acheter-crypto-sans-frais

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers la crypto-monnaie. Ce nouveau type d’actifs est l’un des plus en vue en raison de ses performances exceptionnelles. Pour optimiser les performances de son investissement, il est essentiel de faire attention aux frais. Certains courtiers ou plateformes aux frais trop élevés peuvent nuire fortement à votre performance. Pour vous accompagner, nous vous présentons ici les meilleures plateformes et courtiers pour acheter de la crypto sans frais ou avec le moins de frais possible.

 

Où acheter de la crypto sans frais (ou avec très peu de frais) ?

Lorsqu’on souhaite investir dans la crypto sans frais ou en limitant ces derniers, différentes options s’offrent à nous. En effet, de nombreuses plateformes d’échange proposent des frais très compétitifs en matière d’investissement et de trading crypto. Voici les meilleures d’entre elles avec un comparatif détaillé de leurs prestations, notamment en matière de frais.

 

Plateformes Frais d’achat Méthodes de dépôt Site web
Bitget 0,1 % sur vos trades (spot) réduction si BGB Carte bleue et virement SEPA www.bitget.com
KuCoin 0,1 % sur vos trades (spot) réduction si KCS.

 

Carte bleue et virement SEPA www.kucoin.com
OKX De 0,01 % à 0,10 % sur vos trades (spot) Carte bleue, virement SEPA, Apple Pay, Paypal www.okx.com
eToro Spread de 1 % sur les cryptos Carte bleue, virement SEPA, Apple Pay, Paypal, Sofort, Skrill, Neteller, Trustly www.etoro.com
Binance 0,1 % sur vos trades (spot), réduction si BNB. Carte bleue, Giropay et virement SEPA www.binance.com
Crypto.com De 0,15 % à 0,4 % suivant le volume et le nombre de CRO stakés Carte bleue et virement SEPA www.crypto.com


Zoom sur les différentes plateformes pour acheter de la crypto sans frais/avec peu de frais

Toutes les plateformes ne se valent pas lorsqu’il s’agit d’investir avec un minimum de frais. Dans cette partie, nous vous présentons 6 plateformes parmi les plus compétitives du marché pour investir sans frais ou avec peu de frais.

Bitget

bitget-svg

Bitget est un exchange crypto basé à Singapour. Ce dernier vous permet d’investir dans plus de 250 crypto-monnaies différentes. Ce grand exchange centralisé se situe dans le top 20 des exchanges selon le site spécialisé CoinMarketCap.

Cette plateforme en ligne se veut facile d’accès et simple d’utilisation. Bitget propose une plateforme ergonomique et vous permet de réaliser vos investissements crypto facilement et en quelques minutes. L’exchange dispose également de son application pour investir depuis n’importe quel endroit.

bitget splash acheter crypto sans frais

En matière de frais, Bitget propose des frais attractifs. En effet, ces derniers sont parmi les moins élevés du marché. Aucun frais de dépôt concernant les crypto-monnaies et des frais de 0,1 % sur vos trades en tant que maker ou taker. Il est possible de réduire ces derniers de 20% si vous possédez des tokens BGB. Une manière d’optimiser encore votre performance.

Bitget dispose d’autorisations réglementaires au Canada, en Australie ou encore aux États Unis. Un gage de conformité et de sérieux important pour les investisseurs. Bitget propose également de nombreux services comme la possibilité de trader avec un effet de levier ou encore le copy trading, pour répliquer les positions des traders les plus performants. Bitget est l’une des meilleures options pour acheter de la crypto sans frais ou presque.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


KuCoin

kucoin-logo

KuCoin est un des exchanges les plus populaires de la planète. Depuis plus de 10 ans, cette bourse crypto a convaincu de nombreux investisseurs. KuCoin compte pas moins de 10 millions d’utilisateurs à travers la planète. Un chiffre qui en fait l’un des plus gros exchanges centralisés au monde.

KuCoin propose d’investir dans plus de 650 actifs différents. Ce chiffre fait de l’exchange l’un des plus intéressants en matière de diversité d’actifs avec Binance. L’une des spécificités de KuCoin est de pouvoir trouver des “pépites cryptos”. Par pépite crypto on entend des projets prometteurs avec une capitalisation boursière encore relativement faible.

kucoin splash acheter crypto sans frais

Du côté des tarifs, KuCoin est l’un des meilleurs exchanges disponibles sur le marché. La plateforme propose des dépôts via virement ou crypto entièrement gratuits. En matière de trading, les commissions sont de seulement 0,10 % sur le marché spot. Si vous possédez des tokens KCS, le jeton natif de l’exchange, vous disposez d’une réduction supplémentaire de 20 % sur vos frais de trading. En outre, plus vous tradez, plus les frais diminuent.

KuCoin propose également de trader avec un effet de levier pouvant aller jusqu’à 100. La plateforme se veut ergonomique et convient aussi bien aux débutants qu’aux traders plus aguerris. En effet, KuCoin dispose d’une interface avec de nombreux outils et indicateurs techniques parfaitement adaptée aux traders expérimentés. Une plateforme idéale pour acheter de la crypto sans frais ou presque !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


OKX

okx logo

OKX est l’une des plateformes de trading les plus en vue du moment. Cet exchange asiatique se classe parmi les 10 meilleurs du monde selon le site spécialisé CoinMarketCap. OKX propose d’investir dans plus de 270 crypto-monnaies différentes parmi les plus populaires du marché mais pas seulement.

En plus de l’investissement dans de nombreux actifs crypto, OKX propose d’accéder à différentes applications de finance décentralisée et une marketplace NFT. OKX souhaite ainsi proposer un écosystème Web 3 global à tous ses utilisateurs.

okx splash acheter crypto sans frais

En matière de frais, OKX propose une politique tarifaire avantageuse pour les investisseurs. Tout d’abord, il faut noter qu’il n’y a pas de frais de dépôts chez OKX. De leur côté, les frais de retrait sont raisonnables puisqu’il vous en coûtera 0,0005 BTC ou encore 0,01 ETH par retrait.

Les frais de trading sont eux aussi très attractifs. Pour les utilisateurs les plus occasionnels, ces derniers sont de 0,08 % en maker et 0,1 % en taker. Encore une fois, il est possible de faire descendre ce chiffre à 0,06 % et 0,08 % si vous possédez des tokens OKB, le jeton natif de la plateforme. Il est possible de bénéficier de frais encore moindre si l’on est un utilisateur VIP avec un volume de trading conséquent.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


eToro

etoro logo

eToro est une référence en matière de trading depuis de nombreuses années. Ce broker en ligne est l’un des plus respectés au monde. La plateforme dispose de nombreuses autorisations réglementaires dont l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) de l’AMF.

eToro est un courtier traditionnel qui propose d’investir dans des actions, matières premières, ETF mais aussi plus de 75 crypto-monnaies différentes. Cette plateforme intuitive convient parfaitement aux débutants en raison de sa simplicité d’utilisation. eToro dispose également d’une application iOS et Android pour vous permettre de trader depuis n’importe quel endroit.

Le broker est aussi le leader mondial du trading social. Ainsi, la plateforme vous permet de copier les positions de traders les plus performants et de booster votre rendement.

etoro splash acheter crypto sans frais

Les frais d’eToro sont plutôt compétitifs, notamment sur les produits traditionnels comme les actions. Sur les cryptos, les spreads sont de 1 % ce qui est plus élevé que chez les grands exchanges spécialisés. Toutefois, pour un investisseur occasionnel, ces derniers sont tout à fait raisonnables.

eToro propose également des fonctions de trading avec effet de levier et son propre wallet crypto, pour stocker vos actifs en toute sécurité.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Binance

binance-logo-tableau

Binance est le numéro 1 mondial des exchanges. Cette bourse crypto compte près de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. En seulement quelques années, Binance est devenu l’un des géants de l’industrie crypto et semble bien parti pour asseoir sa domination dans les années à venir.

Binance propose plus de 600 crypto-monnaies à l’achat. Avec KuCoin, c’est l’exchange qui dispose de la plus grande diversité d’actifs sur le marché. Des mastodontes comme Bitcoin, Ethereum ou Solana aux plus petites capitalisations, il y en a pour tous les goûts sur cet exchange.

Binance c’est aussi une plateforme ergonomique adaptée à tous les profils. En effet, vous pouvez personnaliser vos expériences de trading selon vos compétences et vos envies. Il est possible de disposer d’un outil complet adapté aux traders aguerris mais aussi d’une plateforme simple pour les débutants. L’application Binance vous permet d’investir depuis n’importe où.

binance splash acheter crypto sans frais

En matière de frais, Binance est une des options les plus avantageuses pour l’investisseur. Les dépôts via carte bancaire comportent une commission de 1,80 %. Les virements SEPA seront eux facturés 1 € seulement, peu importe le montant de ces derniers. Concernant les retraits, ces derniers sont accompagnés de frais d’1 % seulement.

Les frais de trading sont particulièrement avantageux sur Binance. Les frais standards sont de 0,10 % en tant que maker ou taker. Pour rappel, le maker est celui qui fournit des liquidités à la plateforme. Le taker est celui utilise la liquidité à disposition sur l’exchange.

Binance vous permet de réduire vos frais en possédant du BNB, le token natif de l’exchange. Cette remise peut aller jusqu’à 25 % sur vos positions spots et 10 % en contrats futures.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Crypto.com

crypto

Crypto.com est un exchange crypto de référence. Ce dernier se classe dans le top 10 des grands exchanges centralisés selon CoinMarketCap. Si le volume d’échange de ce dernier est encore loin derrière Binance, il s’agit tout de même d’un de ses concurrents les plus sérieux avec pas moins de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Plus de 200 crypto-monnaies différentes sont disponibles sur la bourse crypto. En France, Crypto.com dispose de l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF.

crypto.com splash acheter crypto sans frais

En matière de frais, Crypto.com dispose d’une politique tarifaire avantageuse. Tout d’abord, en matière de dépôts, les virements SEPA sont entièrement gratuits. Même chose pour les retraits. À noter que les retraits doivent être d’un minimum de 100 dollars. Un avantage de taille par rapport à nombre de concurrents.

Concernant les frais de trading, ils dépendent de votre volume de trading mensuel et du nombre de CRO que vous stakés. Le CRO est le token natif de Crypto.com. En fonction de ces deux éléments, vous pouvez accéder à différents paliers avec des frais plus ou moins importants.

Par exemple, avec un volume mensuel compris entre 0 et 25 000 dollars, les frais maker et taker seront de 0,4 %. Ces derniers chutent respectivement à 0,15 % et 0,25 % si vous tradez entre 50 000 et 100 000 dollars mensuels. Si vous ajoutez à cela 10 000 CRO stakés, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 20 %.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quels sont les différents types de frais quand on achète de la crypto ?

Voyons ensemble les différents genres de frais qui affectent l’achat de crypto-monnaie sur tous les exchanges.

Frais de réseau blockchain

blockchain

Pour pouvoir réaliser une transaction sur une blockchain, il est nécessaire de s’acquitter de frais de gas. Il s’agit en quelque sorte du carburant nécessaire pour effectuer la transaction.

Ces frais permettent de récompenser les mineurs, sur les blockchains fonctionnant via le PoW (proof of work), ou les validateurs sur les blockchains fonctionnant via le PoS (proof of stake). Ils permettent également d’éviter le spam d’un réseau blockchain en fixant une barrière à l’entrée.

Par exemple, lorsque vous souhaitez retirer des Ether d’un exchange et les envoyer vers un cold wallet Ledger, vous devrez vous acquitter des frais. Généralement, ces derniers représentent un petit montant mais cela varie grandement en fonction de la blockchain utilisée.

Ces derniers varient également en fonction de la congestion du réseau. Plus ce dernier sera utilisé, plus les frais pourront être importants. Sur Ethereum, ces derniers sont donc très variables. D’autres réseaux comme Polygon ou la BNB Chain proposent eux des frais de retraits plus raisonnables. Il est possible de définir le montant maximum des frais que vous souhaitez payer et ainsi la vitesse à laquelle votre transaction s’effectuera. Plus vous payez de frais, plus cette dernière sera rapide.

 


Frais de trading

Pour se rémunérer, les différentes plateformes prélèvent des frais de trading. Généralement, la structure taker et maker s’applique sur ces derniers. Les ordres sont qualifiés de maker lorsqu’ils apportent de la liquidité à l’exchange. À l’inverse, ils sont qualifiés de taker lorsqu’ils utilisent la liquidité d’une bourse crypto.

  • Un maker vient remplir l’order book d’un actif. Le livre de commandes correspond à la liste de tous les achats et ventes en attente d’exécution. Ici, vous donnez un prix auquel vous souhaitez vendre ou acheter différent du cours actuel de l’actif. Votre ordre sera donc exécuté lorsque le prix correspondra à celui que vous avez fixé.
  • Un taker vient acheter au prix du marché. Ici l’ordre d’achat ou de vente sera exécuté directement peu importe le prix de l’actif. Il s’agit donc d’acheter ou de vendre au prix du marché.

Ainsi sur certaines plateformes les frais maker seront inférieurs aux frais des takers. En effet, un exchange a tout intérêt à favoriser le trader qui vient apporter de la liquidité plutôt que l’inverse. C’est par exemple le cas sur Crypto.com ou encore sur Kraken.


Commission de l’exchange

exchange

Un exchange peut aussi prélever différentes commissions sur les actions que vous effectuez. Tout d’abord, il est possible d’être facturé pour chaque dépôt effectué sur la plateforme. Suivant l’exchange et le mode de dépôt, ces frais varient fortement.

Généralement, les virements SEPA sont les plus intéressants en matière de frais. Ils peuvent être gratuit comme chez KuCoin ou seulement facturé un euro comme chez Binance. Les dépôts via carte bancaire sont relativement plus élevés. Ainsi, il est souvent plus intéressant d’effectuer des virements pour optimiser votre performance.

Les frais de retrait sont aussi à prendre en considération. Ils peuvent être plus ou moins élevés suivant la plateforme sélectionnée. À noter que des montants minimum de retraits existent également chez certains exchanges.


Est-il possible d’acheter de la crypto sans frais sur les DEX (exchanges décentralisés) ?

cours-tether-blockchain

Lorsqu’on souhaite investir dans la crypto, il n’est pas forcément nécessaire de passer par un exchange centralisé (CEX). En effet, il est tout à fait possible d’acheter de la crypto via un exchange décentralisé, parfois abrégé en DEX.

Un DEX est une application décentralisée hébergée sur une blockchain vous permettant d’acheter et de vendre des cryptos. Il vous permet d’effectuer toutes vos transactions mais à l’inverse d’un exchange centralisé, pas besoin de tiers de confiance, d’une entreprise pour faire l’intermédiaire. Le DEX vient connecter deux investisseurs entre eux de manière peer to peer.

La transaction s’effectuera entre ces deux utilisateurs et leurs wallets, portefeuilles crypto respectifs. Pour que la transaction puisse se faire sans l’intervention d’un tiers, ces protocoles ont recours à des smart contracts. Un smart contract est un contrat intelligent qui s’exécute lorsque certaines conditions sont remplies. C’est cette innovation apparue sur la blockchain Ethereum qui a permis le développement de nombreuses applications décentralisées dont les DEX.

Les DEX les plus connus se nomment PancakeSwap, UniSwap ou encore dYdX. PancakeSwap est hébergé sur la BNB Chain et vous permet de réaliser différents swap, échange de tokens, en quelques secondes. dYdX se rapproche lui d’une plateforme de trading entièrement décentralisée. Il y est possible de réaliser les mêmes actions que sur un CEX mais de manière décentralisée.

Les DEX présentent des avantages en matière de décentralisation mais aussi de frais. Ces derniers sont généralement plus faibles que sur les grands exchanges centralisés. Ils correspondent aux frais de réseau et à une petite part pour faire fonctionner le protocole. De plus, les DEX vous permettent de garder la gestion pleine et entière de vos fonds. Les DEX sont donc une bonne option pour acheter de la crypto sans frais ou presque.

Attention toutefois car les DEX sont aussi plus susceptibles d’être hackés que les grands exchanges centralisés. Ainsi, acheter de la crypto-monnaie sans frais peut s’avérer ici plus risqué.


Quel genre de promotions permettent d’acheter de la crypto-monnaie sans frais ?

acheter crypto sans frais promotions

Les grands exchanges se battent pour attirer le maximum de clients. Ainsi, ces derniers mettent régulièrement en place des opérations pour séduire les traders et investisseurs du monde entier.

Par exemple, il arrive souvent que le trading du Bitcoin soit exonéré de frais durant une certaine période. En permettant d’échanger l’actif roi du marché crypto sans frais, on profite d’un coup de pub intéressant. C’est une option à surveiller si on veut acheter de la crypto sans frais.

De nombreux exchanges fonctionnent aussi via un système d’échelon ou de paliers permettant de réduire vos frais. En fonction de votre volume de trading ou du nombre de tokens de l’exchange en votre possession, il est possible d’optimiser vos frais. C’est notamment le cas chez Binance ou encore chez Crypto.com. Cela permet à l’exchange d’attirer des investisseurs sur son jeton. C’est aussi un moyen pour les investisseurs de bénéficier d’une baisse des frais intéressante même si cela ne permet pas d’acheter de la crypto-monnaie sans frais.


Est-il réellement possible d’acheter de la crypto sans frais ?

Acheter de la crypto-monnaie sans frais, aussi séduisant que cela puisse paraître, est quasiment impossible. En effet, à l’exception de certaines périodes de promotions des exchanges qui vous offriront les frais d’achat pour le trading, il faudra toujours régler au moins une petite portion de frais.

Le fonctionnement de la blockchain implique de régler des frais de réseau pour que cette dernière puisse fonctionner. Ainsi, il faudra toujours régler ces frais même lorsqu’un exchange vous fait cadeau des frais de trading. Il est donc impossible d’acheter de la crypto sans frais.


Conclusion

Avec la sécurité, la diversité d’actifs ou encore l’ergonomie, les frais sont un aspect fondamental à ne pas négliger. S’il est quasiment impossible d’acheter de la crypto sans frais, certains exchanges et courtiers possèdent une politique tarifaire plus avantageuse que d’autres. Des CEX comme Binance, Crypto.com ou encore OKX vous permettent notamment de profiter de frais de trading considérablement réduits par rapport à d’autres bourses crypto.
Les frais ont une importance considérable si vous souhaitez maximiser votre performance. En effet, si vous tradez régulièrement et sur des sommes conséquentes, les frais peuvent venir grever votre PNL de manière importante. Il est donc essentiel de prêter attention à ces derniers de manière approfondie, avant de choisir l’exchange sur lequel trader.


FAQ : on répond à vos questions sur comment acheter de la crypto sans frais

Est-ce que les DEX permettent d’acheter de la crypto sans payer de frais ?

Quels courtiers recommandez-vous pour acheter de la crypto sans frais ?

Peut-on réellement acheter des cryptomonnaies sans payer aucun frais ?

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella Éditeur web

Aymeric Denis Orella est un professionnel polyvalent avec une vaste expérience dans divers domaines, allant de la gestion de projet à l'IT, en passant par le content marketing et la traduction. Sa formation académique a débuté à l'Université de Turin où il a étudié les langues étrangères et la littérature, un parcours qu’il a rapidement abandonné pour des études en psychologie à l'Université de la Vallée d'Aoste.

Aymeric a commencé sa carrière en tant que traducteur indépendant, se spécialisant dans la localisation de contenu et la traduction multilingue. Sa maîtrise de trois langues - le français, l'italien et l'anglais - a été un atout majeur dans ce rôle.

En 2014, il rejoint Xerox à Cracovie en tant qu'analyste informatique technique, où il se concentre sur la sécurité de l'information et la gestion des incidents. Son expertise et son dévouement l'ont rapidement propulsé au poste de Senior Technical IT Analyst chez Atos, position qu'il a occupée pendant cinq ans.

En octobre 2020, Aymeric a co-fondé Smooth Remote, une plateforme de job board pour le travail à distance, où il a non seulement dirigé la gestion de projet, mais a également supervisé une équipe de créatifs et a joué un rôle clé dans la stratégie de marketing de contenu.

Plus récemment il a rejoint Binance, où il était spécialisé dans l'analyse crypto pour les marchés francophones. Aymeric est également actuellement éditeur de contenu français chez Finixio, mettant à profit ses compétences en édition, SEO et marketing de contenu.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram