Crypto monnaie éthique : top des cryptos éthiques pour l’environnement


Dernière mise à jour:

À l’ère numérique, la crypto monnaie éthique devient de plus en plus populaire. Elle a le potentiel d’être un excellent outil pour la population et l’utilisation de cette dernière peut aider les utilisateurs à faire des choix éthiques concernant l’environnement et leur consommation.

Certaines entreprises s’efforcent de rendre les crypto-monnaies plus respectueuses de l’environnement en utilisant des sources d’énergie renouvelable pour le minage des jetons ou en facilitant l’achat de produits éthiques et durables avec leurs crypto-monnaies. Vous souhaitez investir dans la meilleure crypto monnaie éthique ? Voici certaines des meilleures crypto-monnaies éthiques pour l’environnement et pourquoi elles sont plus intéressantes que d’autres.

Top des crypto-monnaies éthiques à acheter en 2022


Zoom sur les meilleures crypto-monnaies éthiques en 2022

Dans le passé, les crypto-monnaies ont été associées au crime, à la fraude et à d’autres activités illégales. Mais ce n’est plus le cas. À mesure que les crypto-monnaies mûrissent et deviennent plus courantes, il est important que les gens soient conscients de l’éthique qui les entoure. Voici une liste avec huit des meilleures cryptos éthiques de 2022.

IMPT.io (IMPT), la meilleure crypto monnaie éthique

logo impt token

Avec IMPT.io, vous réduisez votre empreinte carbone et vous avez un impact bénéfique sur l’environnement tout en bénéficiant de multiples récompenses. Grâce à leur plateforme, vous pouvez acheter, vendre et retirer des crédits carbone. Ils sont créés en NFT, ce qui permet d’éviter toute fraude et copie des jetons.

L’utilisation de la blockchain garantit un écosystème stable et transparent qui permet de relever les défis environnementaux de la manière la plus efficace possible. Les crédits vous permettent d’investir sur des projets éthiques et respectueux pour l’environnement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez également consulter notre guide détaillé sur IMPT.io.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Tamadoge (TAMA), une crypto éthique et innovante

Tamadoge

A l’image des Tamagotchis, Tamadoge donnera à chacun la possibilité aux utilisateurs d’élever, d’entraîner et de faire combattre leurs NFT Tamadoge dans le métaverse. Tamadoge n’est pas seulement l’avenir de l’écosystème Doge, c’est aussi l’avenir du Play-to-Earn.

Tamadoge est un projet éthique pour l’environnement par son fonctionnement équitable pour l’utilisateur et les faibles coûts énergétiques qu’utilise sa blockchain POS. En effet, la technologie preuve d’enjeu (POS ou Proof-of-Stake en Anglais) est largement moins énergivore que la technologie POW du Bitcoin.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Solarcoin (SLR), le token éthique grâce à l’énergie solaire

solarcoin

SolarCoin est une crypto-monnaie qui encourage une planète alimentée par l’énergie solaire. L’énergie solaire est désormais le carburant le moins cher dans plus de 150 pays et le projet SolarCoin souhaite la rendre gratuite. Comme les récompenses incitent à l’action, l’entreprise distribue des SolarCoin comme récompenses pour les installations solaires.

Lorsque la valeur et le prix d’un SolarCoin dépassent le coût de production de l’énergie, celle-ci devient gratuite, un événement dénommé la Solarité. Aujourd’hui, la plus grande partie de la valeur des cryptos est distribuée pour une extraction Proof-of-Work polluante, pourquoi ne pas la distribuer à des personnes qui produisent de l’énergie gratuitement avec le soleil ?

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Bitgreen (BITG), une blockchain éthique

bitgreen

Bitgreen est une blockchain open-source et sans permission construite pour répondre aux besoins des ONG, des groupes ESG dans les entreprises et de l’innovation éthique dans le Web3. L’objectif de Bitgreen est de réunir 1 milliard de dollars en 10 ans afin de financer des projets éthiques pour l’environnement.

La plateforme facilite le financement, la création et l’achat de crédits carbone transparents et de haute qualité qui préservent la nature, éliminent le CO2 atmosphérique et apportent des avantages financiers aux communautés locales. Bitgreen consomme 99,9 % d’énergie en moins par rapport aux blockchains traditionnelles.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Texos (XTZ), une crypto éthique pour l’environnement

tezos

Tezos s’attaque aux principaux obstacles à l’adoption de la blockchain pour les valeurs et les applications, en s’appuyant sur une communauté mondiale de validateurs, de chercheurs et de générateurs. Par rapport à la preuve de travail de Bitcoin, la preuve d’enjeu de Tezos consomme beaucoup moins d’énergie et de coûts d’exploitation.

C’est une excellente plateforme alternative pour créer des applications blockchains respectueuses de l’environnement. À mesure que le mouvement Web3 gagne en popularité, les questions d’éthique et du respect de l’environnement exigent une approche plus économe en énergie. C’est ce que fait Tezos en ce moment.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Nano (XNO), une cryptomonnaie économe en énergie

nano crypto

La crypto Nano a été conçue pour être économe en énergie, sans avoir recours à la preuve de travail, un processus qui nécessite beaucoup trop d’énergie. À la place, Nano utilise un système de vote qui ne nécessite aucun minage.

Ce mécanisme efficace permet au réseau nano d’utiliser beaucoup moins d’énergie que les autres monnaies numériques, ce qui la rend écologique, éthique et durable pour l’environnement. Cela en fait un excellent choix pour ceux qui veulent contribuer à créer un avenir plus adéquat et respectueux de la nature. Elle a aussi la particularité de pouvoir s’échanger sans frais, ce qui en fait un bon choix, quelle que soit votre situation économique.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Polkadot (DOT), l’une des meilleures crypto-monnaies éthiques

polkadot logo

Il est impossible de soutenir la Blockchain comme prochaine révolution technologique lorsqu’elle gaspille autant d’énergie. Polkadot est conçu pour alimenter la prochaine grande vague d’innovation du web3, sans la consommation énergivore des blockchains classiques à preuve de travail.

Le modèle NPoS (Nominated Proof-of-stake) de Polkadot n’utilise qu’une petite fraction de l’énergie consommée par les blockchains classiques et présente l’empreinte carbone la plus faible parmi la majorité des protocoles Proof-of-Stake du marché. Voici une étude datant de 2022 qui explique et détaille les empreintes carbone de différentes blockchains comparées à Polkadot.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cardano (ADA), une alternative à Ethereum

cardano

Cardano est une crypto monnaie éthique et elle ressemble de très près au fonctionnement d’Ethereum (qui est passé dernièrement de la preuve de travail à la preuve d’enjeu). Le Cardano s’adapte très facilement à l’augmentation de demande des crypto-monnaies, sans compromettre la vitesse et l’efficacité du réseau.

Il utilise le consensus Proof-of-Stake, qui est nettement plus économe en énergie et donc plus éthique pour l’environnement. Le projet Cardano met l’éthique et le durable au cœur de sa culture et de son business. Ils soutiennent et développent des projets en Afrique et dans les pays en développement.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie éthique pour l’environnement ?

ecologie

Y a-t-il une chance que les crypto-monnaies comme le Bitcoin puissent contribuer aux questions d’éthique et de préservation de l’environnement ? À première vue, non, en raison de l’énergie excessive nécessaire pour le minage de celui-ci. En effet, il y a beaucoup trop d’énergie utilisée pour le Proof-of-Work dans les pays où l’électricité ne coûte pas trop cher. Notamment, comme au Bangladesh ou en Inde. La sobriété numérique (démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages) est en opposition directe avec le fonctionnement intrinsèque des crypto-monnaies traditionnelles.

Grâce au consensus Proof-of-Stake et ses déclinaisons, certaines crypto-monnaies émergent et consomment jusqu’à 99 % moins d’énergies que les blockchains Proof-of-Work. C’est le cas de Polkadot ou Cardano. Dernièrement, la célèbre crypto-monnaie Ethereum est passée d’une technologie POW à POS, réduisant ainsi sa consommation d’énergie, ses frais et augmentant significativement la rapidité de son réseau.


Où et comment trouver une crypto-monnaie éthique pour l’environnement ?

Si vous voulez investir dans une crypto-monnaie éthique pour l’environnement, nous vous proposons la plateforme de trading Capital.com. Elle regroupe plus de 400 références cryptos, et vous permettra de sélectionner avec précision, les projets qui ont du sens pour vous. Vous trouverez facilement les cryptos phares telles que le Cardano (ADA), le Polkadot (DOT), le Nano (XNO) ou encore le Texos (XTZ).

Voici les démarches si vous souhaitez trader sur cette plateforme :

  • Vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme en vous rendant sur le site web et en cliquant sur “négocier maintenant”, puis en saisissant votre adresse email et votre mot de passe.
  • Entrez vos informations personnelles, confirmez ensuite la politique de confidentialité et vérifiez toutes vos informations en fournissant vos papiers justificatifs.
  • Le dépôt : pour pouvoir trader, vous devez déposer au moins 20 euros (par carte bancaire).
  • Visitez la catégorie “crypto” et sélectionnez l’actif de votre choix, puis cliquez sur “acheter”. Confirmez l’achat en indiquant le montant correct.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quels sont les avantages d’investir dans une crypto éthique ?

Au-delà du fonctionnement POS, certaines crypto-monnaies appliquent des mesures éthiques pour l’environnement, comme la préservation de la biodiversité, le financement des transitions écologiques, le financement des énergies renouvelables et la préservation des espèces menacées.

Elles encouragent également l’agroforesterie ou la gestion optimale des déchets. Certaines de ces initiatives se retrouvent dans les projets comme SolarCoin, IMPT.io et Bitgreen par exemple.

Il est donc judicieux d’investir sur ces projets si vous partagez la même vision et qu’un environnement éthique et durable compte pour vous.


Conclusion

Les meilleures crypto-monnaies éthiques pour l’environnement sont celles qui n’utilisent pas ou peu d’électricité pour les exploiter. Elles doivent être respectueuses de l’environnement en utilisant des sources d’énergie renouvelable et en adoptant une neutralité carbone. Certaines peuvent être à l’origine d’initiatives novatrices comme l’utilisation de l’énergie solaire, la réduction de l’empreinte carbone, le financement d’ONG ou le développement de projets dans les pays en développement.

Plus simplement, les crypto-monnaies peuvent également être utilisées comme un outil de changement social. Cela en promouvant la philanthropie et en donnant de l’argent à des organisations caritatives qui rendent le monde meilleur.


FAQ : tout savoir sur les crypto-monnaies éthiques

Que fait vraiment Ethereum 2.0 et comment vont faire les autres cryptos ?

Crypto monnaie éthique : top des cryptos éthiques pour l’environnement
Avec l'arrivée d’Ethereum 2.0, une prouesse technologique voit enfin le jour : la transition d’un consensus Proof-of-Work à Proof-of-Stake, réduisant de 99 % l'énergie utilisée par le réseau. Les vieux projets fonctionnant sur le POS doivent trouver des solutions pour réduire leur empreinte carbone. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quelles seront les prochaines blockchains innovantes en termes d’éthique pour l'environnement ?

Crypto monnaie éthique : top des cryptos éthiques pour l’environnement
Beaucoup de projets ont vu le jour après le POW de Bitcoin. C’est le cas de Cardano, Pokadot et plus généralement des blockchains Proof-of-Stake. Découvrez ici quels seront les prochains consensus qui révolutionneront le monde de la blockchain sur le plan écologique, éthique et durable.
Paul Aubin
Paul Aubin
editor
Paul Aubin
editor

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.