Attendue impatiemment par les investisseurs crypto, l’altseason pourrait enfin pointer le bout de son nez. De nombreux indices permettent même d’établir la date probable de son commencement.
Comme vous pourrez le constater, cela dépendra de plusieurs facteurs, et notamment de l’évolution de la blockchain Ethereum.
Ethereum montre la voie
Traditionnellement, Ethereum montre toujours la voie. Lors des précédents cycles, lorsque la paire ETH/BTC commence à montrer des signes de reprises, cela a toujours entraîné les altcoins dans son sillage.
Or, actuellement, ETH est au plus bas par rapport à BTC. Parmi les crypto-monnaies majeures, c’est même celle qui affiche les moins bonnes performances par rapport à Bitcoin.
Mais on pourrait assister dans les prochains jours à un retournement de tendance, et ce pour plusieurs raisons. La première repose sur le fait que le marché des crypto-monnaies fonctionne par cycles. La paire ETH/BTC a connu ainsi une baisse constante depuis décembre 2021.
Mais elle pourrait avoir touché son bottom il y a dix jours, à 0,0233 Satoshis. Après s’être stabilisée tout au long de la semaine écoulée, elle enregistrait ce lundi matin un joli rebond.
Dans le même temps, la dominance de Bitcoin sur les altcoins dans leur ensemble (indice BTC.D) est au plus haut. Elle se situait ce lundi matin à plus de 60%, après être tombée à 39% en janvier 2022.
Elle pourrait ainsi avoir atteint un pic et pourrait baisser lors des semaines à venir. Compte tenu du contexte macro-économique, et notamment de l’intérêt des institutions et des Etats pour Bitcoin, il semble toutefois peu probable que la BTC.D retombe à moins de 50%.
Et pour que l’altseason soit officielle, rappelons également qu’il faut que 75 % des altcoins majeurs surperforment Bitcoin.
Quelle date pour le début de la altcoin season ?
Ce contexte de marché favorable pourrait préparer le terrain au véritable début de l’altseason. Et le véritable point de départ de celle-ci pourrait être la très attendue mise à jour d’Ethereum, baptisée “Pectra”.
Pectra est la prochaine évolution majeure du réseau Ethereum. Elle pourrait donner un nouvel élan à tout l’écosystème Ethereum.
Pectra, expected in March, will increase the blob target from 3 to 6, doubling the capacity of L2s.
IMO we should make the blob target also staker-voted, so that it can increase in respose to technology improvements without waiting for hard forks.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) February 4, 2025
En effet, elle va notamment doubler la capacité de l’ensemble des L2 d’Ethereum. Elle va également diminuer le nombre de noeuds sur le réseau principal, améliorant ainsi ses performances et simplifiant grandement la gestion des validateurs.
La mise à jour Pectra pourrait sonner le retour en force d’Ethereum et donner le coup d’envoi de la altseason. Elle est attendue pour mi-mars, soit dans moins d’un mois.
Le nouveau cycle pourrait ainsi commencer à ce moment là, et même dès à présent, si les investisseurs anticipent la mise à jour.
La semaine qui s’ouvre pourrait ainsi s’avérer décisive. Pour se préparer au mieux à la possible hausse des altcoins, certains projets présentent des opportunités intéressantes. On citera notamment Bitcoin Bull, déployé sur Ethereum, et qui permet d’accumuler des Bitcoin en staking.
Enfin, si vous investissez dans les crypto-monnaies, pensez à conserver vos avoirs dans un wallet crypto sécurisé. Actuellement, Best Wallet est la meilleure option du marché, offrant une sécurité optimale et simple à utiliser.
Sources: CoinGecko, TradingView
Sur le même sujet :
- 4 altcoins qui pourraient renverser le marché en 2025
- Un informaticien chinois inscrit un message effrayant sur la blockchain Ethereum
- Pi Network: les IA DeepSeek et ChatGPT livrent leurs prédictions du prix de Pi Coin
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
- Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
- Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
- Ethereum
- USDT
- Debit
- Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
- En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
- Recevez des récompenses de staking de 773%
- Debit
- Ethereum
- BNB
- +1 plus