Accueil En Belgique, 4 banques luttent contre la fraude via la blockchain
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

En Belgique, 4 banques luttent contre la fraude via la blockchain

Crédit : Blockchain - Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec l’application blockchain Kube, les banques belges Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC peuvent échanger des données sur leurs clients entreprises. L’objectif principal est la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.

 

En matière de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, les banques sont soumises à différentes obligations, comme la vérification régulière de l’identité des dirigeants et actionnaires de leurs clients sociétés.

C’est dans ce cadre que quatre banques belges s’allient autour de la technologie blockchain. Grâce à l’application Kube, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING Belgique et KBC échangeront ainsi ces informations relatives à l’identité des clients.

Partager et contrôler les données plus simplement

Cette procédure d’échange sécurisée de données devrait représenter une simplification des opérations existantes, pour les clients comme pour les banques elles-mêmes. Ces dernières soulignent que ce « processus chronophage » s’effectue « individuellement pour chaque banque et   doit être répété fréquemment. »

Pour alléger ces échanges, les quatre banques ont développé avec un spécialiste des services bancaires, Isabel Group, une plateforme destinée au partage des données d’identification des entreprises.

Les bénéfices de simplification ne concernent cependant pas les seuls acteurs bancaires. Un client société pourra saisir une unique fois ses données sur la plateforme, concrètement une base de données sécurisée et décentralisée. Celles-ci seront ainsi vérifiées et validées par sa banque.

Un processus KYC accéléré pour les clients sociétés

Les informations seront dans un second temps partagées avec les autres banques autorisées. Il en ira de même de toute modification apportée aux données, ce qui garantit aux groupes bancaires de disposer d’informations à jour.

Lorsqu’une entreprise ouvre un compte auprès d’une autre banque, le processus KYC est  accéléré puisque les données requises sont déjà disponibles. Par conséquent, l’entreprise pourra ouvrir des comptes sans paperasse administrative ni retard,” met en avant le consortium de banques belges, dont le nombre pourrait s’élargir à l’avenir.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram