Avenir du Dogecoin : comment peut évoluer le DOGE dans les années à venir ?


Dernière mise à jour:

Alors que la plupart des crypto-monnaies ont repris du poil de la bête après le dernier recul du marché, le Dogecoin semble peiner à retrouver son rallye de 2020-2021. Est-ce qu’il vaut encore la peine d’être tradé ou a-t-il définitivement perdu son rythme ? Si vous aussi vous vous êtes posé la question, analysons ensemble son évolution au fil des années. Découvrez également dans cette revue, des éléments qui pourraient nous aiguiller sur ce que sera peut-être l’avenir du Dogecoin.

Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Dogecoin Core

Le Dogecoin était au départ une parodie de crypto, mais qui a savamment réussi à se glisser dans le top 10 des plus grands actifs cryptographiques du monde. Jack Palmer et Billy Markus, planchaient à l’époque sur un projet permettant de faire la satire du marché et c’est comme ça qu’est né le DOGE. Au départ, la pièce était sans utilité précise et l’offre était illimitée.

Les fondateurs ne s’attendaient pas à ce que le Dogecoin connaisse par la suite un si grand succès et encore moins à ce qu’Elon Musk s’y intéresse. La communauté autour de la pièce s’est développée au fil des ans et ce qui fut au départ une simple blague a fini par devenir une vraie crypto-monnaie de valeur. En effet, l’actif est disponible auprès du broker eToro, de la plateforme d’achat en CFD Capital.com ou encore sur Binance une plateforme de trading de renom.


L’évolution du Dogecoin depuis 2013

  • 2013 : la crypto-monnaie a toujours enregistré des hauts et des bas mais à l’époque, le même coin avait enregistré une croissance exponentielle de 300 % de sa valeur initiale. Ce, quelques mois seulement après sa mise en circulation en 2013.
  • 2014 : un an après, elle affiche une capitalisation boursière de plus de 20 millions de dollars. La même année, la communauté Dogecoin a procédé à des dons, notamment pour la construction de puits au Kenya qui était à hauteur de 11 000 $ DOGE.
  • 2015 : l’actif perd en valeur à la suite d’une histoire sordide en rapport avec la création de l’échange Moolah qui a été financé par des membres de la communauté et qui au final, s’est avéré être une arnaque.
  • 2017 - 2018 : après une année 2017 assez houleuse, la crypto-monnaie a retrouvé de la vigueur vers la fin avant de rechuter en 2018.
  • 2022 : le Dogecoin enregistre une nouvelle hausse en début d’année puis continue sur sa lancée jusqu’à la mi-avril où elle affiche une croissance de près de 3000 %. Cela a fait d’ailleurs la joie des investisseurs.

Vous souhaitez en savoir plus et acheter des crypto monnaies ? Consultez notre guide pour acheter du Dogecoin.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quel avenir pour le Dogecoin dans les prochaines années ?

Qu’on se le dise, il y a de fortes chances pour que le Dogecoin gagne en valeur d’ici quelques années. Avec l’adoption de la pièce par d’autres entreprises et le fait qu’elle compte parmi les mèmes coins qui ont le plus d’adeptes, ce qui est sûr, c’est que le Dogecoin a encore un bel avenir.

L’avenir du Dogecoin sur le court terme

Le 22 juillet dernier, le Dogecoin se classait au 10e rang des cryptomonnaies sur Coinmarketcap. Toutefois, sa capitalisation boursière est bien loin de celle du numéro 1, le Bitcoin qui affiche plus de 450 milliards de dollars, de l’Ethereum ou encore du Cardano. Sa place, elle le doit surtout à sa notoriété dans le monde des cryptomonnaies et auprès des adeptes de mèmes coins.

Sur le court terme, le Dogecoin devrait garder un bon rythme de croissance, mais cela n’est pas sûr. Les analystes qui tablent sur une prévision de prix de 1 dollar d’ici la fin de l’année sont optimistes, mais rien n’est sûr dans la cryptosphère et les prédictions sont généralement vaines. Un analyste annoncerait la prédiction d’une chute foudroyante dans les prochains mois que cela ne nous étonnerait pas.

cours du dogecoin

Cours du Dogecoin au 8 août 2022 sur une année entière

L’avenir du Dogecoin sur le long terme

Si le marché des cryptomonnaies connait depuis quelques mois un net recul, les analystes estiment que cela précède un nouveau cycle haussier comme c’était le cas dans le passé. D’ici 2024, il se pourrait que le marché atteigne ainsi un nouveau sommet et entraine le Dogecoin dans une courbe haussière.

En effet, avec l’adoption du Dogecoin ces dernières années par les entreprises, notamment de Tesla, il y a du potentiel. À cela s’ajoute le fait que la communauté du même coin est actuellement plus forte que jamais. Et si vous doutez encore du fait que le Dogecoin sera encore là dans les années à venir, sachez que les développeurs travailleraient actuellement à l’amélioration de la pièce et à l’optimisation du réseau blockchain. Tout cela est de bon augure pour la monnaie qui est partie au départ d’une blague.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quels critères peuvent influencer l’avenir du Dogecoin ?

Il y a plusieurs critères qui peuvent influencer l’avenir du Dogecoin.  Cela va d’Elon Musk aux règlementations relatives aux crypto-monnaies ou encore à la force des médias. Découvrez plus en détail ces facteurs qui peuvent influer le cours du même coin et qui devrait l’aider à afficher de meilleurs résultats :

La loi de l’offre et de la demande

L’action s’applique à tout, y compris aux crypto-monnaies. On peut développer l’idée par le fait que si la demande en Dogecoin augmente alors cela fera monter automatiquement le prix. Inversement, si la demande est en baisse, alors sa valeur décroitra également. Plus concrètement, si le nombre d’acheteurs du DOGE diminue alors son prix suivra une courbe descendante et si le nombre d’acheteurs augmente alors son prix suivra une courbe ascendante.

Pour ce qui est de l’offre, il faut savoir que contrairement à la plupart des crypto-monnaies dont l’offre est limitée, le Dogecoin n’a pas d’offre maximale. 10 000 nouvelles pièces sont minées chaque minute et tout le monde peut en miner, cela signifie que l’offre est illimitée. Le hic avec ce système, c’est qu’il n’y a pas de rareté, car c’est ce qui crée de la valeur. Plus le nombre de jetons en circulation augmente, plus l’offre dépassera la demande. Si la demande est inexistanteet qu’il n’y a pas de transactions enregistrées sur le réseau blockchain alors le prix du Dogecoin sera en chute libre.

Le mining de la pièce

L’autre facteur qui devrait assurer l’avenir du Dogecoin concerne son mining. En effet, le système présente certaines spécificités qui suscitent l’intérêt de nombreux mineurs de Scrypt qui préfèrent le Dogecoin aux autres crypto-monnaies en Proof of Work (PoW).

À noter que le taux de hachage du Dogecoin (DOGE) est d’environ 150 TH/s, ce qui est un peu en dessous de celui du Litecoin (LTC) qui est de 170 TH/s. Il est également intéressant de rappeler que la plupart des mineurs du DOGE minent aussi le LTC. Plus concrètement, les mineurs peuvent procéder au minage des deux cryptos par fusion, c’est-à-dire, en utilisant le même processus de travail. Au final, cela assure un fonctionnement optimal au réseau du Dogecoin et dans le monde des crypto-monnaies, c’est une force.

L’influence des médias et des célébrités

Si le Dogecoin en est là, c’est un peu grâce à Elon Musk. En effet, le cours de l’actif a toujours mué au gré des commentaires du PDG de Tesla sur Twitter. Rappelons qu’il a atteint son plus haut sommet lorsque Musk a déclaré publiquement son soutien au DOGE. Inversement, il a enregistré une baisse faramineuse lorsque ce dernier a fait référence au Dorgecoin comme étant une arnaque dans l’émission « Saturday Night Live » en 2021.

Le 25 avril 2022, l’actif a de niveau enregistré un pic après qu’Elon Musk ait déclaré vouloir racheter Twitter. La pièce a ensuite perdu plus de la moitié de sa valeur lorsque le marché des crypto-monnaies s’est effondré. On peut ainsi supposer que les moindres mouvements de Musk en rapport avec le Dogecoin à l’avenir impacteront sur la valeur du Dogecoin. En effet, il semblerait que les deux soient étroitement liés.

Les règlementations relatives aux crypto-monnaies

Enfin, l’avenir du Dogecoin pourrait aussi dépendre des règlementations de la SEC ou Securities and Exchange Commission, l’organisme qui classe les crypto-monnaies comme étant des valeurs mobilières. Si les règles deviennent plus répressives dans un futur proche alors cela pourrait impacter sur la valeur de la cryptomonnaie qui va automatiquement chuter.

À l’inverse, si les règles se révèlent favorables à l’industrie de la cryptomonnaie alors cela pourrait générer une croissance rapide pour les cryptos dont le Dogecoin. Rappelons que les crypto-monnaies sont décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas liées à un gouvernement central particulier. Cependant, leur utilisation dépend des réglementations et ces dernières influent directement sur le prix de l’actif.


Conclusion : que pensons-nous du Dogecoin et de son avenir ?

Annoncé au départ comme un même coin, le Dogecoin a tiré son épingle du jeu et est devenu, en quelques années, une des crypto-monnaies les plus prometteuses du marché. Rappelons qu’elle doit surtout sa renommée au patron de Tesla, Elon Musk, qui a soutenu le Dogecoin depuis le début. Pour ce qui est de son avenir, on ne peut que rester optimiste. D’après notre avis, les investisseurs ne vont pas de désintéresser de sitôt de la cryptomonnaie. De plus, les actions entreprises récemment par les développeurs devraient l’aider à remonter.

Pour conclure notre avis, on peut affirmer que le Dogecoin est un investissement viable sur le moyen terme, surtout si vous cherchez à diversifier votre portefeuille d’actifs. Pour ce qui est du long terme, cela dépendra surtout du battage médiatique qu’il y aura autour et de l’engouement des traders et autres investisseurs pour le même coin. Dans tous les cas, repensez bien votre investissement et prenez le temps de suivre l’évolution du coin.


FAQ : nous répondons à vos questions sur le Dogecoin et son avenir

Faut-il investir dans le Dogecoin ?

Avenir du Dogecoin : comment peut évoluer le DOGE dans les années à venir ?
Comme pour tout investissement en crypto-monnaies, vous gagnerez à miser sur un actif prometteur. Cependant, rappelez-vous que ce n’est pas sans risques non plus surtout, si vous vous lancez à l’aveugle, sans prendre le temps d’analyser le cours de la crypto-monnaie. Ne le faites pas uniquement pour gagner de l’argent, faites-le pour faire fructifier votre portefeuile.

Quel avenir pour le Dogecoin ?

Avenir du Dogecoin : comment peut évoluer le DOGE dans les années à venir ?
Il est quasiment impossible de prédire l’avenir du Dogecoin comme pour toute autre cryptomonnaie. Cependant, on est en droit de penser que le DOGE pourrait aisément gagner en valeur dans les prochaines années. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avenir du Dogecoin, alors, cliquez ici.

Le Dogecoin a-t-il un avenir prometteur ?

Avenir du Dogecoin : comment peut évoluer le DOGE dans les années à venir ?
Etant donné qu'il s'agit d'un mème coin, le projet Dogecoin aurait très vite pu tomber à l'eau. Cependant, ce dernier fait partie intégrante de la sphère crypto. Son avenir peut toutefois être influencé par différents critères, que nous détaillons ici.
Mélissa Bac
Mélissa Bac
copywriter_in_house
Mélissa Bac
copywriter_in_house

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, j’exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi que je me suis familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse m'a, logiquement, mené à la découverte du monde de la crypto-monnaie.