Accueil Où et comment acheter des crypto-monnaies ? Guide débutant 2024 Comment acheter The Graph (GRT) en ligne ? Comparatif des plateformes (2023)
Alexandre Druot Éditeur web Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

acheter-the-graph Né en 2017, le projet The Graph est venu fournir une solution longtemps réclamée par les développeurs de contrats sur la blockchain : la possibilité d’interroger d’autres réseaux, à la manière d’un “Google de la blockchain”. Un projet unique et soutenu par de grands noms (Coinbase Ventures, ParaFi Capital ou encore Multicoin Capital). Son token, le GRT, est loin de ses plus hauts (2,34 $ en février 2021), mais pourrait être l’une des stars du prochain cycle haussier. Voici comment acheter des GRT en 2023, et les meilleures plateformes pour le faire.

Comment acheter The Graph (GRT) en France ? Meilleurs sites

Si vous souhaitez acheter de la crypto-monnaie, vous devez choisir une plateforme d’échange. Parmi les meilleures, on peut notamment citer eToro, OKX et Bitget. Voici les points forts et les points faibles de chaque plateforme :

Plateforme Bonus de bienvenu Ce qu’on apprécie Ce qu’on aime moins
eToro Aucun Plateforme idéale pour les débutants Frais de 1 %
OKX Aucun 300 cryptos négociables Non enregistré en France (PSAN)
Bitget Jusqu’à 5 000 $ Facile à utiliser Interface compliquée à comprendre pour un novice

Comment acheter du GRT sur eToro ? Tutoriel

etoro

Courtier aux 20 millions de clients, eToro est certainement le courtier le plus souvent recommandé à ceux qui découvrent l’investissement en Bourse (actions, ETF) et dans les cryptos. Avec un capital de départ limité, eToro vous permet d’investir dans le token GRT et 78 autres cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, etc.).

Étape 1 : s’inscrire sur eToro

etoro-inscription

Ici c’est très simple. Allerz sur la page etoro.com, cliquez sur “Commencer” ou “Rejoindre maintenant” (dépend de la localisation). Un petit formulaire est à remplir avec vos informations :

  • Nom d’utilisateur
  • Email
  • Mot de passe

etoro inscription acheter cardano

Passez la vérification KYC en prenant en photo une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un selfie. Diverses petites questions complètent la vérification. Le délai de vérification ne dépasse pas 48h.

 

Étape 2 : effectuer un dépôt (min 100 €)

Une fois le compte vérifié, vous pouvez déposer des fonds sur votre compte de trading. Tout se passe dans votre espace utilisateur, via la commande “Effectuer un dépôt”. Indiquez le montant à déposer après avoir choisi le moyen de paiement :

  • Carte bancaire
  • Virement bancaire
  • PayPal ou autre portefeuille électronique (Skrill, Neteller, …)

etoro-depot

Étape 3 : placer un ordre d’achat sur le GRT

Il faut maintenant aller sur la page de la cryptomonnaie GRT. Une fois sur la fiche du token, un simple clic sur “Investir” déclenche le ticket d’ordre. Attention : placez un ordre SANS LEVIER, autrement votre position sera basculée en CFD. CFD = un dérivé qui permet de spéculer, et non d’investir.

rechercher the graph

Voici à quoi ressemble un ticket d’ordre pour 200 $ investis :

ticket grt

À savoir : côté fiabilité, eToro est enregistré PSAN par l’AMF. La plateforme crypto bénéficie également de la régulation de la CySEC, de FCA et de l’ASIC. C’est donc un site sérieux qui offre des transactions sécurisées.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Guide pour acheter du GRT sur OKX

okx

OKX est domiciliée à Malte mais ses opérations sont gérées à Hong Kong. Elle fait partie des grandes gagnantes de la faillite de FTX, car les marchés lui ont rapidement reconnu une grande solidité.

Son token maison, l’OKB, a bondi de plus de 400 % depuis. OKX applique des frais de 0,20 %, qui sont très compétitifs sans être les meilleurs. Plus de 300 cryptos sont négociables chez OKX. Voici comment acheter du GRT sur OKX :

  • Étape 1 : créez un compte. Allez sur le site okx.com et inscrivez-vous avec une adresse email ou un numéro de téléphone, ainsi qu’un mot de passe.
  • Étape 2 : passez la vérification KYC. Fournissez à la plateforme un document d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
  • Étape 3 : déposez des fonds. Déposez des fonds par virement SEPA. Attendez 24 à 48h pour voir les fonds crédités sur votre compte.
  • Étape 4 : placez un ordre d’achat sur le GRT. Allez dans l’interface “Achat instantané”, puis placez un ordre d’achat sur le GRT.
  • Étape 5 : laissez vos GRT ou les retirer. Vous pouvez choisir de conserver vos cryptomonnaies sur la plateforme ou de les retirer vers un portefeuille que vous détenez (non custodial) tel que Metamask ou un portefeuille matériel type Ledger.

À savoir : OKX vous permet de placer vos cryptos sur différents produits réunis dans son programme OKX Earn. Gagnez des rendements jusqu’à 20 % selon la crypto.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Comment acheter du GRT sur Bitget ?

bitget-svg

Basée à Singapour, la bourse crypto Bitget a véritablement explosé en 2021. Elle le doit à une politique tarifaire agressive : Bitget a supprimé les frais de trading temporairement pour booster sa conquête client. Ainsi vous pouvez acheter des GRT avec 0 % de frais, ainsi que de très nombreux autres tokens (Bitget en propose 395, à travers plus de 520 paires de trading !). Voici comment acheter du GRT sur Bitget :

  • Étape 1 : créez un compte. Allez sur le site Bitget et inscrivez-vous avec une adresse email ainsi qu’un mot de passe.
  • Étape 2 : passez la vérification KYC. Fournissez à la plateforme un document d’identité (carte d’identité, passeport) ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
  • Étape 3 : déposez des fonds. Déposez des fonds par virement SEPA. Attendez 24 à 48h pour voir les fonds crédités sur votre compte.
  • Étape 4 : placez un ordre d’achat sur le GRT. Allez dans l’interface “Trading Spot”, puis choisir la paire GRT/USDT et placer un ordre d’achat.
  • Étape 5 : laissez vos GRT ou les retirer. Vous pouvez choisir de conserver vos cryptomonnaies sur la plateforme ou de les retirer vers un portefeuille que vous détenez (non custodial) tel que Metamask ou un portefeuille matériel type Ledger.

À savoir : Bitget propose régulièrement des offres très attractives, comme le trading avec 0 % de frais de transaction.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Quelles sont les différentes façons d’acheter le token GRT ?

Il y a globalement 3 possibilités pour acheter des tokens GRT quand on est en France. Utiliser une carte bancaire (le moyen le plus rapide) ou le bon vieux virement bancaire, ou encore PayPal.

Acheter The Graph (GRT) par carte bancaire

carte bancaire

Acheter des tokens GRT avec une carte bancaire est le moyen le plus rapide mais pas le moins cher ! Sur Bitget, il vous est possible d’acheter vos GRT instantanément en payant par carte bancaire, Apple Pay ou Google Pay. Par carte bancaire, vous avez le choix entre 3 plateformes tierces : SIMPLEX, BANXA et MERCURYO. Voici comment faire :

  • S’inscrire sur Bitget
  • Faire vérifier son compte (KYC) avec identité et domiciliation
  • Initier un achat de GRT par carte
  • Choisir le tiers (Simplex, Banxa ou Mercuryo)
  • Confirmer vos informations de carte
  • Placer un ordre d’achat

Acheter The Graph (GRT) avec un virement bancaire

carte bancaire

Acheter des tokens GRT avec un virement SEPA est la solution la plus économique. Sur OKX, déposer des euros avec un virement SEPA coûte 0 % en frais, même s’il faut accepter d’attendre 24 à 48h pour voir ses fonds crédités. Ce n’est qu’une fois les fonds crédités que vous pourrez placer un ordre d’achat sur le GRT. Voici comment faire :

  • S’inscrire sur OKX
  • Faire vérifier son compte (KYC) avec identité et domiciliation
  • Déposer des fonds (virement SEPA)
  • Placer un ordre d’achat via la plateforme Spot trading

Acheter The Graph (GRT) par PayPal

paypal

Acheter des tokens GRT avec PayPal ressemble à un achat par virement bancaire, l’achat se fait en deux temps (dépôt avant ordre d’achat). Sur eToro, c’est possible, et c’est d’ailleurs l’une des très rares plateformes à accepter ce moyen de paiement. Voici comment faire :

  • S’inscrire sur eToro
  • Faire vérifier son compte (KYC) avec identité et domiciliation
  • Déposer des fonds (PayPal)
  • Placer un ordre d’achat via l’interface (sans levier)

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Faut-il acheter du GRT en 2023 ?

Le token GRT se présente comme une excellente crypto dans votre portefeuille aux côtés des inévitables Bitcoin BTC et Ethereum ETH. Le GRT doit être considéré dans une logique de diversification : le GRT a en effet des fondamentaux différents du bitcoin qui sert de paiement/réserve de valeur et de l’éther qui dépend beaucoup de la DeFi.

Le GRT, token d’un projet utilitaire

Le GRT fait partie de ces jetons utilitaires : ce sont des tokens qui conditionnent l’accès à un service particulier ou à un produit futur. Pour faire simple, disons qu’un token Uber pourrait être inventé pour régler une course en véhicule Uber ou la livraison d’une commande UberEats, mais pas pour autre chose.

Exemples de jetons utilitaires bien connus : Helium (HNT), Filecoin (FIL), Augur (REP), Orchid (OXT), Chainlink (LINK), Storj (STORJ). Il existe étonnamment de nombreux cas d’utilisation de ces tokens, dans des applications B2C et B2B du monde réel.

Celles-ci peuvent aller de solutions de stockage décentralisées telles que Filecoin (FIL) et Storj (STORJ), des solutions de paris contractuels intelligents, comme Augur (REP), qui alimente les marchés de prédiction, ou des solutions Internet comme Helium (HNT) qui utilise des nœuds comme points d’accès afin que davantage de personnes puissent accéder à Internet à un coût mille fois inférieur au coût actuel.

Le potentiel de The Graph est étroitement lié au développement de la finance décentralisée

The Graph est un protocole d’indexation. Il permet d’interroger des données sur des réseaux tels que Ethereum et IPFS, deux piliers des applications de DeFi et des applications Web3 au sens large.

En résumé, n’importe quel développeur peut créer et publier des API ouvertes, appelées sous-graphes, que les applications peuvent interroger à l’aide de GraphQL pour récupérer des données de blockchain. Nous avons parlé d’Ethereum, mais désormais d’autres réseaux sont disponibles : Avalanche, Polygon, etc.

Les volumes d’échange de GRT dépendent étroitement du développement des applications décentralisées. Plus les cas d’utilisation de la blockchain se développent, plus The Graph consolidera sa place. A ce jour, plus de 4 000 sous-graphes ont été déployés (voir l’explorateur de sous-graphes), dont 700 sont actifs.


Quand acheter The Graph (GRT) ?

Plutôt que d’essayer de trouver un point d’entrée optimal (on dit “timer” le marché), les investisseurs chevronnés préfèrent acheter des tokens GRT suivant une approche progressive : acheter des GRT à intervalles de temps fixes (chaque mois par exemple), avec à chaque fois le même montant investi (100 € par exemple). Cette façon de faire est bien connue des bitcoiners, sous le nom de dollar cost averaging (DCA).

Si par exemple vous aviez décidé d’investir 100 € par mois depuis début 2022, vous auriez déjà acquis 5 000 tokens GRT, à un prix moyen inférieur à 0,20 €. C’est une bonne manière d’acheter The Graph (GRT) dans une période baissière, comme celle que nous traversons, puis de se positionner pour une période haussière à venir.

Le montant de 100 € par mois est évidemment arbitraire et sert d’illustration. Votre capital doit résulter d’un examen précis de vos finances et de vos capacités d’investissement. Ne risquez pas plus que vous pouvez vous permettre de perdre.

grpahique the Graph

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Conclusion

Le projet The Graph est l’un des plus importants de l’écosystème, le token GRT est par conséquent disponible sur la majorité des grandes plateformes et courtiers crypto. Vous pouvez acheter du GRT notamment chez le courtier eToro, ou alternativement sur les crypto-bourses OKX et Bitget.

Pour un maximum de simplicité, nous vous recommandons de passer par eToro pour acheter et vendre du GRT. C’est un courtier qui est enregistré comme PSAN auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et qui vous permettra d’investir dès 10 €, avec des frais d’achat de 1 %.


FAQ : on répond à vos questions sur The Graph (GRT)

Comment acheter du GRT en France ?

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter des tokens GRT ?

Faut-il acheter des GRT / investir dans The Graph (GRT) en 2023 ?

Alexandre Druot Éditeur web

Alexandre Druot Éditeur web

À la suite d’études en communication digitale et design graphique, Alexandre a commencé en tant que rédacteur web pour les casinos en ligne et les bookmakers pendant 1 an au sein de l’entreprise Blue Window Limited. Très vite, il a bifurqué sur le domaine de la finance.

Après s’être épanoui à travers la finance traditionnelle, il s’est vite intéressé au domaine passionnant des crypto-monnaies et de la finance décentralisée. Convaincu du potentiel de la technologie blockchain, il met toujours un point d’honneur à partager ses connaissances sur ce sujet pour le rendre accessible à tous.

Après près d’une année à traiter les différents thèmes en lien avec les crypto-monnaies et la DeFi, il s’est spécialisé en tant qu’éditeur web pour Cryptonaute, poste qu’il occupe encore actuellement. Des analyses SEO à la création de briefs, tout en gérant une équipe de rédacteurs, Alexandre partage son expertise pour publier des contenus de qualité pour Cryptonaute.

Constamment en quête de nouvelles connaissances et de nouveaux défis, Alexandre a plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet de se diversifier dans ses activités.

En dehors de cela, Alexandre est un passionné de sport. Surfeur et boxeur, il a surtout été enrichi par plus de 15 ans de handball dont 3 passés en pôle espoir. L’esprit collectif et la compétition sont donc encrés en lui.

Son attrait pour les voyages lui a également permis de s’ouvrir à de nouvelles cultures et façons de penser. C’est dans ces ressources qu’il puise son inspiration pour publier des articles accessibles au plus grand nombre.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram