Crypto monnaie à fort potentiel 2022 | Avis et guide débutant


Dernière mise à jour:

Investir dans les cryptomonnaies, d’accord, mais comment choisir le bon actif ? Effectivement, il n’est pas facile de naviguer dans la jungle des cryptos, encore plus lorsque l’on recherche les crypto monnaies à fort potentiel en 2022.

Ainsi, nous avons profité du marché baissier qui règne en ce moment pour analyser les projets solides qui devraient tenir sur la durée. Une sélection de 5 cryptos à fort potentiel en est ressortie. Nous vous donnons notre avis sur chaque cryptomonnaie à fort potentiel sans plus tarder !

Top des crypto monnaies à fort potentiel en 2022

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Zoom sur les crypto monnaies à fort potentiel pour 2022

Rassurez vous, nous n’allons pas vous abreuver de chiffres. L’essentiel est ailleurs, et plus précisément dans l’élément central qui suscite la demande autour d’une cryptomonnaie : l’utilité du projet pour les utilisateurs.

Gardez donc à l’esprit que lorsqu’on parle de potentiel haussier, c’est avant tout au potentiel de croissance de la demande (par rapport à l’offre de jetons en circulation) que l’on fait référence.

Lucky Block, la crypto monnaie à fort potentiel où tous les parieurs sont gagnants

luckyblock logo

Si la plateforme de jeux crypto Lucky Block (LBLOCK) convainc, c’est avant tout parce qu’il apporte une alternative mûre et crédible aux jeux d’argent et de hasard tels que nous les connaissons. En hébergeant les tirages et la distribution sur la blockchain, Lucky Block résout de manière convaincante divers problèmes associés à l’Euromillions et autres loteries transnationales :

  • Plus de transparence sur les règles de distribution et la traçabilité des transactions.
  • La possibilité pour les joueurs du monde entier de participer, indépendamment de leur localisation.
  • Des gains plus importants grâce à des coûts d’utilisation réduits.

lucky block web app

Chaque jackpot sur Lucky Block est réparti de manière à ce que les gagnants gardent 70 % des montants. Les 30 % restants étant ensuite partagés entre les détenteurs de LBLOCK (10 %), l’équipe LBLOCK en charge du développement et du marketing (10 %), puis à diverses causes caritatives (10 %).

Par ailleurs, le potentiel de cette crypto provient aussi du projet qui respecte à la lettre sa feuille de route. Ainsi, il est désormais possibler d’acheter du Lblock en monnaie FIAT ou encore d’acheter un ticket à 5 $ pour participer au tirage au sort, directement depuis leur web application. En outre, le Lucky Block V2 destiné au trading du jeton dans des exchanges centralisés a été lancé.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

DeFi Coin, un petit token DeFi mais un gros potentiel

defi coin logo

Après avoir été réactivé sur Coinmarketcap, puis de nouveau listé sur BitMart et Pancakeswap, le token natif des plateformes d’échange décentralisée et de staking DeFi Swap pourrait bien être l’un des meilleurs « petits » jetons à détenir pour 2022. En effet, même si DEFC est un petit token en termes de volume de transactions et de hodlers, son potentiel de croissance est énorme.

Après un ATH à 0,82 $, le cours est retombé. Toutefois, plusieurs annonces importantes permettent de tabler sur un retour à ces niveaux :

  • DeFi Swap a déployé un ensemble de fonctionnalités, y compris les pools de liquidités automatiques pour gagner de l’argent avec les cryptos.
  • DeFi Swap a introduit une taxe de transaction de 10 % destinée à décourager le trading spéculatif, dont 50 % des montants levés devraient revenir aux détenteurs de jetons DEFC.
  • Le staking du DeFi Coin est maintenant disponible sur DeFi Swap. Avec des APY allant de 30 % (30 jours) à 75 % (365 jours) selon la période de blocage acceptée.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Ethereum, tout va changer avec The Merge

ethereum logo

A priori, on pourrait être surpris que la deuxième cryptomonnaie du marché ait encore le potentiel de voir son cours multiplié. Et pourtant si. En effet, la mise à jour Serenity, plus formellement appelée Ethereum 2.0, est amenée à libérer tout son potentiel en apportant des améliorations cruciales :

  • Des temps de traitement moins importants et moins de congestions grâce au passage à la preuve d’enjeu.
  • Des frais de transaction moins coûteux grâce à l’implémentation du sharding.
  • L’automatisation des prix en abandonnant le système d’enchères encore basique.

Plus de vélocité et adieu les frais démesurés : il n’en fallait pas moins pour protéger la position dominante de la blockchain Ethereum sur les DApps et les NFT. Et ainsi lui permettre de résister aux Ethereum killers que sont Avalanche, Solana, Polygon et Polkadot. La phase de test sur son réseau Kintsugi a commencé, mais le déploiement réel ne devrait s’opérer qu’en fin 2022.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Binance Coin, en route vers les 4 chiffres ?

bnb

Le potentiel haussier du BNB est évidemment corrélé à la croissance de l’écosystème Binance, l’une des plus grandes plateformes crypto avec des millions d’utilisateurs. Mais en examinant ses tokenomics, deux aspects viennent cimenter l’hypothèse d’une forte croissance à moyen terme :

  • Un mécanisme de burn revu, permettant aux destructions trimestrielles d’être mathématiquement plus justes (rappelons que les BNB sont retirés de la circulation progressivement jusqu’à ce qu’il n’en reste que 100 millions soit 50 %).
  • Un rôle de token utilitaire dans des projets importants conçus sur la Binance Smart Chain, à l’image de la loterie blockchain Lucky Block et de projets DeFi tels que Pancakeswap.

Si le Bitcoin est vu comme une potentielle valeur refuge face à l’inflation, le BNB est quant à lui devenu une vraie valeur déflationniste ! Avec les burns successifs et d’autres annonces liées à BNB chain, Binance ne ménage pas ses efforts pour faire gagner de la valeur au BNB. Et par conséquent faire grossir la valeur détenue par ses hodlers…

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Decentraland, une crypto à fort potentiel pour le monde de demain

decentraland

Comme un symbole, la banque américaine JP Morgan s’est installée dans le métavers et c’est celui de Decentraland qui a été choisi. Car l’avenir semble être aux univers parallèles, ou plutôt à l’immense potentiel financier qui les accompagnent.

Après Facebook qui s’est rebaptisé avec un nom qui ne laisse aucun doute, Microsoft, Epic Games et même Apple ont suivi. Pour l’heure, Decentraland cristallise l’attention, et son jeton natif MANA possède selon nous un potentiel intéressant en raison de :

  • Une actualité chargée en matière d’interopérabilité : la vision de Decentraland est de rendre son métavers compatible avec d’autres métavers et même la réalité (échanger des NFT avec des biens physiques, par exemple).
  • Un marché secondaire déjà très développé pour les terrains virtuels, les fameux LANDs.

Rappelons que le MANA ne peut pas être miné : une fois qu’un jeton est utilisé pour acheter des LANDs, il est retiré de la circulation.

decentraland

Ainsi parallèlement à l’augmentation du prix des parcelles sur le marché secondaire (de 1 000 MANA à plus de 200 000 MANA !), on assiste à une raréfaction des MANA. Sachez tout de même que les LANDs peuvent aussi s’acheter avec des BNB.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment acheter une crypto à fort potentiel en 2022 ?

okx logo

Maintenant que vous avez une idée des cryptos au potentiel haussier le plus important en 2022, nous allons voir comment investir dans celles-ci au moyen de plateformes de crypto-monnaies. Nous allons illustrer la démarche avec la plateforme OKX, l’un de nos acteurs favoris pour ce qui est de l’investissement en cryptomonnaies.

Créer un compte

La première étape consiste à créer un compte sur OKX. Il faut pour cela :

  1. Se rendre sur le site web de OKX
  2. Cliquer sur le bouton « S’inscrire » de la page d’accueil
  3. Renseigner une adresse mail et un mot de passe

compte okx

A ce stade, votre compte sera créé mais il faudra le faire vérifier en fournissant davantage d’informations, notamment vos justificatifs d’identité et de domicile.

Acheter la cryptomonnaie

Sur le site OKX rendez-vous sur l’onglet Acheter des cryptos puis Acheter par carte bancaire. Il vous suffira ensuite de renseigner le montant à investir et de sélectionner la crypto monnaie à acheter. Cliquez ensuite sur le bouton Acheter. Finalisez la transaction en renseignant vos informations de paiement par carte bancaire.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Comment repérer une crypto à fort potentiel en 2022 ?

Repérer une crypto à fort potentiel est un exercice difficile, qui n’obéit pas à des règles invariables. Disons plutôt que certaines métriques, mises bout à bout, ne trompent pas sur le potentiel haussier d’un projet.

La présence d’institutionnels autour du projet

Les grosses entreprises n’aiment pas associer leur image de marque à un projet susceptible de se retrouver en situation d’échec. Ainsi lorsqu’un partenariat avec un institutionnel de référence est annoncé, il faut s’attendre à un potentiel haussier très important.

Par exemple, Avalanche (AVAX) a été lancé en septembre 2020 mais un partenariat avec Deloitte annoncé en novembre 2021 a fait bondir son cours, alors qu’au même moment on assistait à un « hiver crypto » sur l’ensemble des altcoins et que le Bitcoin plongeait en-dessous de sa résistance de 60 000 $.

Une utilité précise et réelle à la crypto

Privilégiez uniquement les cryptomonnaies innovantes et qui servent à quelque chose, comme c’est le cas des cinq projets crypto présentés dans l’article.

Par exemple, Shiba Inu (SHIB) était régulièrement tournée en dérision jusqu’à ce qu’un audit de la société Certik mette en évidence les qualités de sa blockchain. L’exchange ShibaSwap est même considéré comme le plus sécurisé. Plus étonnant encore : le cabinet McKinsey a même mentionné SHIB comme un outil anti-inflation !

D’autres cryptomonnaies sont devenues populaires parce qu’elles offrent justement une utilité dans le domaine de la crypto monnaie et de la blockchain. On peut citer par exemple Solana, Cardano, Polkadot ou encore XRP.

Des volumes d’échange en hausse

Une crypto avec un potentiel réel sera aussi haussière dans ses volumes d’échange. Si une crypto peut paraître intéressante, mais que sa liquidité est faible, cela signifie tout simplement que les investisseurs professionnels ont compris certaines choses avant vous.

Attention à ne pas confondre liquidité (volumes d’échanges) avec capitalisation boursière (market cap = nb jetons x cours). Les deux indicateurs sont donnés par les sites Coinmarketcap et Coingecko.

cmc

Les Tokenomics

Ici c’est un peu plus technique, et il est nécessaire qu’un spécialiste dégrossisse le travail pour vous à travers une analyse. Pour faire simple, c’est l’analyse fondamentale d’un projet.

Et pour résumer, disons qu’on se focalise sur les volumes de tokens (émission limitée ou illimitée ?), le calendrier d’émission et surtout le volume de tokens aux mains de l’équipe du projet.

Maintenant il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rester à l’écoute du marché :

  • Suivre un ou deux médias spécialisés tel que Cryptonaute sur les réseaux sociaux afin d’être alerté des nouvelles tendances et insights
  • Ecouter régulièrement des podcasts
  • Faire vos propres recherches

Conclusion

Lorsqu’on pense avoir trouvé une crypto à fort potentiel, il y a toujours un risque que le potentiel ne soit pas aussi élevé que l’on croit. Il y a aussi le risque d’arriver trop tard, autrement dit d’acheter au moment où l’essentiel du potentiel haussier est déjà réalisé.

C’est pour cette raison que la diversification est le conseil le plus récurrent en matière d’investissement crypto, car elle aide à naviguer entre volatilité et protection du capital.

Si vous investissez dans une seule crypto à fort potentiel et que son cours retombe verticalement, c’est un coup dur pour l’ensemble de votre portefeuille. Mais diversifier n’est pas aussi simple car la plupart des altcoins affichent une certaine corrélation avec le Bitcoin. Investir dans des altcoins au gré de leur potentiel ne peut pas être considéré comme de la diversification.

Il faudrait plutôt :

  • Diversifier par type de jeton en limitant par exemple à 10 % le poids respectif des stablecoins, des cryptos transactionnelles, utilitaires, de rendement, de smart contracts… dans votre portefeuille
  • Diversifier par secteur en limitant par exemple à 20 % le poids respectif des cryptos associées au métavers, à la finance, à la médecine, à la loterie, à la DeFi…
Salomé Martin
Salomé Martin
administrator
Salomé Martin
administrator

Rédactrice web depuis plusieurs années maintenant, j'ai l'habitude de rédiger sur toutes les thématiques. Toutefois, ayant une appétence particulière pour la Finance, et notamment pour le monde des crypto monnaies, j'ai décidé de me spécialiser uniquement sur cette thématique.