de Ripple contre la SEC, le token MATIC a rapidement chuté seulement quelques jours plus tard.
Cette baisse a commencé depuis que l’équipe a annoncé son intention de migrer du token MATIC vers un nouveau token natif appelé “POL” le 13 juillet dernier. De toute évidence, les plans de migration exposés récemment par les responsables du projet ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté Polygon puisque le prix du MATIC a chuté de 18 % depuis l’annonce.
Certains analystes craignent l’apparition d’une tendance baissière prolongée sur le marché si l’humeur actuelle des investisseurs persistait.
Diminution du nombre des nouvelles adresses de portefeuilles MATIC après l’annonce de la migration
Selon les données liées à la croissance du réseau Polygon, relevées sur la plateforme d’analyse Santiment, les investisseurs ont ouvert 2 893 nouvelles adresses de portefeuilles MATIC le 20 juillet dernier. Cependant, à la clôture du marché le 26 juillet, le nombre de portefeuilles contenant des MATIC a chuté de 78 % pour atteindre seulement 626 nouvelles adresses.
Why is Polygon 2.0 so special anyway? Hear it from @sandeepnailwal himself 🎯 pic.twitter.com/sx94TKTKxB
— Polygon (Labs) (@0xPolygonLabs) July 27, 2023
Il est assez clair que les investisseurs de Polygon sont très réticents à l’idée d’ouvrir de nouveaux portefeuilles MATIC sur le réseau. La plupart d’entre eux attendent probablement une meilleure clarification sur les plans de migration prévus par l’équipe de Polygon.
Cependant, leur réticence risque fort d’affecter négativement le marché du token MATIC. En effet, la croissance d’un réseau est une valeur qui permet de déterminer le taux quotidien auquel un réseau de blockchain attire de nouveaux utilisateurs. Lorsque cette valeur commence à diminuer, comme c’est le cas avec Polygon, cela signifie une baisse de la participation au réseau de la part des utilisateurs.
La baisse de croissance observée au niveau du réseau MATIC a coïncidé avec le lancement des POL Tokenomics le 19 juillet. Si elle devait persister, le MATIC pourrait avoir du mal à trouver une demande suffisante pour le propulser hors de sa tendance baissière actuelle.
Les investisseurs whales adoptent à leur tour une position baissière
En dehors des investisseurs ordinaires, un groupe d’investisseurs whales semble avoir décidé de suivre le mouvement de sortie du marché. Ainsi, les whales qui sont généralement très sensibles aux prix de leur token, ont commencé à prendre des positions baissières sur le MATIC.
Leur attitude est un signe supplémentaire qui confirme une nouvelle fois l’inquiétude quant à une possible migration du MATIC vers le nouveau token POL.
Pendant la période du 18 au 27 juillet, un groupe de whales détenant entre soldes 10 à 100 millions de MATIC a vendu 23 millions de tokens. En considérant le prix actuel du token (0,71 $), la vente effectuée par ces whales est l’équivalent de 16,33 millions de dollars.
Une analyse rapide des données historiques du graphique du MATIC montre que les tendances récentes d’achat et de vente de ce groupe particulier de whales ont été étroitement corrélées aux actions du prix du MATIC.
Si tous les investisseurs stratégiques du marché de la crypto-monnaie de Polygon se décidaient à suivre le mouvement de ces whales, la vente actuelle du MATIC pourrait s’intensifier au cours des prochaines semaines.
Analyse de MATIC
Néanmoins, l’analyse du marché du MATIC a permis de déterminer que la crypto-monnaie dispose d’une zone de résistance solide à 0,70 $.
Selon les indicateurs présents sur la chaîne, la dynamique baissière du prix du MATIC pourrait perdurer si ce dernier descendait en dessous du niveau de soutien de 0,70 $. Si cette zone de support devait céder, le MATIC pourrait chuter jusqu’à 0,65 $.
Toutefois, les bulls pourraient effectuer un retour improbable sur le marché si le cours récent du MATIC arrivait à dépasser les 0,80 $. Le MATIC pourrait alors regagner la barre des 0,85 $ si les bulls reprenaient l’avantage.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Le fameux DEX PancakeSwap se lance sur le réseau Polygon zkEVM
- Warner Music Group et Polygon s’associent pour booster l’industrie musicale numérique
- Polygon lance un nouveau service alimenté par ChatGPT pour aider les développeurs