Accueil Avec Edo, la blockchain Tezos s’inspire de Zcash
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec Edo, la blockchain Tezos s’inspire de Zcash

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

wallet tezos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques semaines seulement après la mise à jour Delphi, la blockchain Tezos se prépare à de nouvelles évolutions. Avec Edo, Tezos embarquera notamment le protocole Sapling de Zcash afin d’introduire plus de confidentialité dans les applications.

Ethereum et Bitcoin ne sont pas les seules blockchains publiques majeures. Il faut également compter sur Tezos. Et selon ses principaux contributeurs, Nomadic Labs, Marigold, et Metastate, Tezos bénéficie d’un atout sérieux en termes d’évolutivité.

« La plupart des réseaux de cryptomonnaie ne peuvent pas être mis à jour régulièrement. Ils ne disposent d’aucun mécanisme permettant de surmonter les coûts de coordination élevés liés aux changements de protocole » soulignent-ils.

Sapling pour plus de confidentialité sur Tezos

Grâce à un mécanisme d’auto-gouvernance on-chain, Tezos peut au contraire proposer des mises à jour régulières de la blockchain. Leur déploiement peut ainsi s’effectuer de manière automatique. Et Tezos compte bien en tirer profit pour implémenter de nouvelles fonctionnalités plus souvent.

Ce sera donc le cas avec la mise à jour du protocole Edo, qui succède après quelques semaines seulement à Delphi. « Nous avons l’intention de tirer pleinement parti de ce mécanisme à l’avenir pour rendre Tezos de mieux en mieux avec chaque proposition » justifient les développeurs.

Outre des améliorations au niveau des performances et des coûts du gaz, Edo sera donc l’occasion d’intégrer deux nouvelles fonctionnalités majeures : Sapling et Tickets. La première provient d’un autre projet crypto, en l’occurrence Zcash.

Sapling vise ainsi au départ à apporter de la confidentialité aux transactions. Sur Tezos, le protocole permettra aux développeurs de smart contracts de l’intégrer « facilement ». Sapling doit aussi faire émerger des applications respectueuses de la vie privée.

Des Smart Contracts plus sûrs et composables avec Tickets

La seconde évolution, c’est Tickets. Elle est décrite comme « un mécanisme pratique » permettant aux smart contracts d’accorder des autorisations « portables » à d’autres contrats ou d’émettre des jetons.

« S’il est possible d’y parvenir avec les modèles de programmation existants, Tickets facilite grandement la rédaction de contrats sûrs et composables par les développeurs » précise Nomadic Labs.

Enfin, Tezos prévoit un changement dans son mécanisme de gouvernance et d’adoption des mises à jour. Jusqu’à présent, l’activation des nouvelles versions du protocole s’effectuait un bloc après la fin du vote.

C’est court, environ 60 secondes. Avec le nouveau système, il s’écoulera désormais environ deux semaines entre l’adoption du nouveau protocole et son activation. « Cela permettra d’assurer une transition sans heurts entre les protocoles ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram