Daedalus Wallet est un portefeuille crypto open source apparu en 2015. Il exclusivement dédié à Cardano, une crypto monnaie connue sous le symbole ADA et figurant parmi les devises digitales les plus échangées du moment.

La question qui se pose est de savoir si ce portefeuille crypto est fiable et si les avis Daedalus Wallet sont positifs. Faut-il utiliser Daedalus ? Pour répondre à cette question, nous allons découvrir ensemble les caractéristiques de ce portefeuille ainsi que les offres qu’il propose. Nous vous présentons également une alternative intéressante dans le cas où ce wallet ne convient pas.

Les Meilleurs Wallets Crypto 2021 : Tableau Récapitulatif

Nous allons tout d’abord découvrir les 10 meilleurs Wallet pour 2021, les wallets matériels ainsi que les mobiles, pour vous donner une comparaison complète.  

Nom Type Cryptos Support
eToro Plateforme 20+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Libertex Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Capital.com Plateforme 50+ Windows, Mac, Linux, iOS et Android
Ledger Nano Hardware 1500+ iOS et Android
Trezor Hardware 1600+
Windows, Mac, Linux, iOS et Android
CoinPayment Application 50+
iOS et Android
Binance Plateforme 50+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux
Daedalus Logiciel ADA
Windows, Mac, iOS, Android, Linux
Atomic Wallet Mobile 500+
iOS et Android
CoolWallet Hardware 100+
iOS, Android, Windows, Mac, Linux

Où Acheter des Cryptos ? Top 3 Meilleurs Sites

Qui possède un Cardano wallet doit bien sûr posséder des Cardanos. Mais où acheter ou trader ADA en toute sécurité ? Voici 3 sites de confiance.

  • 1 – Libertex : Acheter des cryptos avec un courtier régulé et expérimenté
  • 2 – Capital.com : Site d’achat de crypto monnaie tout niveaux
  • 3 – eToro : Pour trader des Cryptos et profiter du trading social

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Recommandons-nous Daedalus Wallet ?

Logo Daedalus

Daedalus Wallet est un portefeuille développé et lancé par IOHK. Il s’agit de la société même qui a conçu la crypto-monnaie Cardano. Il n’y a donc aucun souci à se faire par rapport à la compatibilité avec cette devise virtuelle. Le niveau de sécurité semble également satisfaisant.

Néanmoins, le wallet présente de nombreux problèmes de praticité. Il est notamment impossible de stocker d’autres cryptomonnaies, en tout cas pour le moment.

Nous préférons donc vous orienter vers eToro, une alternative qui se révèle bien plus intéressante. Cette plateformee online gratuite supporte actuellement plus de 120 crypto actifs et son utilisation est facile pour les débutants comme pour les expérimentés. Enfin, il ne requiert ni téléchargement ni installation.

Qu’est-ce Que Daedalus Wallet ?

Comme nous l’avons vu précédemment, Daedalus est un portefeuille de cryptomonnaie qui a été lancé par le concepteur de Cardano lui-même. À souligner qu’il s’agit d’un projet open source. Cela signifie que tout le monde peut apporter des modifications à son code source.

Par ailleurs, Daedalus propose uniquement un service de stockage de cryptomonnaies. Vous pouvez donc effectuer des transferts depuis ou vers d’autres plateformes, mais il n’est pas possible de passer des achats ou vendre. C’est d’ailleurs un de ses plus grands inconvénients par rapport à eToro. Aussi, l’utilisateur est entièrement responsable de la gestion de ses acquisitions.

Quel Type de Portefeuille est Daedalus ?

Daedalus est un portefeuille cryptomonnaie logiciel. Autrement dit, vous devez télécharger un logiciel sur votre ordinateur avant de pouvoir l’utiliser. Le wallet n’est lié à aucun serveur et le client dispose d’une clé privée. L’un des avantages majeurs de Daedalus est qu’il n’est pas soumis à un risque élevé de piratage.

Daedalus

En outre, il est essentiel de remarquer que le portefeuille Cardano Daedalus fonctionne uniquement sur ordinateur. Tout autre wallet portant ce nom adapté aux appareils mobiles est arnaque et n’a pas été développé par la société IOHK. Nous vous recommandons aussi vivement d’effectuer le téléchargement du logiciel depuis le site officiel Daedalus pour garantir l’authenticité du produit.

Bon à savoir : Daedalus Wallet est compatible avec macOS 64 bits, Linus 64 bits, Windows 8.1 64 bits et Windows 10 64 bits.

Daedalus Wallet : Pour Qui ?Présence d’un conseiller en trading personnel

Bien qu’il s’agisse d’un portefeuille logiciel, Daedalus se démarque par sa facilité d’utilisation. Vous n’aurez aucun mal à vous en servir même si vous débutez dans le domaine.

Nous remarquons néanmoins que l’interface est uniquement disponible en Anglais et en Japonais.

Cette barrière de langue est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles de nombreux traders se tournent vers un autre wallet. Nous trouvons cela dommage étant donné que la plateforme est accessible dans tous les pays.

Daedalus supporte par ailleurs un nombre très limité de cryptoactifs : un seul précis. Nous le déconseillons donc aux investisseurs qui souhaitent ou envisagent de diversifier leur portefeuille.

En bref, nous trouvons que ce wallet s’adresse à une poignée de personnes seulement malgré le fait qu’il soit accessible à l’échelle internationale. Nous recommandons au grand public de se tourner vers une plateforme plus complète et pratique comme eToro.

Quelles Sont les Plateformes Supportées par le Portefeuille Daedalus ?

Comme nous avons vu plus haut, le logiciel Daedalus est uniquement compatible avec certaines versions de macOS, Linux et Windows. Vous devez donc gérer votre portefeuille depuis un ordinateur, ce qui n’est pas très pratique durant les déplacements par exemple.

Nous préférons de loin les plateformes accessibles depuis un appareil mobile comme Ledger Wallet pour stocker nos cryptomonnaies.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quelles Sont les Crypto Monnaies Supportées par Daedalus ?

Cardano - ADA

Daedalus Wallet a été spécialement conçu pour le stockage de la cryptomonnaie ADA. De ce fait, il supporte uniquement le Cardano. Cela représente encore un point négatif pour ce logiciel de stockage par rapport à la praticité.

Ainsi, les investisseurs qui viennent d’acheter Dogecoin, l’une des cryptos les plus prometteuses du moment, Bitcoin ou encore Ethereum devrons donc choisir un portefeuille plus polyvalent comme eToro Wallet pour le stockage de leurs devises virtuelles.

Comment Télécharger et Paramétrer Daedalus ?

Nous avons plus haut qu’il faut télécharger le logiciel Daedalus sur votre ordinateur pour pouvoir y stocker vos Cardano. Voici en bref la procédure.

  • 1 – Se rendre sur le site Daedalus et initier le téléchargement
  • 2 – Installer le logiciel
  • 3 – Mettre en marche le logiciel
  • 4 – Lire et accepter les conditions d’utilisation
  • 5 – Configurer son portefeuille

Nous vous présentons maintenant les démarches à suivre pour vous lancer.

Étape 1 : Aller sur le Site Officiel Daedalus et Initier le Téléchargement

Nous répétons qu’il est vivement recommandé de télécharger le logiciel depuis le site officiel Daedalus pour assurer l’authenticité du produit. Celui-ci est accessible dans n’importe quel pays à travers le monde.

Une fois que vous êtes sur le site, cliquez sur le bouton vert « Download ».

Télécharger

Vous devez ensuite sélectionner la version de Daedalus qui convient à votre système parmi les 3 proposées. Cliquez sur « Download Daedalus ».

Télécharger le logiciel

Bon à savoir : La taille du logiciel compatible avec Windows 8.1 ou 10 est de 283,6 MB. Le téléchargement ne devrait donc pas prendre beaucoup de temps sauf problème de connexion.

Étape 2 : Installer le Logiciel Daedalus

Ouvrez maintenant le dossier de destination du fichier puis double cliquez sur « daedalus-3.3.2-mainnet ». Choisissez l’adresse de l’installation si nécessaire et appuyez sur « Install ».

Installer le logiciel

Attention : Vous devez avoir au moins 856,6 MB d’espace libre sur votre ordinateur pour effectuer l’installation de la version compatible avec Windows.

Le processus ne prend que quelques minutes. Cliquez sur « Close » lorsque la mention « Completed » apparaît.

Terminer l'installation

Étape 3 : Mettre le Logiciel en Marche

Un raccourci est directement créé sur votre bureau lorsque l’installation est terminée. Faites donc un double click sur l’icône Daedalus pour mettre le logiciel en marche. Vous devez ensuite effectuer des réglages basiques pour personnaliser l’interface selon vos préférences. Vous allez choisir :

  • La langue (Anglais ou Japonais)
  • Le format d’affichage des nombres
  • Le format d’affichage de la date
  • Et le format d’affichage de l’heure

Paramétrage

Appuyez sur « Continue » lorsque vous avez terminé.

Attention : Un réglage des paramètres du pare-feu est parfois nécessaire.

Étape 4 : Lire et Accepter les Termes et Conditions

Vous devez à présent lire les Termes et Conditions d’utilisation du logiciel. Cochez ensuite la case correspondante pour confirmer que vous les approuvez.

Termes et Conditions

Cliquez enfin sur “Continue”. Vous êtes directement redirigé vers la page d’accueil du wallet.

Étape 5 : Effectuer les Réglages

Pour effectuer les réglages, appuyez sur la dernière icône du menu. Vous pouvez ensuite modifier :

  • Les paramètres généraux
  • La devise de conversion pour l’affichage du cours de l’ADA sur le marché
  • Le thème

Réglages

Concernant les devises de conversion, vous avez une soixantaine de choix dont :

  • Des fiats comme l’Euro, le Dollar australien ou américain ou encore le Dong vietnamien
  • Des cryptomonnaies comme le Bitcoin, le XRP, l’EOS, le Polkadot ou encore le Satoshi
Attention : Le logiciel se base sur les cours CoinGecko et ne garantit aucunement leur exactitude. Nous vous conseillons d’utiliser un calculateur pour avoir des informations plus fiables.

Comment Utiliser le Portefeuille Logiciel Daedalus pour Stocker vos ADA ?

Ça y est, Daedalus Wallet est désormais installé sur votre ordinateur et tous les paramétrages ont été réalisés avec succès. Mais comment l’utiliser ?

  • 1 – Créer un portefeuille Daedalus
  • 2 – Remplir le formulaire
  • 3 – Prendre note de sa phrase de récupération
  • 4 – Commencer ses transferts de cryptos

Découvrez maintenant les démarches à suivre.

Étape 1 : Créer un Portefeuille

Vous êtes sur la page d’accueil de Daedalus. Cliquez sur l’icône en forme de portefeuille (la première) puis appuyez sur « Create a new wallet ».

Créer un Wallet Daedalus

Étape 2 : Remplir le Formulaire

Vous devez maintenant remplir le formulaire de création de portefeuille en indiquant/créant :

  • Le nom du wallet (3 à 40 caractères)
  • Un mot de passe sécurisé de 10 à 255 caractères

Formulaire Daedalus

Cliquez sur « Create Shelley Wallet » lorsque vous avez terminé.

Étape 3 : Découvrir et Noter la Phrase de Récupération

Daedalus vous donne la possibilité d’accéder à vos ADA même si vous avez oublié votre mot de passe. Pour ce faire, le logiciel vous fournit une combinaison de 24 mots que vous devrez saisir pour récupérer votre wallet.

Notez-les en ordre sur un papier que vous allez ranger précieusement. Cliquez sur « Yes, I have written down my wallet recovery phrase. » lorsque vous avez terminé.

Phrase de récupération Daedalus

Le logiciel vous demande ensuite de réécrire la phrase de récupération en ordre. Appuyez sur « Confirm » lorsque vous avez fini.

Phrase de récupération Daedalus

Attention : Toute personne qui connaît votre phrase de récupération peut consulter et utiliser votre portefeuille. Il est primordial de ne jamais la communiquer et de la garder dans un endroit vraiment sûr.

Étape 4 : Effectuer ses Transferts Crypto

Vous venez d’acheter Cardano sur une autre plateforme ? Transférez sans tarder vos acquisitions vers Daedalus Wallet afin de les conserver en sécurité. Pour ce faire, accéder au menu « Portefeuille ». Cliquez ensuite sur :

  • « Send » pour envoyer des ADA
  • « Receive » pour recevoir des ADA

Utilisation Wallet Daedalus

Suivez ensuite les directives du wallet. Il est par ailleurs possible de suivre l’historique de vos transactions dans l’onglet « Transactions ».

Vous pouvez ainsi détecter facilement les mouvements suspects sur votre compte en procédant régulièrement à des vérifications et prendre les mesures qui s’imposent pour protéger votre patrimoine en cas de problèmes.

Comment Obtenir une Adresse Daedalus ?

L’adresse Daedalus est l’équivalent de votre numéro de compte bancaire. Il s’agit donc du lieu où vos ADA seront envoyés et stockés. Vous pouvez donc le fournir à un tiers si vous souhaitez recevoir des cryptomonnaies.

Le logiciel vous fournit automatiquement des adresses pour la réception de vos cryptomonnaies. Vous les trouverez dans l’onglet « Receive » du menu « Portefeuille ». Elles se renouvellent après chaque transaction. L’équipe de Daedalus vous suggère d’ailleurs d’utiliser une nouvelle adresse après chaque opération pour garantir la sécurité de votre patrimoine ainsi que votre vie privée.

Daedalus vs d’Autres Wallets

Malgré sa facilité d’utilisation et la qualité de son système de sécurité, le portefeuille Daedalus semble peu pratique. Mais que vaut-il réellement par rapport aux autres wallets populaires sur le marché ?

Exodus vs Daedalus

Exodus VS Daedalus

Exodus est un portefeuille électronique créé 2015 grâce auquel vous pouvez stocker et échanger des cryptomonnaies en toute sécurité. Il se démarque par son design simpliste et pratique qui facilite son utilisation, même pour les néophytes. Il s’agit par ailleurs d’un wallet logiciel qui est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Une application est également disponible pour les traders qui préfèrent gérer leur portefeuille depuis un appareil mobile. Enfin, Exodus prend en charge plus de 100 devises digitales, dont le Bitcoin et plusieurs altcoins comme Litecoin, Polkadot, Stellar Lumens, Uniswap ou en Ethereum.

Nous concluons donc qu’Exodus est largement plus pratique que Daedalus. Néanmoins, nous avons noté que les frais appliqués sur ce wallet sont plus élevés par rapport aux tarifs moyens du marché. En ce qui concerne la sécurité de vos données et de vos acquisitions, vous n’avez généralement aucun souci à vous faire.

Coinomi vs Daedalus

Coinomi vs Daedalus Wallet

Coinomi est également un portefeuille cryptomonnaies logiciel. Des versions compatibles avec les systèmes mobiles Android et iOS ainsi que Linux, macOS et Windows sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Ce wallet est accessible dans tous les pays du monde et convient aux utilisateurs de tous les niveaux. En plus, l’interface est disponible en plusieurs langues pour optimiser l’expérience client.

Coinomi vous offre par ailleurs la possibilité d’acheter Quantum, Bitcoin et autres altcoins. Le portefeuille supporte, quant à lui, plus de 120 devises cryptographiques et plus de 380 jetons, dont les ERC-20.

Coinomi dispose donc de plusieurs longueurs d’avance sur le portefeuille Daedalus au niveau de la praticité et des fonctionnalités. La sécurité semble cependant meilleure chez ce dernier.

Daedalus vs Ledgerledger

Comme vous avez pu le remarquer tout au long de ce guide, Daedalus affiche quelques limites quant au niveau des cryptomonnaies prises en charge que du service client et même dans une moindre mesure la sécurité. C’est ainsi que nous nous proposons d’analyser Ledger Wallet pour voir si c’est une meilleure alternative.

Par contre, la sécurité de CoinPayments n’est ni prouvée, ni garantie. Le portefeuille fait régulièrement face à des actes de piratage.

Ledger Nano X

Le Ledger Nano X, qui a pris la suite du célèbre Ledger Nano S, est un choix de référence pour le cold storage de ripples. Il offre une sécurité optimale et des fonctionnalités très appréciées.

Le Ledger Nano X est en effet le dernier portefeuille physique introduit par Ledger. Il semble avoir une longueur d’avance sur les autres hard wallets actuellement sur le marché. Sa capacité accrue en crypto-monnaies, dont le ripple, combinée à sa connectivité Bluetooth, en font un puissant outil de stockage et de gestion des XRP. Cela dit, l’interface utilisateur demande encore un peu de travail.

Le Ledger Nano X est proposé au prix de 119€. La version précédente, le Ledger Nano S coûte 59€.

Le Ledger Nano X doit être branché à un ordinateur, et être utilisé via l’interface Ledger Live.

De plus, l’affichage a été légèrement agrandi, de sorte que les adresses ethereum peuvent être affichées complètement – sans défilement.  La navigation dans l’appareil a été simplifiée, mais reste tout de même pas des plus faciles à appréhender.

Enfin, Ledger est un produit français, offrant un service client et après-vente très réactif et professionnel.

Daedalus Wallet : Daedalus Est-il Sécurisé ?blockchain privée

Daedalus Wallet figure parmi les portefeuilles cryptomonnaies logiciels les plus sécurisés du moment. Il s’agit en effet d’un wallet à nœud complet. Autrement dit, il télécharge entièrement une copie de la blockchain Cardano pour fonctionner.

Les transactions sont ensuite validées de manière indépendante pour assurer la protection de votre patrimoine. Nous notons également que toutes les opérations sont totalement décentralisées (ne passent pas par des serveurs).

Attention: Ce système de fonctionnement offre peut-être une sécurité optimale toutefois, il ralentit parfois le logiciel.

À noter également que vous ne pouvez réaliser aucune opération tant que la copie de la blockchain n’est pas entièrement téléchargée, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Quels Sont les Frais et Commissions sur Daedalus Wallet ?

Le téléchargement du logiciel Daedalus est entièrement gratuit. Les transactions sont cependant soumises à des frais qui varient selon leur taille. Soit :

  • X : une constante spéciale dont l’unité est ADA
  • Y : une constante spécifique dont l’unité est ADA/Byte
  • Z : la taille de la transaction en Bytes

Les frais de transaction sur Daedalus sont calculés selon la formule :

Frais = X + (Y x Z)

Daedalus Fonctionne-T-il avec des Wallets Hardware ?

Définissons avant tout le terme “wallet” ou “portefeuille hardware”. Un wallet hardware, encore connu sous le nom de wallet physique ou wallet à froid, est un moyen de stocker vos cryptomonnaies sans passer par le Web. Ce type de portefeuille se présente généralement sous la forme d’une clé USB ou d’un disque dur.

Les dispositifs ont par ailleurs des capacités variées, selon les concepteurs. Ils supportent généralement de nombreuses cryptomonnaies. Pour les utiliser, il suffit de les connecter à un ordinateur. Certains outils fonctionnent aussi par Bluetooth.

Les portefeuilles hardware sont surtout appréciés pour le niveau de sécurité qu’il offre. En effet, il n’y a pratiquement aucun risque de piratage avec ces dispositifs étant donné qu’ils ne sont pas connectés à internet. Attention cependant aux détériorations ou aux pertes ! Leur inconvénient majeur réside au niveau de leur prix. Ils nécessitent souvent un investissement important qui peut aller jusqu’à plus de 100 €.

Daedalus Fonctionne-T-il avec des Wallets Hardware ?Sécuriser ses cryptomonnaies Digibytes

Il est effectivement possible d’appairer Daedalus avec un wallet hardware. Les portefeuilles physiques supportés sont :

  • Ledger Nano S
  • Ledger Nano X
  • Trezor Model T

Ces derniers figurent parmi les plus populaires, fiables et efficaces du marché. Pour l’appairage, il suffit de connecter le dispositif à votre ordinateur, saisir le code PIN et suivre les instructions.

Bon à savoir : Il n’est plus nécessaire d’appairer les deux wallets pour les prochaines utilisations.

Existe-T-il une Application Daedalus ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le portefeuille Daedalus fonctionne uniquement sur ordinateur. Aucune application mobile n’est donc disponible pour le moment.

eToro , Une Meilleure Alternative Pour Acheter des Cryptos ?

Avant toute chose, il faut tout d’abord acheter des cryptomonnaies pour pouvoir les stocker. Pour les débutants, il vaut mieux commencer par du trading et achat de cryptos avec un site de trading compatible avec les débutants.

Daedalus ne convient clairement pas aux traders qui aiment diversifier leur portefeuille cryptomonnaies. Pourtant, nous vous recommandons d’investir dans des actifs différents pour éviter de perdre tout votre capital en même temps en cas de problèmes.

Une meilleure alternative à Daedalus : eToro X

Nous estimons donc qu’eToro est une meilleure alternative à ce wallet pour les raisons suivantes :

  • Le plateforme eToro supporte plus de 120 cryptomonnaies dont Bitcoin, Ethereum, Stellar, EOS ou encore Monero.
  • Vous pouvez acheter, et vendre des cryptomonnaies avec eToro.
  • La plateforme est accessible dans plus de 140 pays à travers le monde et son interface est disponible en plusieurs langues.
  •  Vous pouvez donc trader d’autres actifs financiers comme les actions, les matières premières ou encore les ETF.
  • Des frais compétitifs.
  • La plateforme est régulée et donc sécurisée.

Conclusion : Daedalus Est-il Fiable ?

À priori, le portefeuille Daedalus semble être fiable. Le système de fonctionnement à nœud complet garantit efficacement la sécurité des transactions ainsi que de votre patrimoine. Il peut ainsi être intéressant pour les investisseurs qui s’intéressent uniquement à la crypto monnaie ADA (Cardano).

Néanmoins, nous trouvons ce wallet peu pratique d’un point de vue global. En effet, il supporte uniquement le Cardano et n’offre qu’une fonctionnalité de stockage. Vous ne pouvez donc pas effectuer des achats depuis cette plateforme. En plus, ses services ne sont pas accessibles à partir d’un appareil mobile. Enfin, l’interface n’est disponible qu’en Anglais et en Japonais bien qu’il soit utilisable dans le monde entier.

Pour toutes ses raisons, nous vous recommandons d’opter pour eToro , que vous soyez débutant ou expérimenté. Vous pouvez ainsi trader les monnaies cryptographiques diversifiées dans un même portefeuille en ligne sécurisé. Vous aurez même l’occasion de trader ou d’acquérir d’autres actifs financiers grâce aux autres fonctionnalités de la plateforme si cela vous intéresse.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Questions Fréquentes

Combien Coûte 1 ADA Actuellement ?

Le cours du Cardano varie considérablement au fil du temps. 1 ADA coûte aux alentours de 0,995 € le 22 mars 2021.

Sur Quelle Plateforme Acheter Cardano ?

Cardano est actuellement disponible sur plusieurs courtiers en ligne et plateformes d’échange. Nous vous recommandons cependant d’opter pour eToro qui est une société régulée et qui propose des fonctionnalités intéressantes.

Est-il Nécessaire de Créer un Compte pour Utiliser Daedalus ?

Il suffit de télécharger le logiciel et de créer un portefeuille pour pouvoir stocker vos ADA sur Daedalus. Vous n’avez donc pas besoin de vous inscrire ou de fournir une quelconque information personnelle.

Est-il possible de créer plusieurs portefeuilles sur le même logiciel ?

Oui, vous pouvez créer plusieurs wallet ADA sur le même logiciel Daedalus.

À Quoi Sert la Phrase de Récupération ?

C’est avec cette phrase de récupération que vous allez pouvoir accéder à votre portefeuille si vous oubliez votre mot de passe ou si vous perdez votre ordinateur.

Hando Tiana
Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.

    Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *