apple autoriser apps ios externes crypto
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Apple va autoriser les applications iOS externes, une bonne nouvelle pour les cryptos !

Paul Aubin Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En raison d’une nouvelle réglementation européenne, le géant de la tech, Apple, va permettre aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad d’installer des applications en dehors de l’App Store. Pourquoi c’est une aubaine pour les crypto-monnaies et les NFT ?

Changement de stratégie pour Apple

Frustrant les utilisateurs et les créateurs, l’écosystème “vérolé” d’Apple ponctionne près de 30% de commissions sur les ventes d’applications. Mais de nouvelles rumeurs suggère que la marque souhaite ouvrir son écosystème, profitant à l’ensemble des applications basées sur la blockchain, les cryptos et les NFT. Ce changement de cap pourrait faciliter les déploiements des paiements crypto sur iOS.

Selon Bloomberg, Apple veut autoriser l’installation d’apps provenant de sources étrangères et externes (au-delà de l’App Store officiel). Ces installations seront possibles uniquement sur iPhone et iPad (pas sur l’Apple Watch ou l’Apple TV par exemple).

D’après le rapport, le déploiement des applications issues de sources externes ne commencera qu’en Europe. Cette mesure est principalement prise, car Apple doit respecter une nouvelle loi européenne. Cette nouveauté pourrait s’étendre à d’autres pays qui adoptent des réglementations et des lois similaires.

cryptonaute twitter

Présente dans la mise à jour IOS 17 ?

Apple voudrait implémenter cette option dans son prochain update d’iOS 17. D’après le calendrier annuel habituel, celle-ci devrait être lancée pour la prochaine saison d’automne.

Selon Bloomberg, la firme étudie toujours la possibilité d’autoriser les applications tierces à utiliser leur propre infrastructure de paiement. Cette option éviterait d’obliger les développeurs à acheminer les paiements par le biais du système d’Apple. Si ce changement est mis en œuvre, il pourrait faciliter la dépense de crypto-monnaies par le biais d’applications iPhone et iPad.

Pourtant, ces changements vont à l’encontre des pratiques habituelles d’Apple. Alors que Meta se développe dans le Web3, l’entreprise à la pomme a l’habitude de faire l’inverse et s’oppose à la philosophie des cryptos.

Même si son écosystème vérolé ne cesse de croitre, il est aussi largement critiqué. Apple s’oppose directement aux fondamentaux des cryptos et du web3 (la décentralisation). À maintes reprises, elle a restreint les actifs numériques et leurs utilisations. Le mois d’octobre dernier, l’entreprise avait mis à jour ses conditions destinées aux développeurs. Elle indiquait que les actifs non fongibles ne pouvaient pas être utilisés pour influer sur l’accès aux contenus des apps et leur fonctionnement.

Une commission de 30% abusive

Les achats de NFT sont également soumis à la commission de 30 % d’Apple, celle-ci étant impossible à appliquer aux ventes sur le marché secondaire. Les applications iOS de marketplace comme OpenSea et Magic Eden permettent uniquement aux utilisateurs de parcourir les NFT. Ils ne peuvent en aucun cas les acheter ou les vendre par l’intermédiaire de l’application.

Ces règles ont également causé des problèmes dans certaines applications iOS déjà existantes. Coinbase a récemment annoncé qu’elle avait dû désactiver les transferts de NFT par le biais de son application mobile Coinbase Wallet. Apple avait déclaré que les utilisateurs devraient payer 30 % sur les frais de gaz (comme sur Ethereum) utilisé pour cette action. Coinbase avait décrit cette demande comme “impossible” à mettre en œuvre.

Dan Finlay, cofondateur du wallet MetaMask et ancien employé d’Apple, a soutenu Coinbase dans un tweet. Il dénonce l’abus de monopole d’Apple. Il a suggéré que MetaMask pourrait être la prochaine victime par les règles d’Apple, et a ajouté :

I’ll absolutely stand in solidarity here.

Dans l’absolu, je resterai solidaire.

Apple est-elle sur la bonne piste ?

L’optique d’ouvrir son Appstore et plus généralement son écosystème est une très bonne nouvelle pour applications fonctionnant sur la blockchain. Ces apps sont pour le moment obstrué par les conditions strictes de l’écosystème Apple. Ces apps pourraient bientôt être installées par l’intermédiaire d’autres (externes et indépendant de la politique d’Apple). Cependant, Bloomberg indique qu’Apple pourrait implémenter des sécurités spécifiques concernant les apps issues de sources externes.

Cette décision pourrait également profiter au développement du métavers Web3. Apple serait en train de développer un casque mixte VR/AR qui pourrait faire ses débuts en 2023. De nombreux développeurs Web3 pourraient s’orientent vers l’écosystème Apple pour développer leurs projets. Si l’interopérabilité entre les plates-formes est en ligne de mire chez Apple, on pourrait assister à un vrai changement de paradigme pour la firme Cupertino.

Le géant du gaming Epic Games s’attaque à Apple

Aujourd’hui, les développeurs Web3 ne sont pas les seuls à se plaindre du modèle actuel d’Apple. Epic Games avait attaqué en justice Apple, ainsi que Google et son Android Play Store. Les deux sociétés avaient bloqué son célèbre jeu Fortnite en raison de l’ajout d’un modèle de paiement tiers.

La décision de justice qui aurait pu contraindre Apple à autoriser les paiements tiers a finalement été reportée. Et alors que les entreprises sont toujours plongées dans la bataille juridique, le PDG d’Epic Games a tweeté au sujet d’un rapport paru hier. Tim Sweeney met la pression aux législateurs afin qu’ils adoptent une législation similaire à l’EU pour les États-Unis.

Selon lui, si les applications externes ne sont autorisées qu’en Europe, cela laisserait les développeurs américains esclaves d’un marché fermé. Il a rajouté :

Congress must pass the Open Apps Market Act!

Le Congrès doit adopter l’acte pour le marché ouvert des applications !

Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, s’est lui aussi plaint des politiques d’Apple. Après que la société ait limité ses dépenses publicitaires, il a demandé sur Twitter si Apple “détestait la liberté d’expression”. Elon Musk a également affirmé qu’Apple envisageait de supprimer l’application Twitter de leur App Store. Après avoir rencontré le PDG d’Apple, il a finalement indiqué que c’était un “malentendu”.


Dans la même thématique, retrouvez toutes les informations concernant le rachat de Twitter par Elon Musk  :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.

Dernières Actualités

Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Analyse technique, Toute l'actualité

À quoi s’attendre sur le prix d’Arbitrum (ARB) cette semaine ?

binance-smart-chain-nft-tabi
Actualités NFT, Toute l'actualité

Tabi : la marketplace NFT de la Binance Smart Chain lève 10 millions de dollars

Anciennement appelée Treasureland et se nommant dorénavant Tabi, la marketplace NFT reposant sur la Binance Smart Chain vient d’annoncer avoir réussi à lever 10 millions de dollars. On vous en parle tout de suite plus en détail ! Tabi reçoit le soutien de business angels Tabi, la marketplace NFT qui repose sur la blockchain Binance...

bali-paiement-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Bali rappelle fermement que les paiements en cryptomonnaies sont interdits sur le territoire

Les autorités locales ont prévenu que les touristes qui tenteraient d’utiliser les crypto-monnaies comme moyen de paiement seraient “traités avec fermeté”. Une manière de défendre la monnaie locale L’Indonésie ne rigole pas avec les crypto-monnaies. Les autorités locales de Bali, l’île la plus touristique de l’archipel rappellent aux touristes qu’il est interdit de payer avec...

altcoins-a-acheter
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les 5 altcoins à acheter avant le mois de juin pour profiter du pump du marché crypto

fantom-frais-transaction
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème

trading-crypto-hong-kong-huobi
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Huobi propose désormais le trading de cryptomonnaies aux particuliers et aux institutionnels à Hong Kong

analyse-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, ICO, Toute l'actualité

Bitcoin retrouve les 28 000 dollars : ARB, XRP, AAVE et cette nouvelle crypto pourraient être les prochaines à exploser

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram