Accueil 2022 : l’année en or pour les jeux NFT ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

2022 : l’année en or pour les jeux NFT ?

jeux nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT existent désormais depuis 2013. C’est un phénomène qui n’a cessé de s’amplifier, devenant populaire tout en trouvant de nouveaux usages possibles avec cette technologie. Autrefois une niche bien définie, les NFT ont pris tellement d’ampleur que beaucoup d’entreprises s’y intéressent surtout d’un point de vue marketing.

Ces dernières années, une autre façon d’utiliser les NFT a vu le jour à travers les jeux. Bien plus que des images à collectionner, cette technologie permettant de définir l’authenticité à 100 % d’un propriétaire se retrouve dorénavant dans des jeux vidéo de type Play to Earn (P2E).

L’évolution des NFT

Les NFT ont fait leur petit bonhomme de chemin durant toutes ces années d’existence. S’il est indéniable que cette technologie a un potentiel important en tant que système pour confirmer l’authenticité d’un produit et son propriétaire, l’industrie des crypto-monnaies a vu bien plus loin.

En effet, initialement, les NFT sont de simples images à collectionner. Celles-ci peuvent se revendre à des prix dépassant les millions de dollars pour les plus populaires. Il existe de nombreuses collections différentes tout comme plusieurs plateformes permettant d’en acheter ou d’en vendre comme OpenSea.

Ainsi, ces dernières années, de nouveaux jeux ont vu le genre avec la possibilité d’obtenir des héros, de l’équipement pour les améliorer sous la forme de NFT ou encore acheter un terrain virtuel qui n’est autre qu’un NFT. Cette façon originale et populaire a amené un nouveau genre de jeux : les Play to Earn.

Avec ceux-ci, il est possible de gagner de l’argent tout en jouant. En effet, participer à ce genre de jeux permet de gagner généralement des tokens de la crypto-monnaie du jeu qui servent ensuite à acheter des NFT associés à ce P2E. Il est ensuite possible de revendre les NFT pour obtenir davantage de tokens qui peuvent être à leur tour convertis en n’importe quelle crypto-monnaie.

cryptonaute twitter

2022 : l’année d’or des jeux NFT ?

Il est difficile de définir si 2022 va être l’année d’or des NFT, car le milieu évolue vite. Néanmoins, une chose est sûre, le phénomène continue à s’amplifier et même à toucher les jeux plus standards tout comme les gros studios de jeux vidéo. Ainsi, Ubisoft a récemment essayé de se lancer dans cette aventure via son jeu Tom Clancy. Quand bien même cela a été un échec, les tentatives risque de se multiplier au cours des années à venir.

Loin d’être les seuls, Epic Games par exemple a déclaré être favorable aux jeux NFT sur sa plateforme. De ce fait, quand bien même il y a une incertitude générale sur le phénomène et son potentiel au sein des jeux vidéos, les studios et acteurs de l’industrie du jeu vidéo les plus anciens s’y intéressent de plus en plus.

Les jeux NFT sont bien plus que des jeux mobiles, développés sous des moteurs comme Unity ou encore Unreal Engine ils proposent un gameplay avancé. En 2021, le phénomène a explosé avec plusieurs titres dont Axie Infinity. La crypto-monnaie du jeu a même dépassé les 100 $ pendant un certain temps. L’engouement de la communauté a explosé positivement.

Néanmoins, suite à quelques problèmes dont un piratage en mars dernier qui a couté 625 millions de dollars à l’entreprise, le jeu a perdu de sa superbe. Il faut aussi prendre en compte le bear market qui a fait chuter la valeur des crypto-monnaies et donc impacté les jeux NFT indirectement.

Battle Infinity à la conquête de 2022

Pour autant, les jeux NFT deviennent de plus en plus populaires et surtout la communauté sait se manifester face aux attentes qu’elle éprouve face à ce genre de jeux. C’est par exemple le cas de Battle Infinity développé par une équipe indienne et qui pourrait devenir le jeu de l’année.

En effet, c’est un fantasy league sous Unreal Engine où le joueur a pour but de monter une équipe et d’affronter les adversaires afin de se hisser dans le classement. Tout est sous la forme d’un NFT, que ce soit les héros pour composer son équipe, l’équipement dans le but de les améliorer et bien plus.

Si nous n’en savons pas beaucoup encore sur ce jeu en cours de développement qui pourrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, la communauté a répondu présente avec plus de 600 000 $ levés en 10 jours de prévente du token IBAT, la crypto-monnaie de ce jeu.

Il reste encore un peu moins de 80 jours de prévente pour Battle Infinity. Le jeu est régulièrement en tendance ces derniers jours et fait beaucoup parler de lui, à tel point que certains experts le considèrent comme un remplaçant de choix pour Axie Infinity.


Les jeux NFT sont probablement le futur d’une façon des jeux vidéo ou d’une autre. Cela reste encore assez fermé et l’industrie du jeu vidéo n’est pas entièrement ouverte à cette idée, du moins pas en l’état. C’est notamment le cas du studio Mojang, les créateurs de Minecraft qui ont communiqué sur le fait que leur jeu ne contiendra pas de NFT, du moins pas pour le moment.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram