ActualitésBanque

Au Canada, la monnaie numérique (CBDC) s’extrait de la simple expérimentation

Nombre de banques centrales expérimentent des monnaies numériques… sans quitter la phase de test cependant. Le gouverneur de la Banque du Canada assure lui que la CBDC s’est extraite du stade de l’expérimentation.

Les projets de monnaies de banques centrales sont légions. L’émission de CBDC demeure en revanche l’exception. A ce jour, seul les Bahamas disposent avec le Sand Dollar d’une véritable monnaie numérique.

Les chantiers avancent bien néanmoins. Et s’ils tardent à se concrétiser, c’est notamment en raison de la nécessaire concertation au niveau mondial. Auprès de Reuters, le gouverneur de la Banque du Canada souligne ainsi travailler avec les pays du G7 dans le cadre du projet de CBDC.

Préparation technique, mais pas de besoin de CBDC aujourd’hui

Tiff Macklem assure cependant que la création d’une monnaie numérique progresse. Le projet de dollar canadien électronique n’en est plus au stade du PoC ou de l’expérimentation, déclare-t-il. Il serait ainsi désormais proche du lancement.

Une subtilité néanmoins. Être prêt ne rime pas nécessairement avec émission. Le gouverneur de la banque centrale canadienne tient en effet à préciser qu’une telle monnaie ne répond pas à un besoin « maintenant ».

Pour les principales puissances économiques, l’enjeu premier est d’être prêt techniquement à émettre une monnaie de banque centrale. « Si un autre pays a une CBDC et que nous n’en avons pas, cela pourrait certainement créer des problèmes » reconnaît Macklem. « Nous ne voudrions certainement pas être surpris par un autre pays » poursuit-il.

Ne pas être surpris par « un autre pays ». La Chine ?

Quel autre pays pourrait ainsi constituer une menace ? La concertation se mène au sein du G7, auquel n’appartient pas la Chine, la plus avancée en matière de CBDC parmi les grandes puissances. En octobre, de nombreuses villes participaient aux expérimentations du yuan version électronique. Celles-ci prenait notamment la forme d’une loterie auprès des consommateurs.

Les pays du G7 devraient donc partager prochainement des informations quant à leurs projets de CBDC et leur calendrier. Une collaboration entre les États du G7 ne vise cependant pas uniquement à faire barrage à la Chine. Selon le gouverneur de la banque du Canada, cette stratégie « coordonnée au niveau mondial » a aussi pour but de prévenir les usages criminels des monnaies numériques.

En France, les autorités s’inquiètent notamment de l’utilisation des crypto-monnaies pour financer le terrorisme. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, préconise un renforcement des contrôles sur les transactions.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé