Accueil Les baleines Bitcoin se réveillent : 20 000 BTC déplacés après 14 ans
Actualités sur Bitcoin

Les baleines Bitcoin se réveillent : 20 000 BTC déplacés après 14 ans

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

baleines bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que les États-Unis fêtent leur indépendance ce 4 juillet, les baleines ont décidé d’en profiter pour réaliser quelques mouvements de BTC. Et pas n’importe lesquelles. Deux portefeuilles dormants depuis 2011 ont été réactivés. Ils contenaient chacun 10 000 BTC pour un montant total de 2,18 milliards de dollars.

Ces portefeuilles étaient restés silencieux depuis 14 ans. Ils font partie de ce que l’on appelle l’ère Satoshi. Une période où Bitcoin venait tout juste d’émerger et ne valait que quelques dollars seulement. À l’époque, ces 20 000 BTC représentaient 7 800 dollars. Aujourd’hui, ils connaissent une plus-value de presque 14 000 000 % (oui, le nombre de zéros est correct).

20 000 BTC : de quoi faire frémir le marché

Repérés par Whale Alert, ces deux transferts se sont produits à seulement 30 minutes d’intervalle. Les BTC semblent avoir été envoyés vers d’autres adresses, mais aucune autre transaction n’a été enregistrée. Aucune vente, ni aucun swap, rien.

Dans l’univers crypto, un tel mouvement n’est jamais anodin. Des mouvements similaires étaient survenus juste avant des événements majeurs par le passé. Ils ont précédé des ventes massives, des changements réglementaires ou des décisions géopolitiques.

Par exemple, un mouvement de 325 millions de dollars avait été fait au mois de mai dernier. Il avait été effectué juste avant une annonce de la Fed.

Mais alors, à quoi pourront bien servir tous ces BTC ? Les raisons peuvent être multiples. Peut-être que le détenteur s’apprête à vendre ses BTC, qu’il a tout simplement retrouvé sa phrase secrète. Le mystère reste entier et la suite sera difficile à prédire.

Si ces BTC sont dirigés vers des échanges, il est possible que l’on assiste à des fluctuations majeures dans les jours à venir.

Notez que ces 20 000 BTC concernent des mouvements réalisés ce matin. Très récemment, un nouveau mouvement a été signalé par Whale Alert, faisant monter le montant de BTC déplacés aujourd’hui à 30 000. On dirait que les choses deviennent intéressantes.

Vente massive ou anticipation d’un nouveau sommet ?

De tels mouvements massifs ont de quoi interroger le monde crypto. Les investisseurs pourraient craindre une vente imminente faisant s’effondrer les prix. Mais le timing ne penche pas en faveur de cette théorie.

A contrario, il est possible que de tels mouvements signalent une confiance retrouvée envers BTC. Il se peut que les anciens détenteurs de Bitcoin croient en une montée de prix prochaine et qu’ils se tiennent prêts à prendre quelques bénéfices.

Si c’est le cas, ces derniers devraient attendre que la crypto atteigne de nouveaux records avant de faire quoi que ce soit. Bien sûr, tout ceci reste hypothétique. La simple idée qu’un détenteur de Bitcoin puisse encaisser des milliards pourrait rendre le marché méfiant.

Pour le moment, BTC se maintient autour des 109 000$. Celui-ci a encore du mal à entamer une hausse significative au-dessus des 110 000$. Cependant, on remarque que son score RSI affiche 56 sur la période jour. Cela indique une pression de vente relativement neutre et potentiellement propice à l’entrée de nouveaux capitaux.

Des acteurs majeurs du monde crypto comme Arthur Hayes et Michael Saylor croient toujours en une hausse importante de Bitcoin dans les mois à venir.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram