Crypto monnaie populaire : laquelle acheter en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Si l’investissement crypto a considérablement explosé ces dernières années, tous les projets ne se valent pas. Avant d’investir, il est donc primordial de considérer un certain nombre d’éléments et de paramètres. Car le bon investissement se fait surtout en amont, pendant la période de recherches. Dans cet article, on vous présente les 10 crypto monnaies populaires pour investir. Si un grand nombre de ces projets sont déjà largement connus du grand public, d’autres connaissent un engouement plus récent, à l’image de Tamadoge ou de Battle Infinity.

Top 10 des cryptos monnaies populaires pour investir


Zoom sur chaque crypto monnaie populaire

Dans cette partie, nous allons voir ensemble les meilleures cryptomonnaies populaires de la liste ci-dessus. Nous chercherons à présenter chacun des projets et à préciser pourquoi chaque actif est populaire.

Tamadoge (TAMA) : Présentation

Tamadoge coin

23/09/2022 – La prévente de Tamadoge est désormais terminée. Le projet a réussi l’exploit de lever 19 millions de dollars en seulement 8 semaines. Dès le 27 septembre 2022 à partir de 7h, les participants peuvent récupérer leurs jetons TAMA sur le site de Tamadoge. Le même jour à partir de 13h, le token TAMA sera listé sur la plateforme d’échange crypto OKX. Vous pouvez vous inscrire sur OKX dès maintenant si vous souhaitez échanger le jeton TAMA dès son listing. En attendant, n’hésitez pas à suivre le projet sur leurs réseaux sociaux pour ne pas manquer leurs annonces.

Le projet Tamadoge est, lui aussi, un jeu NFT. Un jeu NFT au sein duquel les utilisateurs pourront collectionner des créatures à élever. Ces créatures, qui reprennent les codes des tamagotchis, pourront être nourris et entrainés par les utilisateurs. Par ce biais, elles pourront progresser et améliorer leurs caractéristiques. À noter que chaque créature dispose de caractéristiques uniques.

Au cœur de l’écosystème Tamadoge, on retrouve le token TAMA. Grâce au token TAMA, l’utilisateur pourra minter de nouveaux NFT ou encore acheter des accessoires pour améliorer leurs créatures. Actuellement, le token TAMA est proposé en prévente au prix de 100 TAMA = 1 $. Le projet a d’ailleurs récoluté plus de 2 millions de dollars.

Pourquoi la crypto TAMA est populaire ?

La popularité du token TAMA et de l’écosystème Tamadoge tient en un seul mot : la nostalgie. En effet, les porteurs du projet Tamadoge misent énormément sur l’effet « madeleine de Proust » des tamagotchis auprès de la génération des milléniaux.

La tokenomics explique aussi l’engouement autour du projet. Lors de la phase de prévente, 50 % des tokens seront lancés sur le marché. Contrairement à d’autres projets, il n’existe pas de taxation à l’achat comme à la revente du token. Le token est aussi déflationniste. A chaque achat sur la marketplace, 5 % du montant de la transaction est immédiatement brûlé.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Battle Infinity (IBAT) : Présentation

Battle Infinity (IBAT) : Présentation Battle Infinity est un projet de jeu de type “Fantasy League“. Via la plateforme, les joueurs peuvent s’affronter entre eux. La mécanique du jeu Battle Infinity reprend les mêmes codes que la plateforme Sorare. À savoir que les utilisateurs s’affrontent avec des joueurs qu’ils possèdent sous la forme de NFT.

Ce sont les performances de ces joueurs dans la vie réelle qui permettront d’établir les résultats de la Fantasy League. Mais contrairement à Sorare qui se focalise uniquement sur le football, Battle Infinity entend étendre le concept à d’autres sports comme le basketball. En plus de cela, Battle Infinity ambitionne aussi de développer sa solution au sein d’un métavers. À la manière de ce que l’on peut déjà retrouver chez Sorare ou The Sandbox.

Pourquoi la crypto IBAT est populaire ?

La crypto IBAT, au cœur de l’écosystème Battle Infinity est populaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le projet est extrêmement récent et de nombreux investisseurs ont compris que les plus grosses opportunités se faisaient souvent avant le listing grand public.

Prévue pour durer 90 jours, la prévente du token IBAT s’est terminée en seulement 24 jours. Le fort engouement suscité par le lancement a permis aux porteurs du projet d’atteindre le hardcap fixé à 16 500 BNB, beaucoup plus rapidement que prévu. Mais c’est surtout l’ambition autour de Battle Infinity qui séduit. En voulant reprendre le meilleur des mondes entre Sorare et The Sandbox.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Lucky Block (LBLOCK) : Présentation

Lucky Block (LBLOCK) : Présentation Lucky Block est un projet blockchain qui a modifié en profondeur notre rapport aux jeux de hasard. En proposant un jeu de loterie hébergé à 100 % sur la blockchain, Lucky Block permet d’éliminer un certain nombre de points faibles des jeux de hasard. Premièrement et contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, la blockchain offre une transparence totale.

En recourant à la blockchain et ses faibles coûts de fonctionnement, Lucky Block permet aussi de mieux rémunérer les gagnants. Enfin, le projet blockchain est aussi inclusif puisqu’il permet de faire participer les joueurs du monde entier au même tirage au sort. À noter que Lucky Block se décline aussi à la sauce NFT avec une collection de 10 000 pièces uniques.

Pourquoi la crypto LBLOCK est populaire ?

Le token et le projet dans son ensemble sont populaires pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que Lucky Block revêt une dimension sociale. En effet, à chaque jackpot gagné, 10 % sont reversés à des œuvres de charité comme la Croix Rouge. L’engouement autour de LBLOCK date aussi de sa phase de prévente. Disponible à 0,00015 $ pendant 2 mois, le token a littéralement explosé à sa mise en vente sur le marché. Au plus haut, le token a même flirté avec le seuil des 0,01 $. Soit une multiplication par près de 100 du cours initial.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Defi Coin (DEFC) : Présentation

Defi Coin (DEFC) : PrésentationDeFi Coin est le token natif de la plateforme DeFi Swap. Au sein de l’écosystème, le token DEFC peut être utilisé pour faire du staking, swapper des tokens ou encore faire du yield farming. L’architecture du projet prévoit un prélèvement de 10 % sur chaque transaction impliquant du DEFC. La moitié de ces 10 % sont ensuite reversés aux holders du token, garantissant une certaine stabilité de l’écosystème. Au début du mois de mai dernier, le projet a connu une explosion de son cours qui a plus que doublé en l’espace de quelques heures.

Pourquoi la crypto DEFC est populaire ?

La crypto DEFC est aujourd’hui populaire parce que l’exchange DeFi Swap montre un certain potentiel. Si le secteur de la finance décentralisée est aujourd’hui très concurrentiel, les chiffres tendent (hors bear-market) à mettre en avant que la TVL (Total Value Locked) de ces projets ne cesse d’augmenter. Un indicateur supplémentaire, s’il en fallait de l’engouement du grand public pour les projets de la DeFi.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Ethereum (ETH) : Présentation

Ethereum (ETH) : Présentation On ne présente plus le réseau Ethereum, le principal réseau blockchain après le Bitcoin. À la fois impliqué sur les applicatifs de finance décentralisée, les tentacules de la blockchain Ethereum sont très larges. Elles s’étendent du secteur des NFT en passant par celui du métavers.

Très nombreux, les développeurs Ethereum offrent souvent des idées novatrices qui sont ensuite reprises dans l’ensemble de l’écosystème des cryptomonnaies. La blockchain Ethereum est celle qui a démocratisé le concept des contrats intelligents. C’est notamment pour cette raison qu’elle occupe aujourd’hui la place de leader des altcoins. Une place que plusieurs blockchains de layer 1 souhaitent lui contester dans les années à venir.

Pourquoi la crypto ETH est populaire ?

Si le projet Ethereum a souvent été raillé pour son protocole Proof of Work, la blockchain doit passer à la Proof of Stake d’ici quelques semaines. Un changement de protocole qui devrait permettre à la blockchain d’être à 99 % moins énergivore.

Sur ce point, « The Merge » semble bénéficier d’un certain capital de sympathie de la part de la cryptosphère. Les possibilités infinies d’Ethereum sont aussi l’un des facteurs de sa popularité en plus de la place de “first mover” qu’occupe le token.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Shiba Inu (SHIB) : Présentation

Shiba Inu (SHIB) : Présentation Le projet Shiba Inu est né de la volonté de certains développeurs à concurrencer le Dogecoin. Construit sur la blockchain Ethereum, le projet était initialement pensé comme un mème token, sans réelle utilité. Une inutilité clairement revendiqué au sein du premier Whitepaper, rebaptisé pour l’occasion “Woofpaper“.

Un document au sein duquel les développeurs du réseau se fixait ouvertement comme objectif de “dépasser la valorisation du Dogecoin”. Aujourd’hui, il est plus difficile de cantonner le Shiba Inu au simple rôle de mème token. En effet, à mesure que le projet a pris de l’épaisseur sur les marchés financiers, les développeurs ont voulu proposer du concret à leur communauté. A ce titre, Shiba Inu est actuellement engagé dans le déploiement de son propre métavers.

Pourquoi la crypto SHIB est populaire ?

Comme le Dogecoin, Shiba Inu a largement profité d’Elon Musk pour accroître sa popularité. Le PDG de l’entreprise Tesla a toujours mis en avant ce mème token. Il est même allé jusqu’à acheter un chien de type Shiba Inu. Aujourd’hui, la puissance du réseau Shiba Inu lui confère une certaine forme de popularité. Rappelons que le projet est parmi le top 20 des plus fortes valorisations crypto, avec un marketcap proche des 7 milliards de dollars.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Dogecoin (DOGE) : Présentation

Dogecoin (DOGE) : Présentation Comme le Shiba Inu, le Dogecoin est un projet mème. Un projet antérieur au Shiba Inu dont le lancement constituait alors une blague. Comme Shiba Inu, le Dogecoin se mue peu à peu en projet plus “raisonnable” avec de vrais enjeux.

Récemment, les développeurs ont fait part de leur volonté d’incorporer le staking de Dogecoin sur le réseau. Aujourd’hui, le Dogecoin est accepté comme moyen de paiement chez plusieurs milliers de commerçants à travers le monde, ce qui en fait un débouché intéressant. La capacité du réseau à traiter un grand nombre de transactions à moindre coût est souvent mis en avant comme l’un des principaux attraits du Dogecoin.

Pourquoi la crypto DOGE est populaire ?

Comme pour le Shiba Inu, Elon Musk a largement oeuvré à la popularisation du Dogecoin. En proposant de nombreux mèmes sur le réseau social Twitter ou en annonçant que l’entreprise Tesla allait accepter les paiements en Dogecoin, le célèbre milliardaire américain a contribué à créer le terreau parfait pour un engagement qui dure. Aujourd’hui, le token frappe aux portes du top 10 des plus gros projets cryptos avec une valorisation proches des 10 milliards de dollars.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Apecoin (APE) : Présentation

Apecoin (APE) : Présentation ApeCoin (APE) est le projet cryptomonnaie du Yuga Labs, connu pour être à l’origine de collections NFT particulièrement bankables comme le Bored Ape Yacht Club (BAYC). Le Labs a également racheté d’autres collections mythiques comme les CryptoPunks.

La crypto Apecoin, adosssée à une organisation autonome décentralisée (DAO) permet à la communauté BAYC d’exercer un droit de regard sur les initiatives de Yuga Labs et Animoca Brands. Le token Apecoin permet de structurer l’ensemble de l’écosystème du Yuga Labs autour d’une monnaie commune. La tokenomics du projet prévoit de mettre en circulation 1 milliard de tokens APE.

Pourquoi la crypto APE est populaire ?

Dès son lancement, le projet Apecoin s’est inscrit parmi le top 100 des plus gros projets crypto. Tout d’abord parce que l’actif disposait d’une certaine exclusivité pour les membres possédants des NFT de collections comme BAYC. Ensuite, parce que la hype autour des collections NFT gérées par le Yuga Labs (BAYC, CryptoPunks mais aussi Meebits) s’est rapidement répercutée sur le token APE.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Binance Coin (BNB) : Présentation

Binance Coin (BNB) : PrésentationLe Binance Coin est le token de la plus grosse plateforme centralisée au monde : Binance. Le Binance Coin est l’actif au coeur de cet immense écosystème qu’est Binance. Il permet notamment de participer aux lancements de tokens sur le Launchpad Binance ou encore de payer les frais pour les transactions effectuées via la Binance Chain.

La Binance Chain est une blockchain qui vise à favoriser l’interopérabilité des blockchains. Le BNB est par ailleurs un token déflationniste. La plateforme Binance assure des burns réguliers du jeton. De 200 millions de tokens, le protocole prévoit d’arriver à 100 millions de BNB en circulation. Garantissant une augmentation de la rareté autour de ce token sur le long terme.

Pourquoi la crypto BNB est populaire ?

Pour beaucoup, la popularité du BNB tient dans la capacité à la plateforme Binance à être le leader du marché. Pendant le bear market que nous traversons, Binance a été l’un des rares acteurs cryptos à continuer sa politique d’embauche alors que d’autres plateformes licenciaient à tour de bras. Un élément interprété comme un signal de puissance envoyé par l’exchange dirigé par CZ.

Enfin, le BNB est très apprécié par les utilisateurs parce que la Binance Chain est très peu couteuse à la validation des transactions. Encourageant certains porteurs de projets à lancer leurs projets sur cette blockchain. Mais attention au revers de la médaille, la Binance Chain est probablement l’une des blockchains qui voit émerger le plus d’arnaques cryptos.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.

Cardano (ADA) : Présentation

Cardano (ADA) : Présentation Fondée par Charles Hoskinson, également connu pour être l’un des 5 co-fondateurs de la blockchain Ethereum, la blockchain Cardano se démarque des autres altcoins par son approche scientifique. Structurée par des ingénieurs et des universitaires, l’équipe autour de Cardano est l’un de ses principaux facteurs de différenciation.

A terme, Hoskinson et l’équipe de développeur ambitionne de faire de Cardano, l’internet des blockchains. La blockchain Cardano fonctionne sous le consensus de la Proof of Stake, bien moins énergivore que le Proof of Work, utilisée par une blockchain comme Bitcoin. Comme Ethereum, Cardano ambitionne de se développer encore à l’avenir sur le champ des applications décentralisées.

Pourquoi la crypto ADA est populaire ?

La crypto ADA est populaire parce que Cardano dispose d’une identité forte. Contrairement à la plupart des autres blockchains, Cardano mise énormément sur la recherche pour développer sa solution. Cette approche méthodique fait dire à certain qu’il pourrait s’agir de l’Ethereum Killer potentiel le plus crédible parmi la liste restreinte de 4 ou 5 blockchains les plus souvent citées.

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Les crypto monnaies populaires sont-elles un bon investissement ?

Investir sur un produit populaire peut garantir une certaine forme de succès. Encore faut-il ne pas investir sur un produit “trop” populaire qui pourrait voir son prix sur-évalué en comparaison à ses attributs intrinsèques. Pour beaucoup, l’action Tesla qui est une action populaire est sur-évaluée, en comparaison de la capacité de l’entreprise à générer du chiffre d’affaire. Mais un actif peut être populaire pour son potentiel futur. C’est à la fois vrai pour le monde des actions comme pour celui des monnaies virtuelles.

Une crypto populaire peut connaître une hype éphémère comme prolongée, comme dans le cas d’Ethereum. Pour savoir si un investissement est potentiellement bon, il est important d’effectuer des recherches sur les projets sur lesquels vous êtes susceptibles d’investir. C’est le fameux DYOR (Do Your Own Research).


Comment trouver une crypto-monnaie populaire ?

Trouver une crypto populaire nécessite de suivre les actualités et les “trends” du moment. Voici comment faire grâce à plusieurs outils.

Trouver une crypto-monnaie populaire avec Coinmarketcap

Coinmarketcap est l’une des plateformes références en ce qui concerne la recherche d’informations sur le marché crypto. Si son classement est souvent utilisé pour comparer les prix entre eux, certains préfèrent utiliser l’onglet “Trending” visible depuis la page d’accueil.

Un onglet qui permet à l’utilisateur de se rendre compte, en un seul coup d’oeil des projets qui explosent à la hausse comme à la baisse. Avec cet outil “Trending”, Coinmarketcap permet de cartographier l’engagement des internautes sur un projet. Et celui-ci est souvent fort lorsque la volatilité est présente et que les prix s’envolent ou s’effondrent.

En outre, la plateforme vous donne différentes informations sur les crypto-monnaies populaires : capitalisation boursière, évolution sur les 7 deniers jours, volume de trading, etc.

coinmarketcap trending

Aperçu de la plateforme CoinMarketCap et de son onglet “Trending”.

Trouver une crypto-monnaie populaire avec Reddit

Reddit est aussi très célèbre pour sanctuariser certaines tendances. Berceau de l’épisode GameStop, les forums de la plateforme sont un lieu d’échange pour des dizaines de millions d’utilisateurs. De nombreux projets disposent même de leur fil de discussion dédié, ce qui permet d’obtenir facilement des renseignements sur chaque projet.

Trouver une crypto-monnaie populaire sur les réseaux sociaux

Dans l’univers crypto, deux réseaux sociaux sont plus utilisés que les autres : Telegram et Twitter. En passant par Telegram, vous pourrez suivre comme Reddit, le détail de chaque projet. Il existe aussi des groupes à thèmes. En cherchant bien, vous pourrez trouver des groupes traitant des cryptomonnaies populaires ou des projets à fort potentiel. Mais attention, les arnaques aux faux groupes sont fréquentes sur Telegram.

Twitter offre peut être plus de facilités, pour suivre les tendances du moment. Une nouvelle crypto qui explose, une rumeur sur un projet, Twitter permet une réactivité que la plupart des réseaux sociaux n’offrent pas. Mais pour dénicher les cryptos populaires sur Twitter, notre meilleur conseil serait de suivre le compte d’Elon Musk, l’homme qui fait la pluie et le beau temps sur l’univers crypto. En un seul tweet, l’homme peut faire et défaire des fortunes !

Trouver une crypto-monnaie populaire avec Google

Pour cela, vous pourrez passer par “Google Trend“, un outil qui permet de révéler les recherches Google les plus populaires. Et lorsqu’une crypto est en train d’exploser, les recherches Google autour de cette crypto explosent aussi. L’outil Google Trend permet de trouver des tendances éphémères mais également des orientations qui pourraient perdurer dans le temps. Grâce à Google Trends, vous pourrez à la fois comprendre les tendances à court mais aussi à plus long terme du marché. Et des projets qui ont le vent en poupe !


Où acheter une crypto monnaie populaire ?

Pour acheter un projet crypto populaire, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible de passer par un exchange (centralisé ou décentralisé) ou encore via un broker en ligne comme la plateforme Capital.com.

Bon à savoir : Si vous souhaitez passer par un exchange, sachez qu’en règle générale, les nouveaux projets sont plus facilement accessibles via les exchanges décentralisés. C’est lorsqu’ils acquièrent une certaine notoriété qu’ils sont listés sur des exchanges centralisés comme la plateforme Binance.

En passant par la plateforme Capital.com, vous pourriez acheter la plupart des projets présentés ci-dessus. La grande majorité des cryptos les plus populaires sont disponibles chez Capital.com qui référence plus de 500 projets d’actifs numériques.


Comment acheter une crypto populaire ?

Dans cette partie, nous allons voir ensemble comment acheter une crypto populaire en passant par la plateforme Capital.com.

  • Étape 1 : Créer un compte sur la plateforme Capital.com
    • Depuis la page d’accueil, cliquez sur “Négocier maintenant”
    • Remplissez le formulaire en indiquant votre e-mail ainsi qu’un mot de passe. Un e-mail de confirmation viendra confirmer la prise en compte de votre demande
    • Renseignez vos informations personnelles
    • Envoi de justificatifs pour la validation du KYC (Know Your Customer)
  • Étape 2 : effectuer un premier dépôt
    • Rendez-vous sur votre la page de votre compte pour effectuer un dépôt
    • Renseignez votre moyen de paiement. A noter que Capital.com accepte les paiements par virement, carte bancaire, Apple Pay et Google Pay
    • Précisez le montant de la transaction ainsi que les devises utilisées
  • Étape 3 : Sélectionner la crypto populaire que vous souhaitez acheter
    • Cliquez sur “Crypto monnaies” depuis votre compte
    • Sélectionner l’actif que vous souhaitez acheter
    • Après avoir sélectionné l’actif en question, cliquez sur le bouton « Acheter »

En investissant votre argent, vous prenez le risque de le perdre.


Conclusion

Avec plus de 20 000 cryptos en circulation selon les données de la plateforme Coinmarketcap, choisir est difficile. Si le marché crypto est voué à s’etoffer encore dans les années à venir, impossible de déterminer quels projets pourront perdurer dans le temps. Au travers des différents bear market, beaucoup de projets vont s’éteindre, faute d’une concurrence trop forte ou d’un produit en inadéquation avec les attentes du marché.

Si vous souhaitez acheter des cryptos prometteuses, nous vous conseillons de passer par un broker en ligne comme la plateforme Capital.com. Avec plus de 500 actifs cryptos disponibles, la plateforme permet de facilement diversifier son portefeuille crypto. Mais en plus d’actifs numériques, vous pourrez aussi investir sur certaines actions, des matières premières, des indices boursiers ou encore le Forex.


FAQ : on répond à vos questions sur les crypto monnaies populaires

Quelle crypto monnaie populaire acheter en ce moment ?

Crypto monnaie populaire : laquelle acheter en 2022 ?

Quelle est la crypto la plus populaire au monde ?

Crypto monnaie populaire : laquelle acheter en 2022 ?
Si le Bitcoin est la crypto la plus connue au monde, de nombreux investisseurs ne jugent que par Ethereum. Au coeur des DApps, du monde du métavers et des NFT, le projet blockchain Ethereum dispose de plus de crédit que le Bitcoin sur la question de l'utilité.

Vais-je forcément gagner de l'argent en investissant sur une crypto populaire ?

Crypto monnaie populaire : laquelle acheter en 2022 ?
Non. Investir sur un actif numérique ne garantit pas nécessairement un gain monétaire. A l'exception des plus gros projets, les cryptos populaires sont généralement plus volatiles que les autres. N'hésitez pas à consulter notre article pour mieux comprendre la volatilité d'un actif et en profiter !
Romain Boyer
Romain Boyer
editor
Romain Boyer
editor

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.