L’exchange crypto HTX a connu un outflow négatif de 202 millions de dollars sur le mois de novembre, suite à son hack de plus de 97 millions de dollars.
L’exchange HTX de Justin Sun enregistre des nets outflow négatifs importants après son hack
Le 22 novembre dernier, l’exchange HTX et le Bridge Heco ont subi une attaque résultant à la perte de plus de 97 millions de dollars. Outre le hack de l’autre exchange de Justin Sun nommé Poloniex, HTX subi d’énorme perte de liquidité.
En effet, d’après DefiLama, l’exchange a enregistré des ouflows négatif de plus de 202 millions de dollars. Et ce uniquement sur le mois de novembre. Dans la mesure où le hack est survenu en fin novembre, ces sorties se sont majoritairement déroulées en l’espace de moins de 10 jours.
Pour ce qui est du mois de décembre, l’outflow négatif s’élève à hauteur de 11 millions de dollars. La tendance semble donc s’atténuer. L’exchange conserve une TVL stable avec plus de 3,2 milliards de dollars.
Cependant, leur TVL du jeton TRON (jeton natif de l’écosystème d’HTX) est dans une pente négative, avec une réserve actuelle d’environ 30 milliards de jetons TRON. L’année dernière à la même époque, la TVL sur HTX comptabilisait presque deux fois plus de jetons TRON.
L’exchange HTX va couler ?
Ce n’est pas sans rappeler les nets outflows negatifs de 1,2 milliard de dollars chez Binance intervenus récemment. Néanmoins, HTX est bien plus fragile que l’exchange numéro un Binance.
“Cela représente une petite fraction de nos réserves totales, ce qui indique une plate-forme stable et robuste. La bourse s’est engagée à fournir une expérience de négociation sécurisée et transparente”, a a déclaré un porte-parole de HTX à Bloomberg.
Toutefois, HTX est tout de même dans le top 20 des exchanges crypto. Il comptabilise notamment un volume d’échange journalier de plus d’1,6 milliards de dollars.
Malgré que Justin Sun ait tenté de rassurer les utilisateurs, les nombreux hacks subits par ces exchanges crypto poussent à l’inquiétude. Il a d’ailleurs promis de retourner les fonds dérobés aux utilisateurs.
🚨 Justin Sun’s #HTX Exchange Sees $250 Million Outflow 😳
Ever since resuming operations after suffering a major hack, the #HTX exchange saw a staggering $258 million in net outflows.
HTX Exchange Sees Massive Outflows HTX, formerly recognized as #Huobi pic.twitter.com/H93msNqTvn
— Ajay Kashyap (@EverythingAjay) December 11, 2023
Pour finir, HTX comptabilise près de la moitié de ses réserves en USDT et en Bitcoin (environ 20% chacun). Avant le hack de novembre, Justin Sun avait annoncé un profit record au troisième trimestre. Le montant annoncé s’élevait à plus de 97 millions de dollars. Tout juste de quoi éponger le hack subit.