Depuis son lancement en avril dernier, Bored Ape Yacht Club a rapidement trouvé ses marques et s’est taillé une belle part du gâteau dans l’industrie des NFT. En termes de volume, la collection se classe toujours en première position. Au cours des 7 derniers jours, les ventes de BAYC ont rapporté 12 millions d’ETH. Pour la comparaison, d’autres collections comme CryptoPunks et Moonbirds affichent des chiffres de 6,9 millions ETH et 3,2 millions ETH, respectivement.
Une promotion “inappropriée”
Une ombre vient cependant assombrir ce tableau. En effet, Yuga Labs vient d’être accusé d’avoir incité de manière “inappropriée” ses investisseurs à acheter ses NTF. Ils sont accusés d’avoir employé la même stratégie pour attirer les acheteurs d’ApeCoin.
Le cabinet d’avocats Scott+Scott a engagé une action en justice contre la société mère du Bored Ape Yacht Club, déclarant que Yuga Labs avait indûment profité de la crédulité des investisseurs en utilisant des tactiques telles que la promotion par des célébrités. Le document officiel de Scott + Scott mentionne ainsi :
Les dirigeants de YUGA LABS ont utilisé des promoteurs et des appuis de célébrités pour gonfler le prix des NFT et des jetons de la société, en promouvant généralement les perspectives de croissance et le changement pour d’énormes plus-values à des investisseurs peu méfiants.
ApeCoin également visé
Cette affaire vise de la même manière ApeCoin. Yuga Labs a lancé son jeton natif basé sur Ethereum, à la mi-mars de cette année. Le lancement a été plutôt réussi. À la fin du mois d’avril, le jeton a atteint un sommet de 26 $. Depuis lors, toutefois, sa valeur n’a fait que baisser. Elle se situe actuellement à 6,2 $.
Reprenant le même argument, le cabinet d’avocats a ainsi affirmé que la société avait lancé ApeCoin pour “escroquer” les investisseurs. Il a également reproché que la croissance des deux projets – BAYC et ApeCoin – était uniquement due à la promotion et qu’ils présentaient un réel manque d’utilité :
Après avoir vendu des millions de dollars de NFT promus frauduleusement, YUGA LABS a lancé ApeCoin pour continuer à escroquer les investisseurs. Une fois qu’il a été révélé que la croissance annoncée dépendait entièrement d’une promotion constante (et non de l’utilité réelle ou de la technologie sous-jacente de la pièce), les investisseurs individuels se sont retrouvés avec des jetons qui avaient perdu plus de 87 % par rapport au prix gonflé du 28 avril 2022.
Le cabinet d’avocats a encouragé les utilisateurs ayant subi des pertes entre avril 2022 et juin 2022 à se manifester.
BAYC soutenu par la communauté NFT
Pourtant, il semblerait que les membres de la communauté se placent plutôt du côté de Bored Ape Yacht Club. Ceux-ci ont finalement qualifié l’affaire de “véritable foutaise”. En fait, les utilisateurs n’ont pas tardé à rebattre les cartes. Ils avancent en effet que cette affaire est initiée par un groupe d’investisseurs ayant acheté des ApeCoin à leur plus haut niveau, maintenant en colère de s’être faits “rekt”.
Lolz this lawsuit against @yugalabs is just a bunch of people mad cuz they bought the top of the $APE ApeCoin chart and got rekt. ? pic.twitter.com/8v8pOdg1mg
— chefdisco.eth ᵍᵐ ? (@SoapBoxCar) July 24, 2022
Malgré l’ombre jetée par cette menace, il y a de fortes chances que les ventes de BAYC reprennent cette semaine. Les frais de gaz d’ Ethereum ont oscillé autour de leurs plus bas niveaux annuels. Les collectionneurs considèrent généralement ce genre d’occasions comme une chance en or de constituer des réserves.