Accueil L’avertissement de Vitalik Buterin sur l’IA
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

L’avertissement de Vitalik Buterin sur l’IA

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Vitalik Buterin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vitalik Buterin a plaidé dimanche soir pour une “pause” dans le développement de l’intelligence artificielle. Le co-fondateur d’Ethereum estime que l’avènement d’une superintelligence IA pourrait représenter un danger pour l’humanité.

Une pause pour préparer l’humanité à une superintelligence IA

Vitalik Buterin est inquiet. Le co-fondateur d’Ethereum s’est fendu dimanche soir d’un post sur son blog pour appeler à une “pause” dans le développement de l’intelligence artificielle.

Selon lui, l’imminence de la naissance d’une “superintelligence” artificielle représente un danger potentiel pour l’humanité. Et au rythme actuel, elle pourrait devenir réalité dans seulement cinq ans.

Afin de permettre à l’humanité de se préparer à une telle éventualité, Vitalik Buterin recommande notamment de faire une “pause” de un ou deux ans dans la fabrication de nouvelles puces informatiques plus puissantes.

L’idée serait de réduire la puissance de calcul disponible pour les ordinateurs de plus de 99% afin “d’acheter plus de temps à l’humanité pour qu’elle puisse se préparer”.

Il a ainsi réitéré la nécessité de mettre en place le concept de “decentralized / defensive acceleration – d/acc (en français accélérationnisme décentralisé / défensif)”.

Ce dernier s’oppose à “l’accélérationnisme efficace”, un mouvement philosophique en vogue au sein de la Silicon Valley.

Il consiste en résumé à accélérer le développement de l’intelligence artificielle générale (IAG), afin à terme de propager la vie dans tout l’univers. Ce mouvement s’oppose aux réglementations, plaidant pour un libre marché décentralisé.

cryptonaute twitter

La blockchain pour aider à encadrer l’IA

Afin de mettre en place son concept d’accélérationnisme décentralisé, Vitalik Buterin propose divers outils. Il plaide notamment pour le traçage des puces utilisées pour l’IA, en rendant obligatoire le fait de les déclarer.

Il propose en outre un système dans lequel trois signatures d’organisme internationaux seraient nécessaire chaque semaine afin d’autoriser le fonctionnement de ses puces. Sans ces signatures, elle seraient automatiquement bloquées.

Pour cela, il serait possible d’utiliser la blockchain, explique Buterin:

“Les signatures seraient indépendantes des appareils sur lesquelles les puces fonctionnent (si on le souhaite on pourrait même demander une preuve en zero-knowledge qui prouve qu’elles ont été publier sur une blockchain), donc ce serait tout ou rien. Il ne serait donc pas possible d’utiliser un appareil à continuer à fonctionner sans autoriser tous les autres appareils.”

Le co-fondateur d’Ethereum et de sa cryptomonnaie $ETH estime qu’un tel système n’aurait qu’un impact négatif limité sur les développeurs. Et cela constituerait selon lui une forme d’assurance contre tout scénario catastrophe.

De plus, il est convaincu qu’il est préférable de fixer les mêmes règles pour tous et de mettre en place une collaboration entre tous les acteurs.

“Si nous devons limiter les gens, il semble préférable de limiter tout le monde sur un pied d’égalité et d’effectuer le travail difficile consistant à essayer de coopérer et de s’organiser plutôt qu’une seule entité cherche à dominer toutes les autres”.

Vitalik Buterin n’est pas le seul à afficher son inquiétude vis-à-vis de l’avènement d’une superintelligence artificielle. En mars 2023 déja, plus de 2600 dirigeants du secteurs des nouvelles technologies avaient co-signé une lettre ouverte appelant à stopper le développement de l’IA en raison des “risques importants pour la société et pour l’humanité“.


Lire sur ces sujets :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram