Accueil Wallet Crypto : les meilleurs portefeuilles crypto en 2025 Avis ELLIPAL Titan Mini : crypto wallet fiable ou pas ?
Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Le Titan Mini de ELLIPAL est sorti il y a peu de temps, et déjà, les avis foisonnent sur le cold wallet. Dernier-né de la famille ELLIPAL, le portefeuille crypto attire l’attention des utilisateurs du fait de sa taille. Que se cache-t-il sous son capot ? Comment ça fonctionne, et surtout faut-il l’acheter ?

Dans ce guide, nous verrons ce que renferme le Titan Mini, tant du point de vue hardware que software. Nous passerons en revue les différents aspects du wallet afin de comprendre si son niveau de sécurité et satisfaisant. Enfin, nous vous donnerons notre avis concernant ce mini coffre-fort pour crypto.

Recommandons-nous le ELLIPAL Titan Mini ?

Le ELLIPAL Titan Mini est robuste, discret et plutôt joli esthétiquement. Le fournisseur chinois a réussi à intégrer les mêmes technologies que dans son Titan 2.0, que nous avions testé il y a quelques mois.

Self-custodial, le produit permet à quiconque ne possédant pas de connaissances particulière en crypto de sécuriser ses actifs. Les utilisateurs expérimentés ainsi que les débutants en crypto apprécieront l’esthétique du produit, sa simplicité d’usage et son design unique.

Le fait de pouvoir installer en toute facilité son wallet à l’aide d’un simple scan de plusieurs QR codes revient, une fois de plus, comme l’un des atouts principaux de ce wallet. En définitive, pour son prix, le Titan Mini semble valoir la peine d’être essayé.

Qu’est-ce que le ELLIPAL Titan Mini ?

Le ELLIPAL Titan Mini n’est autre que le petit frère de l’ELLIPAL Titan 2.0, une wallet un peu plus grand – la taille d’un smartphone – qui proposait déjà les mêmes fonctionnalités. En conséquence, on retrouve exactement les mêmes critères et caractéristiques que sur le Titan 2.0, le tout, en version Mini.

Le Titan Mini est un wallet self-custodial. Entendez par là qu’aucune entreprise ne détient ni ne stock les clés privées de votre wallet. L’idée est charmante, mais à double-tranchant : si vous perdez votre seedphrase, vous perdez également vos fonds.

Côté hardware, le Titan Mini propose les mêmes technologies que le Titan 2.0, soit une sécurité contre le forçage, les coups et les chutes. La surface du wallet est faite en métal, permettant ainsi de se prémunir face aux tentatives d’intrusion physiques.

Comment ELLIPAL Titan Mini Fonctionne-t-il ?

L’ELLIPAL Titan Mini fonctionne comme la plupart des cold wallets de sa génération. Il s’agit d’une clé physique qui vous permet d’accéder à vos fonds sur la blockchain. Sans lui, impossible de valider une transaction sortante. Toutefois, il reste possible d’accepter les transactions entrantes, et ce, même sans avoir le wallet sur vous.

Outre de nombreux points communes avec les autres cold wallets, le Titan Mini propose des mesures de sécurité qui lui sont propres. En cas de tentative d’ouverture du wallet ou de forcing, celui-ci se mettra automatiquement en mode sécurité et s’autodétruira virtuellement. Il sera lors nécessaire de faire l’acquisition d’un nouveau wallet et d’y insérer sa seedphrase pour accéder de nouveau à ses fonds.

Toutefois, il faudra malheureusement mesurer nos propos quant à cette technologie. Si elle s’avère utile et intéressante sur le papier, c’est sans compte sur l’hypersensibilité de l’appareil. Lors de notre test précédent sur le ELLIPAL Titan 2.0, celui-ci s’était mis en sécurité de lui-même après quelques semaines, et ce, sans avoir subi de chute ou de coup ni de tentative d’ouverture.

Les caractéristiques de ELLIPAL Titan Mini

L’ELLIPAL Titan Mini se présente comme une forme de wallet nouvelle génération en termes de sécurité. Plusieurs éléments font ainsi de ce wallet un objet utile et intéressant, et ce, en raison de plusieurs critères.

Connexion Air Gapped

La connexion Air Gapped permet au Titan Mini de se connecter sans réseau. Dans les faits, il suffira de scanner les QR codes qui apparaissent à l’écran au moment de l’installation afin de lier l’application ELLIPAL au cold wallet.

Cela permet non seulement de se prémunir des hacks de connexion, mais aussi des mauvaises manipulations. Par la suite, les clés ne sont pas stockées sur votre smartphone, mais bel et bien sur le wallet lui-même. Toutefois, puisque celui-ci est couplé avec un appareil, il sera nécessaire d’être en possession du smartphone en question et du wallet afin d’effectuer une transaction.

Une expérience utilisateur optimisée

La DeFi, avouons-le, n’est pas la chose la plus intuitive au monde. De la même manière, le Web3 se présente parfois comme quelque chose de très complexe pour, finalement, un résultat simpliste. ELLIPAL a donc choisi d’intégrer plusieurs paramètre de personnalisation quant aux dApps accessibles au travers de l’appareil. Ce faisant, l’expérience utilisateur est optimisée, et la navigation simplifiée.

Petit mais robuste

Comme mentionné précédemment, l’ELLIPAL Titan Mini est fait en métal. On remarquera une finition surprenamment bonne pour le prix, ainsi qu’un écran tactile résistant. Outre son aspect sécurité du côté software, notamment grâce à plusieurs dizaines de QR Code, le Titan Mini offre également une bonne couche de résistance aux attaques physiques. En théorie, une chute ou une tentative d’ouverture se solderait par un échec. Toutefois, il faudra être exceptionnellement prudent lors de la manipulation du cold wallet.

À qui s’adresse le ELLIPAL Titan Mini ?

De manière général, on pourrait affirmer que le Titan Mini s’adresse à tout le monde, aux utilisateurs expérimentés comme aux habitués. Cependant, il semblerait que la marque cherche davantage à s’orienter vers un public débutant.

En effet, les petits lags de l’appareil ne laissent pas vraiment présager une utilisation professionnelle. Par ailleurs, lors de notre test, nous avons éprouvé quelques difficultés à scanner tous les QR codes affichés à l’écran, l’application rencontrant quelques difficultés à les détecter.

Néanmoins, une fois ces quelques problème surmontés, l’utilisation de l’appareil reste accessible pour les débutants qui recherchent un premier cold wallet pour stocker leurs fonds en sécurité.

Les plateformes supportées par ELLIPAL Titan Mini

Du côté compatibilité, ELLIPAL a fait le choix d’Android et d’iOS. Si certains y verront un inconvénient, d’autres trouveront ce choix logique. C’est d’ailleurs notre cas. Peu d’utilisateurs ont envie d’avoir à s’installer devant leur PC pour pouvoir effectuer un simple achat. Pouvoir investir avec son wallet dans une main et l’application dans l’autre permet de facilement naviguer sur le Web3 tout en profitant d’un maximum d’opportunités.

En définitive, ELLIPAL mise tout sur la portabilité, et pour une raison évidente : la majorité des internautes utilisateurs le Web via leur mobile, et non via un PC. Par ailleurs, on notera également une compatibilité très intéressante avec MetaMask, l’un des hot wallets Web3 les plus en vogue à l’heure actuelle.

Quelles cryptomonnaies supporte le ELLIPAL Titan Mini ?

S’il est un aspect du Titan Mini qui sera probablement très difficile à critiquer, c’est le nombre d’actifs qu’il supporte. Au total, ce petit appareil de 75 × 10,5 mm offre une visibilité sur plus de 10 000 cryptomonnaies et sur les NFTs Ethereum et Polygon.

On notera par ailleurs la possibilité d’ajouter des custom tokens, soit des cryptos qui viennent juste d’arriver sur le marché et qui ne sont pas encore listées sur les CEX majeurs. Cependant, faites attention lors de l’ajout de nouvelles cryptos, et assurez-vous que le numéro de contrat soit bien lié à une crypto en laquelle vous avez confiance.

Comment utiliser le ELLIPAL Titan Mini ?

Voyons ensemble le procédé d’installation de l’ELLIPAL Titan Mini. Si vous connaissez déjà le procédé d’installation du Titan 2.0, vous ne serez pas dépaysé puisqu’il s’agit exactement du même procédé, à quelques détails près.

1.      Mise en route et téléchargement

Avant toute chose, il s’agira de sortir l’appareil de sa boîte et de l’allumer. Le processus d’installation est relativement simple et s’affiche, en réalité, sur l’écran tactile du wallet. Commencez par choisir la langue de votre choix, puis scannez le QR code à l’écran pour télécharger l’application ELLIPAL sur votre mobile.

2.      Création de votre seed

Une fois l’application mobile installée, retournez sur le Titan Mini pour continuer l’installation. Le wallet vous proposera une série de 24 mots : il s’agit de votre seedphrase. Notez-la précieusement sur un papier, et non sur votre mobile ou PC. Assurez-vous que cette seedphrase ne voit jamais la lumière du jour sur internet et que vous soyez la seule personne à avoir connaissance de l’emplacement où vous stockerez ce papier. Quiconque détient votre seedphrase a accès à vos fonds.

3.      Connexion du wallet

Dans l’application ELLIPAL, sélectionnez « connecter à un cold wallet ». Scannez ensuite les QR Code qui s’afficheront sur l’écran de votre ELLIPAL Titan Mini. Dès que vous aurez terminé cette étape, votre wallet sera installé et prêt à l’usage. Vous pourrez alors l’utiliser pour acheter, transférer et vendre vos cryptoactifs en toute sécurité.

ELLIPAL Titan Mini : un wallet sécurisé ?

L’ELLIPAL Titan Mini ne semble pas avoir de problème quant à la sécurité des actifs. En réalité, il se présente comme l’un des wallets les plus fiables actuellement sur le marché. Les fonctionnalités Air Gapped, la connexion par QR Code et les différentes mesures de sécurité garantissent à l’utilisateur un environnement fiable.

L’application ELLIPAL

L’application ELLIPAL est indispensable pour commencer à utiliser votre Titan Mini. Pour l’acquérir, vous pouvez scanner le QR code lors de l’installation de votre cold wallet, ou la retrouver directement sur Google Play et sur l’App Store.

Conclusion : faut-il utiliser le ELLIPAL Titan Mini ?

L’ELLIPAL Titan Mini est le fidèle successeur de l’ELLIPAL Titan 2.0. Disponible au prix de 99 € sur le site du fournisseur, celui-ci propose une version plus petite et transportable que le Titan 2.0. L’appareil semble proposer un maximum de sécurité pour les actifs de l’utilisateur. On regrettera toutefois quelques pics de lenteur durant son utilisation et quelques bugs quant aux QR code au moment de l’installation.

Outre ces quelques petits problèmes, l’appareil se propose comme une très bonne solution en self-custody. Ainsi, au regard du prix de ce dernier, nous recommandons aux investisseurs débutants de l’acquérir. Néanmoins, nous ne conseillons pas de l’utiliser comme wallet principal en raison des quelques dysfonctionnements mentionnés précédemment.

On applaudira quand même le travail de la marque qui semble réellement déterminée à proposer un produit de qualité tout en n’imposant pas un prix exorbitant.

Questions fréquentes

Combien coûte le ELLIPAL Titan Mini ?

Où acheter le ELLIPAL Titan Mini ?

Le ELLIPAL Titan Mini est-il fiable ?

Le ELLIPAL Titan Mini est-il un wallet self-custodial ?

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram