ActualitésBitcoinBlockchainEthereum

Pour Ethereum, les 1000 milliards $ de transactions sont en ligne de mire

logo ethereum

Ethereum devrait devenir en 2020 la première blockchain publique à atteindre les 1000 milliards de dollars de transactions traitées. Le réseau traite ainsi au quotidien un volume de transactions deux fois supérieur à la blockchain Bitcoin.

Le développement de la version 2 d’Ethereum n’est pas un long fleuve tranquille. Les critiques à l’égard des congestions de la blockchain sont nombreuses, notamment parmi les acteurs de la finance décentralisée.

Ethereum n’en demeure pas moins la blockchain publique de référence. Selon les analystes de Messari, le réseau est en effet en bonne voie pour atteindre cette année les 1000 milliards de dollars de transactions traitées.

Ethereum tire profit de la DeFi et des stablecoins

En moyenne sur un mois, Ethereum gère 7 milliards de dollars de volume de transaction par jour. C’est le double d’une autre blockchain publique majeure, à savoir Bitcoin (3 milliards de dollars). En deux ans, la progression est donc fulgurante pour Ethereum.

A titre de comparaison, le volume annuel des transactions en 2018 atteignait 504 milliards de dollars. Il double donc entre 2018 et 2020. Mais surtout, la blockchain Ethereum supplante à présent nettement, et pour la première fois, Bitcoin.

En 2020, cette dernière devrait terminer à 800 milliards de dollars. C’est un peu plus qu’en 2019 (772 milliards de dollars). Cette explosion d’Ethereum en termes de transactions n’est guère une surprise. Elle découle directement du bond de la DeFi.

Incertitude sur la guerre des plateformes dans la DeFi

La grande majorité des opérations réalisées dans l’écosystème de la finance décentralisée s’effectue en effet grâce à des smart contrats ERC-20, le standard Ethereum. Ce n’est cependant pas l’unique facteur de croissance de la blockchain publique.

Selon Ryan Watkins de Messari, une grande partie de la hausse tient aux stablecoins reposant sur l’ERC-20. En effet, la majorité des transactions Tether (USDT) s’effectue désormais sur Ethereum. La demande en faveur du yield farming pousse par ailleurs à la hausse la fourniture du stablecoin DAI de MakerDAO.

Les positions d’Ethereum ne sont toutefois pas acquises, prévient Messari. « Les douze prochains mois pourraient définir les guerres des plateformes » juge son analyste. Ethereum pâtît en particulier de ses frais de transaction.

Et des blockchains concurrentes s’engouffrent déjà dans la brèche, à l’image de Solana et Avalanche.  Cette bataille pourrait in fine déboucher sur l’émergence « d’écosystèmes DeFi parallèles ».

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé