Accueil Top 3 des actus crypto qu’il ne fallait pas rater cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Top 3 des actus crypto qu’il ne fallait pas rater cette semaine

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les actus crypto ne sont pas toujours bonnes à entendre pour certains. Cette semaine, l’Europe a porté un coup fatal aux wallets en self custody. En parallèle, SWIFT se lance à la conquête d’un potentiel CBDC alors que KuCoin se voit accusé de blanchiment d’argent.

La fin des wallets crypto en self custody en Europe ?

Le texte adopté par l’Union européenne pourrait bien porter un coup final aux wallets crypto en self custody. Bien malgré le fait que celui-ci n’entrera en vigueur que dans 3 ans, le contenu de la nouvelle loi européenne a de quoi faire peur à certains investisseurs. En effet, l’UA a décidé de fixer de nouveaux seuils pour les paiements en liquide, mais aussi d’interdire les transferts de crypto vers les wallets anonymes.

Alors que la DeFi connaît une croissance fulgurante depuis l’année dernière, cette nouvelle pourrait potentiellement centraliser largement la plupart du marché crypto. La nouvelle est difficile à avaler en termes de sécurité, mais surtout, en termes de protection de la vie privée. Pour certains députés, il s’agit d’une violation de la vie privée et de l’autonomie financière des citoyens européens.

Pour en savoir plus : L’Europe veut tuer les crypto wallets self custody

cryptonaute twitter

SWIFT et son projet CBDC

swift

Il y a quelques jours, la solution SWIFT annonçait la seconde phase de ses tests autour de son CBDC. Alors que l’Europe se place dans une position favorable à la réglementation, le projet CBDC arrive donc à grands pas. En comparaison avec les États-Unis, l’Europe devrait donc voir son euro numérique arriver avec une longueur d’avance.

Pour l’heure, plus de 38 institutions ont participé à ce test grandeur nature. Selon Nick Keriga, directeur des opérations chez SWIFT, des noms comme Citibank, Deutsche Bank, HSBC ou encore Société Général faisaient partie du test du CBDC. Actuellement, le développement de l’euro numérique par la BCE est prévu pour 2030. Toutefois, force est de constater que l’annonce de SWIFT devrait débloquer la situation et potentiellement accélérer les choses.

Pour en savoir plus : Enquête : SWIFT lance son projet CBDC, bientôt un euro numérique ?

KuCoin et ses fondateurs accusés de blanchiment d’argent en crypto

kucoin-plateforme-illustration

Une fois n’est pas coutume, KuCoin est ses fondateurs sont, une fois de plus, visés par la justice américaine. Dans un communiqué du département de la justice, le régulateur américain expliquait avoir placé en examen les fondateurs de la plateforme pour blanchiment d’argent via des cryptos.

En parallèle, la plateforme, de manière générale, et ses fondateurs, sont accusés d’avoir retardé la mise en place de mesures de la vérification d’identité auprès des utilisateurs. De plus, il leur est reproché de n’avoir pas signalé les transactions douteuses, comme l’exige la loi des États-Unis. Néanmoins, cela n’aura pas empêché l’exchange crypto de proposer un airdrop d’une valeur de 10,000$ en KCS et BTC.

Pour en savoir plus : KuCoin victime du FUD une fois de plus


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram