Après le pump très remarqué de 20 % du prix du jeton natif du projet crypto Fantom, le sujet du départ d’André Conje revient sur le tapis. A-t-il réellement quitté le projet Fantom Foundation ?
Un retour supposé pour André Cronje ?
Au début du mois de novembre 2022, des rumeurs avançaient que Andre Cronje revenait dans le projet Fantom. Pour beaucoup, cela explique en partie le pump de 20 % enregistré par le jeton natif du projet crypto. Notons qu’après son départ de Fantom en mars 2022, le prix des jetons FTM avait accusé une chute assez vertigineuse.
En quittant Fantom à l’époque, il aurait apparemment cessé de contribuer à l’espace DeFi et à l’industrie crypto en général. Pour rappel, il avait rejoint la Fondation Fantom en 2019 et y travaillait à plein temps. D’ailleurs, à l’époque, il s’en amusait, déclarant qu’il travaillait jour et nuit pour faire fonctionner la boîte. Concernant son possible retour à Fantom, il déclare qu’il n’a jamais vraiment quitté le projet.
Therefore, the development of Fantom won’t be impacted by Andre’s decision.
Big things are coming, as scheduled.
We’re still on track to ship snapsync and a db upgrade in the short term and to release middleware improvements such as flat storage and the fvm.
— Fantom Foundation (@FantomFDN) March 6, 2022
Un éloignement forcé ou orchestré ?
Selon Andre Cronje, son éloignement de Fantom n’était que d’un point de vue public. Il affirme qu’il recevait énormément de mauvaise presse à l’époque et qu’il craignait que cela affecte au final le développement de Fantom. En effet, André Cronje avait été critiqué à plusieurs reprises en raison du fait qu’il avait la mauvaise habitude de mettre en ligne des codes toujours en construction et non vérifiée.
Des observateurs en crypto-monnaies ont participé à ses contrats de manière volontaires, mais ces derniers ont commencé à le pointer du doigt dès lors que leur code affichait un bug ou qu’un autre problème apparaisse et leur fasse perdre leurs fonds. C’est alors qu’il a décidé de se retirer, craignant que cela nuise à sa réputation et par extension, à celle de Fantom.
Cronje, de nouveau en selle
D’après André Cronje, sa décision de revenir dans le projet Fantom et de le confirmer publiquement a surtout été poussée par le PDG de la Fondation Fantom, Michael Kong. Lorsqu’il avait confirmé son « retour », le crypto-investisseur a tenu à dire qu’il ne faut pas parler de départ et de retour, car cela se rapporte plus à une prise de distance publique qu’autre chose.
Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr, c’est que M. Cronje est de retour et qu’il est plus que jamais impliqué dans le projet Fantom.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème
- Pourquoi les problèmes de Multichain font paniquer tout l’écosystème Fantom ?
- Pourquoi le prix du Fantom (FTM) pourrait doubler dans les jours à venir ?