Accueil Vitalik Buterin se réjouit de l’arrivée des arbres de Verkle sur Ethereum
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Vitalik Buterin se réjouit de l’arrivée des arbres de Verkle sur Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les arbres de Verkle devraient intégrer le réseau Ethereum, faisant, par la même occasion, le plaisir de son créateur, Vitalik Buterin. La technologie prévue sur la roadmap post Merge d’Ethereum permettra effectivement d’accepter des preuves plus faibles pour valider les transactions.

Les arbres de Verkle sur Ethereum font le bonheur de Vitalik Buterin

La roadmap Ethereum établit clairement l’arrivée des arbres de Verkle. De manière simplifiée, ces derniers permettront aux nœuds disposant de peu de fonds en ETH de participer aussi à la validation des transactions sur le réseau. Jusqu’à maintenant, il fallait effectivement justifier de 32 ETH afin de pouvoir se positionner comme validateur.

Les arbres de Verkle devraient ainsi favoriser l’arrivée davantage de validateurs. Sur X, Vitalik Buterin a réagi en expliquant son enthousiasme :

« J’attends avec impatience les arbres de Verkle. Ils permettront de mettre en place des clients validateurs sans état, ce qui autorisera les nœuds de staking à fonctionner avec un disque dur dont l’espace est quasiment nul et à se synchroniser presque instantanément – ce qui améliorera grandement l’interface utilisateur du staking solo. C’est également une bonne chose pour les clients légers orientés vers l’utilisateur. »

cryptonaute twitter

Une technologie déjà intégrée à la roadmap d’Ethereum

Afin de retrouver la roadmap d’Ethereum, il fallait être présent sur le compte X de Vitalik Buterin fin 2023. Celui-ci déclinait ainsi les différentes étapes prévues pour le réseau. Dans la section « The Verge », on retrouve ainsi les arbres de Verkle, ou Verkle Trees comme une étape majeure de l’évolution de la deuxième plus grosse blockchain.

arbres verkle ethereum

L’introduction de cette technologie permettra également, et d’après la feuille de route, d’optimiser le stockage des données et la taille des nœuds du réseau. Vitalik Buterin a aussi publié une série de notes, concernant les Vrekles Trees. Ces derniers sont très proches du fonctionnement des arbres de Merkle, lesquels totalisent toutes les transactions d’un bloc et produisent une preuve de l’ensemble des données pour un utilisateur qui souhaite en vérifier l’authenticité.

« La propriété clé des arbres de Verkle, cependant, est qu’ils sont beaucoup plus efficaces en ce qui concerne la taille de la preuve », a expliqué Buterin.

Pour l’heure, le développement des arbres de Verkle est en cours. Aucune date n’a encore été indiquée pour l’introduction de ces derniers dans le réseau Ethereum.


Sources : Tweet de Vitalik Buterin


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram