Comment acheter Algorand (ALGO) en ligne ? Comparatif des plateformes (2024)
Pourquoi faire confiance à Cryptonaute
Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.
Algorand est une blockchain ultra-rapide capable de gérer plus de 1000 transactions par seconde (contre moins de 30 pour Ethereum), en assurant des frais très faibles (0,001 ALGO par opération). L’équipe Algorand est connue pour son travail sur l’aspect écologique, mais son ambition est plus vaste : fournir une plateforme de référence pour que les banques puissent déployer des produits financiers décentralisés, et pour que les entreprises développent des DAO. Voyons comment acheter Algorand en 2024, et surtout sur quelles plateformes.
Comment acheter Algorand (ALGO) en France ? Meilleurs sites
Plateforme | Dépôt min. | Ce qu’on apprécie | Ce qu’on aime moins |
eToro | 100 $ | Plateforme taillée pour les néophytes | Frais de 1% |
OKX | 10 € | 300 cryptos négociables | Non enregistré en France (PSAN) |
Bitget | 10 € | Facile à utiliser | Non enregistré en France (PSAN) |
Comment acheter Algorand sur eToro ? Tutoriel
Avec ses 20 millions de clients, eToro est la coqueluche des investisseurs débutants. C’est certainement la première plateforme à laquelle on pense au moment de se lancer dans l’investissement en Actions, ETF, Forex, métaux, … et Cryptomonnaies (78 disponibles). Le courtier met l’accent sur la simplicité : on peut investir en quelques clics un capital limité (10 euros suffisent !) ou alors en choisissant de faire confiance à un trader/investisseur chevronné via le copy trading.
Étape 1 – S’inscrire sur eToro
Créer un compte sur eToro est très simple. Vous pouvez le faire en téléchargeant l’application mobile Android / iOS ou en allant sur le site web etoro.com. Si vous le souhaitez, cliquez sur notre lien ci-dessous pour créer votre compte et soutenir votre média préféré.
Une fois sur la page d’accueil du site etoro.com, cliquer sur “Commencer” ou “Rejoindre maintenant” (dépend de la localisation). Vous devrez remplir un petit formulaire d’ouverture de compte :
- Nom d’utilisateur
- Mot de passe
Etape 2 – Passer la vérification KYC
Le reste est assez classique : confirmez votre inscription via le lien envoyé par mail automatique. Passez ensuite à la vérification KYC en fournissant :
- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport)
- Justificatif de domicile (avis d’imposition, RIB)
- Selfie
Pas d’inquiétude, votre compte est vérifié en quelques minutes, en quelques heures au pire.
Étape 3 – Déposer des fonds (100 $ min)
Une fois le KYC réglé, vous voilà en mesure de déposer vos premiers capitaux de trading, En France, eToro a fixé son minimum de dépôt à 100 $. Allez dans votre espace utilisateur, puis cliquez sur le bouton “Dépôt de fonds”. Dans le formulaire d’approvisionnement de compte, saisissez le montant de votre dépôt puis indiquez le moyen de paiement :
- Carte bancaire
- Virement bancaire
Étape 4 – Acheter ALGO d’Algorand
Lorsque vos fonds sont crédités, vous pouvez placer un ordre d’achat sur ALGO. Allez sur la fiche du projet Algorand :
Cliquez sur le bouton vert “Investir” pour déclencher un ordre d’achat. Attention : il s’agit d’un achat SANS LEVIER, c’est à dire que vous achetez ALGO et non un CFD sur ALGO (un dérivé permettant de faire du trading à la hausse/à la baisse). Sur le ticket d’ordre, vous avez d’ailleurs le message de rappel “Vous achetez l’actif sous-jacent”, comme le montre l’image ci-dessous du ticket d’ordre avant exécution :
Dans notre exemple, nous avons investi 1000 dollars, ce qui nous a permis d’acheter 3663 tokens ALGO et quelques poussières. Nous pourrons les revendre à tout moment dans l’application en “coupant” notre position.
eToro est une plateforme multi-actifs qui propose à la fois d’investir dans des actions et des crypto-actifs, ainsi que de négocier des CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d’argent en raison de l’effet de levier. 76 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. L’historique des transactions présenté date de moins de 5 années complètes et peut ne pas suffire comme base pour une décision d’investissement.
Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en danger.
L’investissement et la conservation de cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs. Un impôt sur les bénéfices peut s’appliquer.
eToro USA LLC n’offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro.
Guide pour acheter Algorand (ALGO) sur OKX
Depuis 2017, la bourse crypto asiatique (les opérations sont gérées à Hong Kong) figure dans le top 10 des plateformes d’échange. Grâce à sa solidité et sa transparence, OKX fait partie des gagnantes de la faillite retentissante de FTX en novembre dernier. Ses frais ultra-compétitifs (0,20% dégressifs) ne sont pas non plus étrangers à son succès. Bref, acheter des ALGO avec OKX est une évidence si vous cherchez un véritable exchange, avec possibilité de retirer vos cryptos, staking, farming, etc.
Voici comment acheter Algorand (ALGO) sur OKX :
- Étape 1 – Créer un compte. Allez sur le site OKX puis inscrivez-vous avec une adresse email ou un numéro de téléphone mobile, ainsi qu’un mot de passe.
- Étape 2 – Passer la vérification KYC. Téléchargez sur la plateforme un document d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile récent (RIB, avis d’imposition).
- Étape 3 – Déposer des fonds. Déposez des fonds par virement SEPA. Attendez 24 à 48h pour voir les fonds crédités sur votre compte.
- Étape 4 – Placer un ordre d’achat sur ALGO. Aller dans l’interface “Trading Basique”, puis placez un ordre d’achat sur ALGO/USDT.
- Étape 5 – Laisser vos ALGO sur OKX ou les retirer. Vous pouvez choisir de confier la garde de vos tokens à OKX, ou alors les retirer vers un portefeuille de votre choix (non custodial) à l’image de Metamask ou Trust Wallet.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Comment acheter Algorand (ALGO) sur Bitget ?
Bitget est la bourse crypto qui monte. Durant le marché baissier, Bitget a conquis beaucoup de terrain grâce à une plateforme assez simple d’accès et un très grand nombre de tokens disponibles. En tout, 395 jetons sont disponibles, à travers 520 paires de trading.
Voici comment acheter Algorand (ALGO) sur Bitget :
- Étape 1 – Créer un compte. Allez sur le site Bitget et créez votre compte en utilisant une adresse email ou un numéro de téléphone mobile.
- Étape 2 – Passer la vérification KYC. Fournir à la plateforme un document d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
- Étape 3 – Déposer des fonds. Déposez des fonds par virement SEPA. Attendez 24 à 48h pour voir les fonds crédités sur votre compte.
- Étape 4 – Placer un ordre d’achat sur ALGO. Allez dans l’interface “Trading Spot”, puis choisissez la paire ALGO/USDT et placer un ordre d’achat.
- Étape 5 – Laisser vos GRT ou les retirer. Vous pouvez choisir de conserver vos cryptomonnaies sur la plateforme ou de les retirer vers un portefeuille que vous détenez (non custodial) tel que Metamask ou un portefeuille matériel type Ledger.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Quelles sont les différentes façons d’acheter le token ALGO ?
Pour acheter des ALGO, il y a trois solutions : payer par carte bancaire ou avec un dépôt par virement ou encore par PayPal. Voyons comment faire pour chaque méthode, et sur quelle plateforme.
Acheter Algorand (ALGO) par carte bancaire
Acheter des tokens ALGO avec une carte bancaire est la méthode d’achat la plus rapide mais pas la moins chère ! Sur Bitget, vous achetez vos ALGO en payant par carte bancaire VISA / MasterCard, ou encore par Apple Pay ou Google Pay. Lors de la confirmation du paiement par carte, vous pouvez choisir entre entre trois passerelles de paiement : Simplex, Banxa ou Mercuryo.
En quelques points, voici comment faire :
- Créer un compte sur Bitget
- Passer la vérification (KYC) avec identité et domiciliation
- Aller dans “Buy Crypto” > “Quick Buy / Express”
- Renseigner le volume de tokens ALGO
- Choisir la passerelle (Simplex, Banxa ou Mercuryo)
- Confirmer vos informations de carte
- Placer un ordre d’achat
Acheter Algorand (ALGO) avec un virement bancaire
Acheter des tokens ALGO avec un dépôt SEPA est la méthode la plus économique. Sur OKX, vous déposez des euros avec 0% de frais, mais il faudra attendre jusqu’à 48h pour recevoir vos fonds sur le compte OKX. Ce n’est qu’une fois les fonds crédités que vous pourrez acheter Algorand.
En quelques points, voici comment faire :
- Créer un compte sur OKX
- Passer la vérification (KYC) avec identité et domiciliation
- Déposer des fonds (virement SEPA)
- Aller dans “Spot Trading” > “ALGO/USDT”
- Placer un ordre d’achat
Faut-il acheter Algorand (ALGO) en 2024 ?
Ce n’est pas une obligation, mais Algorand (ALGO) a montré qu’il était un excellent altcoin de diversification. Acheter Algorand (ALGO) s’est révélé être un excellent investissement pour les investisseurs qui se sont positionnés en 2020 ou courant 2021. En 2021 par exemple, l’ALGO est passé de 0,40 $ à 2,40 $ en septembre. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, mais elles donnent une indication utile sur l’intérêt des investisseurs.
Algorand doit être considéré dans une logique de diversification : le projet a en effet des fondamentaux différents de Bitcoin qui sert de paiement/réserve de valeur et d’Ethereum qui dépend surtout de la santé de son écosystème DeFi.
Une blockchain ultra-rapide avec des frais minimes
Comme souligné en introduction, Algorand est une blockchain ultra-rapide capable de gérer plus de 1000 transactions par seconde, contre moins de 30 actuellement pour Ethereum, en assurant des frais très faibles (0,001 ALGO par opération). Cela est rendu possible par un algorithme de consensus novateur : le PPoS (Pure Proof of stake), une version plus aboutie du traditionnel PoS (Proof of stake) d’Ethereum.
L’équipe Algorand est connue grâce à l’aura de son fondateur. Silvio Micali est professeur émérite du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a reçu en 2012 le prix Turing, distinction considérée comme le Nobel de l’informatique. C’est un éminent scientifique qui a consacré toute sa vie au développement de nombreux protocoles, aujourd’hui à la base de la cryptographie moderne.
Plusieurs partenariats d’envergure : FIFA, stablecoins “bancaires”
Si vous avez l’œil observateur, vous aurez remarqué quelques mentions d’Algorand dans les spots publicitaires de la dernière Coupe du Monde. Dans le cadre de ce partenariat, Algorand a offert son expertise pour devenir la plateforme blockchain officielle de la FIFA en lui fournissant un portefeuille blockchain et FIFA+Connect, une plateforme de NFT qui permet aux fans de collectionner des “moments” de la Coupe du Monde.
Plus récemment, Algorand a été choisi en janvier par les banques et assureurs italiens pour développer une plateforme commune de garanties numériques. Le géant bancaire australien National Australia Bank (NAB) a également lancé son stablecoin basé sur l’AUD – baptisé AUDN – sur Algorand et Ethereum.
Quand acheter Algorand (ALGO) ?
Comme pour l’ensemble des altcoins, le marché baissier entamé en 2022 a créé d’excellents points d’entrée pour les investisseurs qui souhaitent acheter le token ALGO d’Algorand. Celui-ci se négociait encore jusqu’à 2,47 $ en septembre 2021, aujourd’hui son cours navigue entre 0,25 et 0,30 $.
Plusieurs analystes suggèrent que c’est le bon moment pour acheter Algorand, et pourquoi pas en suivant une approche progressive. Cela suppose d’acheter des tokens ALGO à intervalles de temps fixes (chaque fin de mois par exemple), avec à chaque fois la même somme (mettons 100 €). Une méthode bien connue des investisseurs professionnels, et baptisée dollar cost averaging (DCA).
L’idée est simple : en multipliant les points d’entrée, certains à des cours hauts, d’autres à des niveaux bas, l’investisseur se situe constamment à une moyenne, lui permettant d’encaisser plus facilement les effets de la volatilité. Bien entendu, la rentabilité du placement est inférieure, mais la méthode donne plus de sérénité face au marché qui évolue en dents de scie sur le moyen/long terme.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Conclusion
Sans se revendiquer comme tel, Algorand (ALGO) est l’un des concurrents les plus sérieux à Ethereum (ETH). Cependant Algorand vise les grands groupes financiers et les multinationales, pour leur permettre de déployer des produits financiers et des DAO sur la blockchain. Porté par une figure unanimement respectée – Silvio Micali, Prix Turing 2012 – Algorand est l’un des projets les mieux capitalisés avec 2 milliards $. Vous pouvez acheter le token ALGO chez le courtier eToro, ou passer sur un exchange tel que OKX et Bitget.