Accueil Les autorités israéliennes gèlent des comptes cryptos liés au Hamas
Toute l'actualité

Les autorités israéliennes gèlent des comptes cryptos liés au Hamas

autorité-israel-crypto-hamas
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis quelques années, les crypto-monnaies sont devenues l’une des principales méthodes de transaction des organisations criminelles. C’est particulièrement le cas du Hamas, une organisation considérée comme terroriste par de nombreux pays du monde et responsable de la dernière attaque meurtrière survenue en Israël samedi dernier.

En réponse à cette attaque, les autorités israéliennes, en collaboration avec Binance qui est l’une des principales plateformes d’échange au monde, ont gelé plusieurs comptes cryptos suspectés d’être liés au Hamas.

Collaboration entre Binance et la Police Israélienne contre le Hamas

Dans le sillage des récentes attaques perpétrées par le Hamas contre Israël, une initiative conjointe a débuté cette semaine pour lutter contre le financement du terrorisme par le biais des crypto-monnaies.

Ainsi, au cours de la journée, l’unité cybernétique de la police israélienne, en étroite collaboration avec Binance, a réussi à geler plusieurs comptes de crypto-monnaies directement liés au Hamas. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large associant le ministère de la Défense, l’agence de sécurité israélienne et diverses autres agences de renseignement nationales.

Binance n’a pas hésité à apporter son soutien à cette cause. Un porte-parole de la société a déclaré :

Binance est prêt à s’associer activement avec les agences des pays où elle opère afin de contribuer à la lutte contre le financement du terrorisme.

Les comptes gelés ont servi au Hamas depuis samedi pour collecter des fonds via plusieurs plateformes de médias sociaux.

L’impact des crypto-monnaies dans le financement du terrorisme est un sujet inquiétant de plus en plus. Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza, classé comme groupe terroriste par plusieurs pays dont les États-Unis et le Royaume-Uni, a exploité le marché des crypto-monnaies pour contourner les sanctions internationales.

Selon des informations publiées par le Wall Street Journal, le groupe aurait constaté une augmentation des dons en Bitcoins depuis le début des hostilités samedi dernier.

cryptonaute twitter

Le Hamas et les autres organisations criminelles se tournent vers les crypto-monnaies

L’essor des crypto-monnaies a été marqué par une adoption croissante non seulement par le grand public, mais aussi, malheureusement, par diverses organisations criminelles. Le Hamas, par exemple, a vu dans les cryptos une opportunité d’échapper aux sanctions internationales, lançant pour la première fois un appel aux dons en crypto-monnaies en 2019.

Depuis, selon une enquête de Reuters, près de 190 portefeuilles crypto ont été immobilisés par les autorités israéliennes sur la plateforme Binance rien qu’en 2021, beaucoup d’entre eux étant affiliés à des entreprises palestiniennes en lien avec le Hamas.

La présence du Hamas sur Binance n’est d’ailleurs pas passée inaperçue. En effet, durant le mois de mars, la CFTC américaine a accusé l’entreprise d’être consciente des activités menées par le HAMAS sur sa plateforme à l’occasion d’une action en justice intentée contre le PDG de Binance.

La société d’analyse de la blockchain, Chainalysis, a révélé que le Hamas avait sécurisé des dizaines de milliers de dollars via les crypto-monnaies au fil des ans. Cependant, les efforts gouvernementaux pour lutter contre cette tendance ont porté leurs fruits.

En avril dernier, la branche militaire du Hamas a annoncé la fermeture de son programme de dons en crypto-monnaies, citant les actions réussies des gouvernements pour identifier et poursuivre les donateurs. En outre, en juin, Israël a saisi 1,7 million de dollars de crypto-monnaies appartenant au Hezbollah et aux Gardiens de la révolution iraniens.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram