Accueil Ce projet arnaque 1 million $ en prétendant être « alimenté par l’IA » !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ce projet arnaque 1 million $ en prétendant être « alimenté par l’IA » !

Charles Ledoux
harvest-keeper-arnaque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec l’avènement du web3, de nombreux acteurs peu scrupuleux surfent sur les thématiques du métavers, des NFT ou encore de l’intelligence artificielle pour vendre tout et n’importe quoi. C’est le cas du projet Harvest Keeper qui promettait monts et merveilles et qui s’est finalement avéré être un scam.

Harvest Keeper : nouveau Ponzi ?

Dans l’univers crypto, les arnaques sont désormais monnaie courante. Si les plus optimistes y voient le signe que le secteur se développe ce qui augmente statistiquement le risque de voir encore plus d’arnaques, d’autres s’inquiètent quand même de la hausse. En 2022, le marché a connu son pic d’activités frauduleuses, ces dernières représentant pour la première fois plus de 20 milliards de dollars.

Dans ce contexte, Harvest Keeper a aussi cherché à tirer son épingle du jeu. Le projet qui prétendait s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour faire du trading crypto promettait un retour sur investissement de 101 % en 3 semaines. Trop beau pour être vrai ? Vraisemblablement. Rapidement, le projet a été critiqué et qualifié de scam sur les réseaux sociaux.

C’est la plateforme spécialisée CertiK qui a donné une tout autre épaisseur à cette affaire en confirmant qu’Harvest Keeper avait volé près d’un million de dollars aux utilisateurs. Ceux-ci auraient également perdu plus de 200 000 dollars via des attaques de phishing. Ces attaques ont aussi bien touché la blockchain Ethereum que les réseaux BNB ou Polygon comme l’explique CertiK qui a d’ailleurs précisé aux utilisateurs qu’il pouvait être utile de révoquer les autorisations accordées au projet. CertiK a également spécifié aux utilisateurs qu’il valait mieux ne plus interagir avec le protocole Harvest Keeper

Sur son site officiel, Harvest Keeper prétend offrir un rendement de 4,81 % par jour. Plutôt très généreux. Comme si cela ne suffisait pas, le protocole prévoit aussi un programme de parrainage très rémunérateur : 8 % pour les parrainages de premier niveau, 5 et 3 % pour les parrainages de deuxième et troisième niveau. Une structure qui nous rappelle les montages de type pyramide de Ponzi.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Surfer sur l’IA pour mieux tromper l’utilisateur !

Et pour donner envie d’investir, quoi de mieux que de surfer sur une thématique en pleine expansion ? Ces derniers mois, la sphère de l’IA a été largement mise en avant. Notamment par le biais de l’outil ChatGPT, capable d’aider des dizaines de corps de métier à optimiser leurs rendements. Un outil qui fait saliver beaucoup d’investisseurs.

En pariant sur cette promesse marketing, l’entreprise qui s’était affichée en grand sur les écrans de Times Square s’offrait l’occasion d’accroitre sa visibilité. Utiliser un concept en vogue comme celui de l’intelligence artificielle pour donner du crédit à un projet est loin d’être nouveau. D’autres projets surfent sur le métavers, les NFT ou encore plus largement le web3 pour vendre leurs actifs.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes surfant sur l’émulation autour de ChatGPT promettent aussi des airdrops. Dans la plupart des cas, il s’agit de fausses promesses. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet Harvest Keeper  compte près de 30 000 followers sur Twitter et plus de 32 000 sur son canal Telegram.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram