2022 : l’année en or pour les jeux NFT ?
Actualités NFT, Toute l'actualité

2022 : l’année en or pour les jeux NFT ?

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
jeux nft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les NFT existent désormais depuis 2013. C’est un phénomène qui n’a cessé de s’amplifier, devenant populaire tout en trouvant de nouveaux usages possibles avec cette technologie. Autrefois une niche bien définie, les NFT ont pris tellement d’ampleur que beaucoup d’entreprises s’y intéressent surtout d’un point de vue marketing.

Ces dernières années, une autre façon d’utiliser les NFT a vu le jour à travers les jeux. Bien plus que des images à collectionner, cette technologie permettant de définir l’authenticité à 100 % d’un propriétaire se retrouve dorénavant dans des jeux vidéo de type Play to Earn (P2E).

L’évolution des NFT

Les NFT ont fait leur petit bonhomme de chemin durant toutes ces années d’existence. S’il est indéniable que cette technologie a un potentiel important en tant que système pour confirmer l’authenticité d’un produit et son propriétaire, l’industrie des crypto-monnaies a vu bien plus loin.

En effet, initialement, les NFT sont de simples images à collectionner. Celles-ci peuvent se revendre à des prix dépassant les millions de dollars pour les plus populaires. Il existe de nombreuses collections différentes tout comme plusieurs plateformes permettant d’en acheter ou d’en vendre comme OpenSea.

Ainsi, ces dernières années, de nouveaux jeux ont vu le genre avec la possibilité d’obtenir des héros, de l’équipement pour les améliorer sous la forme de NFT ou encore acheter un terrain virtuel qui n’est autre qu’un NFT. Cette façon originale et populaire a amené un nouveau genre de jeux : les Play to Earn.

Avec ceux-ci, il est possible de gagner de l’argent tout en jouant. En effet, participer à ce genre de jeux permet de gagner généralement des tokens de la crypto-monnaie du jeu qui servent ensuite à acheter des NFT associés à ce P2E. Il est ensuite possible de revendre les NFT pour obtenir davantage de tokens qui peuvent être à leur tour convertis en n’importe quelle crypto-monnaie.

cryptonaute twitter

2022 : l’année d’or des jeux NFT ?

Il est difficile de définir si 2022 va être l’année d’or des NFT, car le milieu évolue vite. Néanmoins, une chose est sûre, le phénomène continue à s’amplifier et même à toucher les jeux plus standards tout comme les gros studios de jeux vidéo. Ainsi, Ubisoft a récemment essayé de se lancer dans cette aventure via son jeu Tom Clancy. Quand bien même cela a été un échec, les tentatives risque de se multiplier au cours des années à venir.

Loin d’être les seuls, Epic Games par exemple a déclaré être favorable aux jeux NFT sur sa plateforme. De ce fait, quand bien même il y a une incertitude générale sur le phénomène et son potentiel au sein des jeux vidéos, les studios et acteurs de l’industrie du jeu vidéo les plus anciens s’y intéressent de plus en plus.

Les jeux NFT sont bien plus que des jeux mobiles, développés sous des moteurs comme Unity ou encore Unreal Engine ils proposent un gameplay avancé. En 2021, le phénomène a explosé avec plusieurs titres dont Axie Infinity. La crypto-monnaie du jeu a même dépassé les 100 $ pendant un certain temps. L’engouement de la communauté a explosé positivement.

Néanmoins, suite à quelques problèmes dont un piratage en mars dernier qui a couté 625 millions de dollars à l’entreprise, le jeu a perdu de sa superbe. Il faut aussi prendre en compte le bear market qui a fait chuter la valeur des crypto-monnaies et donc impacté les jeux NFT indirectement.

Battle Infinity à la conquête de 2022

Pour autant, les jeux NFT deviennent de plus en plus populaires et surtout la communauté sait se manifester face aux attentes qu’elle éprouve face à ce genre de jeux. C’est par exemple le cas de Battle Infinity développé par une équipe indienne et qui pourrait devenir le jeu de l’année.

En effet, c’est un fantasy league sous Unreal Engine où le joueur a pour but de monter une équipe et d’affronter les adversaires afin de se hisser dans le classement. Tout est sous la forme d’un NFT, que ce soit les héros pour composer son équipe, l’équipement dans le but de les améliorer et bien plus.

Si nous n’en savons pas beaucoup encore sur ce jeu en cours de développement qui pourrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, la communauté a répondu présente avec plus de 600 000 $ levés en 10 jours de prévente du token IBAT, la crypto-monnaie de ce jeu.

Il reste encore un peu moins de 80 jours de prévente pour Battle Infinity. Le jeu est régulièrement en tendance ces derniers jours et fait beaucoup parler de lui, à tel point que certains experts le considèrent comme un remplaçant de choix pour Axie Infinity.


Les jeux NFT sont probablement le futur d’une façon des jeux vidéo ou d’une autre. Cela reste encore assez fermé et l’industrie du jeu vidéo n’est pas entièrement ouverte à cette idée, du moins pas en l’état. C’est notamment le cas du studio Mojang, les créateurs de Minecraft qui ont communiqué sur le fait que leur jeu ne contiendra pas de NFT, du moins pas pour le moment.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram